Deux jours après la qualification de Marine Le Pen, la famille syrienne paraphait son « contrat d’intégration républicaine ».
Son rôle dans la série.
Née en 1968, Sabine Enjelibert est secrétaire de direction. En recherche d’emploi, elle s’est implantée à Saint-Nazaire il y a un an. Elle vivait auparavant en région parisienne mais, quand elle a perdu son emploi, elle a voulu se rapprocher de ses parents « et de la mer, pour faire plaisir à [s]a fille ». Elle donnait déjà des cours d’alphabétisation en Île-de-France. « Apprendre à lire et à écrire le français m’éclate », confie-t-elle. « Je voulais m’engager de nouveau. J’ai rencontré le Secours catholique lors du forum des associations de la ville, en septembre. C’est eux qui sont chargés de l’apprentissage de la langue. J’ai frappé à leur porte ! » Désormais, deux fois par semaine, elle donne des cours à des réfugiés.
Par Fabien Perrier
Deux jours après la qualification de Marine Le Pen, la famille syrienne paraphait son « contrat d’intégration républicaine ».
La Syrie, la Grèce, la France… Les Jaamour vont devoir quitter Saint-Nazaire, où ils commençaient à prendre leurs marques.
À Saint-Nazaire, une association épaule les Jaamour. Mais des bénévoles sont là aussi. De bonne volonté, mais envahissants.