
Enfermement, chaînes d’info et cheveux sales : voici les conseils de nos Covid-déprimés pour un cafard abouti. Histoire d’en rire.
Son rôle dans la série.
Samuel ne s’appelle pas vraiment Samuel. Mais il est naturaliste, vit près de Lyon et est catholique. Apparemment, il n’y a pas foule sur le créneau. Samuel est passionné par son métier mais il commence à se poser des questions maintenant que tout se fait à distance : les informations partent « dans des tuyaux » et il ne sait pas si ces tuyaux mènent quelque part. Croire en Dieu ne l’aide pas forcément. Voir des gens lui manque. Observer en forêt lui est vital. Lui qui connaît l’« écoanxiété » depuis vingt ans – il en a 45 – est passé au stade d’après : il ne trouve plus de ressources pour se sortir de « ce tunnel ».
Enfermement, chaînes d’info et cheveux sales : voici les conseils de nos Covid-déprimés pour un cafard abouti. Histoire d’en rire.
Certains de nos Covid-déprimés cherchent à voir « quelqu’un ». Mais un ‑chanalyste, un ‑chologue, un ‑chiatre ? Ce n’est pas si complexe.
La pandémie a fait de nous des cancrelats et cela nous sauvera : pour nos Covid-déprimés, la philosophie de Bruno Latour est… étonnante.
Une année de crise sanitaire a bouleversé comportements individuels et rapports sociaux. Et l’après reste insaisissable.
Reconfinera, reconfinera pas… La crise sanitaire nous empêche de nous projeter, d’anticiper. Comment surmonter cette incertitude ?
Aux grands maux, l’écran remède ? Tout le contraire : la visioconférence nous rend nerveux, apathiques, misanthropes, inessentiels…