Les anciens 3e B suivis par « Les Jours » pendant un an sont de retour au collège pour c’est la remise des diplômes du brevet.
Son rôle dans la série.
Lucie habite le Xe arrondissement de Paris, de l’autre côté du métro aérien, dans cette encoche de la carte scolaire qui permet au collège Aimé-Césaire d’avoir des élèves issus de milieux plus favorisés. Beaucoup de ses camarades de l’école primaire du Xe arrondissement ont obtenu des dérogations pour ne pas aller à Aimé-Césaire. Lucie ne s’est pas posé la question et adore son collège. Sa mère dit que la mixité sociale, c’est important. Excellente élève et sportive, elle voulait aller en seconde générale section sport. Elle pratique à haute dose l’athlétisme et la danse classique. Et voudrait être prof de sport. Ses parents, profs tous les deux, l’ont prévenue que c’était devenu un métier dur, elle hausse les épaules. Lucie aime lire du Rimbaud et des vieux romans d’action. Elle s’intéresse à la politique. Lit la presse. Chez elle, il y a Le Monde, Le Canard enchaîné, Charlie Hebdo. Elle est aussi abonnée à Mon Quotidien. Quand il n’y a pas école, elle adore faire des virées dans les « beaux quartiers » avec ses copines. « On va dans le XVIe ou dans le Marais, on regarde les boutiques. » Lucie n’aime pas le McDo et n’a jamais mangé un kebab de sa vie. Elle se décrit comme « susceptible » et « curieuse ».
À la rentrée 2016, comme Enzo, Lucie a intégré la section sport du lycée Maurice-Ravel, dans le Xxe arrondissement de Paris.
Par Alice Géraud
Les anciens 3e B suivis par « Les Jours » pendant un an sont de retour au collège pour c’est la remise des diplômes du brevet.
En sortant du brevet, les 3e B ont reçu leurs affectations en lycée. Un drame, des déceptions et un peu de joie.
Comment le jeune consomme-t-il de la musique ? Réponses avec des collégiens d’Aimé-Césaire.
L’orientation, le brevet, les inégalités, son parcours scolaire : cette semaine, les 3e B interviewent Najat Vallaud-Belkacem.
En 3e B, garçons et filles n’ont pas les mêmes notes, se fritent et rarement fricotent.
En français, les 3e B travaillent sur la prophétie et la prédestination. Ils ont aussi écrit et joué des scènes sur leur destin.