La garde à vue de ce témoin-clé de l’affaire a couru sur plus de trente-trois ans. Elle vient d’être annulée par la cour d’appel de Paris.
Son rôle dans la série.
À 72 ans, Jacqueline Thuriot, épouse de Marcel Jacob, est, avec son mari, directement visée par les nouveaux éléments de l’affaire Grégory. Elle est la grand-tante de Grégory et la tante par alliance de Jean-Marie Villemin. C’est dans leur maison d’Aumontzey que les époux Jacob ont été arrêtés par les gendarmes. Parmi leurs voisins, Michel Villemin, l’un des frères du « chef » Jean-Marie ainsi que feu Bernard Laroche. Vendredi 16 juin 2017, Jacqueline et son époux Marcel ont été mis en examen pour « enlèvement et séquestration ».
Par Patricia Tourancheau
La garde à vue de ce témoin-clé de l’affaire a couru sur plus de trente-trois ans. Elle vient d’être annulée par la cour d’appel de Paris.
Pour le premier enquêteur de l’affaire Grégory, il n’y a pas d’énigme : avant d’être écarté, il suivait la bonne piste.
Pendant trente ans, les Jacob n’avaient jamais été inquiétés. C’est par leur arrestation que l’affaire Grégory a rebondi.
Le logiciel Anacrim a permis de dessiner la piste d’un complot de famille ayant précédé la mort de Grégory Villemin.
C’est notamment grâce à ce logiciel, qui a mis en relation les éléments de l’affaire Grégory, que l’enquête a été relancée.
De 1987 à 1990, il a repris l’enquête. « Les Jours » ont pu consulter les carnets de Maurice Simon, hanté par l’affaire.
La belle-sœur de Bernard Laroche l’avait impliqué, avant de se rétracter. Ce jeudi, elle a été mise en examen pour enlèvement.
Presse, police, juge, voisins : en 1984, tous ont voulu faire de Christine Villemin la meurtrière de son fils Grégory.
Le grand-oncle et la grand-tante ont été mis en examen vendredi. Flashback le 16 octobre 1984, jour de l’assassinat.