Que sont-ils devenus ? La grève des transports aiguise celle des urgentistes, qui a fêté ses 6 mois. Et personne n’a le cœur à chanter.
Son rôle dans la série.
À 57 ans, Oria Mezoughi a eu plusieurs vies. Foraine pendant une dizaine d’années, elle est devenue aide-soignante en 1993, à l’hôpital Delafontaine. Faute d’avoir la nationalité française – elle l’a obtenue depuis –, elle était alors contractuelle. Quelques vacations en clinique privée ont achevé de la convaincre : sa place est à l’hôpital public, aux urgences. En octobre 2017, un patient en crise de démence l’a projetée contre une machine, elle a eu une vertèbre cassée. Depuis février 2018, Oria est médiatrice aux urgences. Son rôle consiste à la fois à désamorcer les conflits et à entretenir le lien entre le personnel soignant, les usagers et leurs accompagnants.
Par Camille Polloni
Que sont-ils devenus ? La grève des transports aiguise celle des urgentistes, qui a fêté ses 6 mois. Et personne n’a le cœur à chanter.
Nuits d’ivresse, bagarres, faits divers… Les policiers sont de gros pourvoyeurs de patients à Saint-Denis. Les soignants font avec.
Aux urgences de Saint-Denis, le mouvement social dure depuis plus de deux mois. L’été est compliqué, l’équipe sur les rotules.
Médiatrice et aide-soignante aux urgences de Saint-Denis, elle guette les regards qui n’osent pas et les conflits à apaiser.
Aux urgences de l’hôpital Delafontaine, la nuit est plus longue, plus incertaine que le jour. Plus violente aussi parfois.