En septembre, ils découvraient la fac de Nanterre, dans le chaos du système APB. Aujourd’hui, tout a changé. Et eux aussi.
Son rôle dans la série.
Nommée ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal présidait jusqu’à mi-mai l’université de Nice-Sofia Antipolis. C’était d’ailleurs l’une des rares femmes à ce poste (on en compte 15 % seulement). Fascinée par Louis Pasteur, elle est spécialiste de génétique. Frédérique Vidal a promis la fin du « gâchis » d’APB, le système d’admission post-bac, et la suppression du tirage au sort, jugé « injuste ». En juillet, la ministre a mis sur les rails une concertation sur les modalités d’entrée en fac. Elle ne parle pas de sélection, mais souhaite proposer un « contrat de réussite » aux étudiants.
Par Charlotte Rotman
En septembre, ils découvraient la fac de Nanterre, dans le chaos du système APB. Aujourd’hui, tout a changé. Et eux aussi.
Les premières affectations, effectués par le nouveau système, tombent ce mardi. À Nanterre, la mise en place a été épique…
Du collège à la fac, « Les Jours » racontent cette difficile étape qu’est l’orientation. Une loi a été présentée ce mercredi.
Fin d’APB, nouveau système d’affectation, « contrat de réussite » : deux profs de Nanterre imaginent ce que donnera la réforme.
Le gouvernement présente ce lundi son « plan étudiants » qui pourrait instaurer l’admission au mérite. Qu’en pense Nanterre ?
Ce mardi, des étudiants de Nanterre se sont réunis en assemblée générale contre la réforme du Code du travail. Un rituel.