L’ex-colonel syrien a été condamné à la perpétuité pour crimes contre l’humanité. Un premier pas pour les victimes de Bachar Al-Assad.
Son rôle dans la série.
Journaliste et avocat syrien, Mazen Darwish a cofondé en 2004 le Centre syrien pour les médias et la liberté d’expression, organisation dédiée à la documentation des violations des droits humains en Syrie. Harcelé par le régime pour ses activités – à l’instar d’Anwar Al-Bunni, autre personnage de La traque –, il couvre les manifestations de 2011 et la répression qui s’en suit. Arrêté début 2012 avec quinze collègues dont sa femme, la journaliste Yara Bader, il passera plus de trois ans dans les centres de détention des services de renseignement syriens où la torture est quasi quotidienne. Libéré en 2015, il fuit avec sa famille en Europe. Désormais basée à Paris, son équipe continue de documenter les exactions commises en Syrie via un réseau d’informateurs toujours au pays et soutient les enquêtes sur les criminels réfugiés en Europe.
Par Lena Bjurström
L’ex-colonel syrien a été condamné à la perpétuité pour crimes contre l’humanité. Un premier pas pour les victimes de Bachar Al-Assad.
En dix épisodes haletants, Brice Andlauer a mené l’enquête sur l’enquête de Lena Bjurström. Découvrez ici les deux premiers.
Une décennie après le début de la guerre civile, des ONG viennent de porter plainte pour des attaques chimiques commises par le régime.
Que sont-ils devenus ? Le procès d’Anwar Raslan met en lumière le recours systématique aux violences sexuelles par le régime de Damas.
Au procès du colonel Anwar Raslan, les témoignages des survivants et déserteurs mettent au jour la mécanique meurtrière du régime Assad.
Éternels activistes, les avocats Anwar Al-Bunni et Mazen Darwish montent désormais des dossiers judiciaires, comme celui d’Anwar Raslan.
Nuran Al-Ghamian a été détenue au centre d’Al-Khatthib à Damas, où officiait Anwar Raslan. Elle y a survécu mais en suffoque encore.
Pour la première fois depuis le début de son procès, l’ancien colonel syrien a pris la parole par la voix de ses avocats. Il nie tout.
Depuis le 23 avril, le colonel syrien est jugé pour crimes contre l’humanité en Allemagne. Un symbole pour les rescapés des geôles d’Assad.
C’est grâce à la coopération des justices européennes qu’Anwar Raslan est jugé à partir de ce jeudi pour crimes contre l’humanité.