François Vérove pourrait avoir été impliqué dans les meurtres non résolus de deux petites filles en 1987. La juge Nathalie Turquey enquête.
Son rôle dans la série.
Née en 1966, Sabine Khéris est désignée avec l’accord du Conseil supérieur de la magistrature pour occuper le siège de première juge d’instruction du nouveau pôle judiciaire dédié aux affaires non résolues et aux crimes en série. Sa mission sera d’ouvrir la voie, avant la constitution de l’équipe initiale d’ici à la fin de l’année 2022. Cette magistrate a d’abord été en poste durant treize ans au parquet à Béthune, dans le Pas-de-Calais, puis à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, avant d’œuvrer à l’instruction à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, puis à Paris. Elle a notamment enquêté sur le bombardement meurtrier d’un camp de l’armée française en Côte d’Ivoire en 2004, demandant sans succès le renvoi devant la Cour de justice de la République des anciens ministres Dominique de Villepin, Michèle Alliot-Marie et Michel Barnier, suspectés d’avoir laissé les tueurs s’enfuir pour motifs diplomatiques. Elle a provoqué en 2014 un incident diplomatique avec la Maroc après avoir tenté d’interroger un dignitaire marocain de la sécurité mis en cause pour torture par une ONG. Elle a par ailleurs poussé les feux contre son propre corps dans un dossier très symbolique, ordonnant en 2015 le renvoi en correctionnelle de la présidente du Syndicat de la magistrature (gauche) pour un tableau syndical injuriant certaines victimes, le fameux « mur des cons ». Elle s’est familiarisée avec le sujet des crimes en série dans les derniers dossiers du couple Michel Fourniret-Monique Olivier, confondus dans l’affaire très médiatisée de l’enlèvement et du meurtre d’Estelle Mouzin en 2003. Les méthodes utilisées dans ce cas, notamment la reconstitution du parcours de vie du couple d’assassins, sont destinées à faire école dans le nouveau pôle.
Par Thierry Lévêque
François Vérove pourrait avoir été impliqué dans les meurtres non résolus de deux petites filles en 1987. La juge Nathalie Turquey enquête.
Les ratés judiciaires sur le parcours criminel du couple seront au cœur du procès de Monique Olivier, le premier du pôle « cold cases », mardi.
Après trente-six ans d’enquêtes ratées, les juges de Nanterre héritent de quatre crimes non résolus aux modes opératoires très proches.
Le pôle « cold cases » sonde le parcours criminel du violeur et meurtrier d’enfants Willy van Coppernolle pour élucider d‘anciennes affaires.
Le mystère Marion Wagon, une famille disparue en 1972… Les dossiers s’accumulent et le tribunal de Nanterre risque de manquer d’effectifs.
Le nouveau pôle de Nanterre dédié aux « cold cases » a détaillé les premières affaires qui vont être réexaminées. Elles datent de 1987.
Le nouveau pôle « cold cases » pourrait hériter de l’affaire Danièle Bernard dont le meurtre, en 1989, a été négligé par la justice.