Afin de se rabibocher avec les journalistes, le Président a profité de son voyage en Égypte pour leur chuchoter des confidences.
Son rôle dans la série.
C’était Noël avant Noël. Le 17 décembre 2017, le taiseux Emmanuel Macron ouvre grand les portes de son palais à Laurent Delahousse pour un exercice journalistique périlleux qui marquera l’histoire mouvementée des relations entre la presse et l’Élysée : une interview déambulatoire. Le journaliste de France 2 et le président de la République ont cheminé de pièce en pièce au fil des questions inimitables de Laurent Delahousse, du style : « Vous dites c’est faux ou vous dites c’est un peu vrai ? » Un épisode crucial et fortement chargé en bogossitude d’In bed with Macron à lire ici.
Par Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts
Afin de se rabibocher avec les journalistes, le Président a profité de son voyage en Égypte pour leur chuchoter des confidences.
Toute la presse a fêté la première année d’Emmanuel Macron à l’Élysée. Mais pas aussi bien que lui.
Après le traditionnel, le déambulatoire et le soyeux, Macron a testé l’entretien bourre-pifs avec Bourdin et Plenel.
Replay. « Les Jours » vous ont fait vivre en live l’interview du Président sur TF1 par le héraut de la France d’en bas.
D’un côté, le Président s’entretient avec les journalistes élyséens ; de l’autre, il expulse du palais la salle de presse. Ambiance.
« Les Jours » étaient au pince-fesses de l’Élysée pour les vœux du Président à la presse. Au menu : distance et connivence.
« Les Jours » ont déposé un cadeau au pied du sapin présidentiel : un conte de Charles Dickens. En version « nouveau monde ».
Replay. Laurent Delahousse et son art de l’interview ont reçu Emmanuel Macron sur France 2 : « Les Jours » se sont invités.