Marie Turcan de « Business Insider France Û revient sur les récents cas de harcèlement de féministes fomentés sur le forum « Blabla 18-25 »du site Jeuxvideo.com.
L’affaire des cas de sexisme au sein de l’école 42 est le symptôme d’un problème plus grand : l’absence anormale de femmes dans le monde de l’informatique. Lucie Ronfaut du « Figaro Tech » essaye d’expliquer pourquoi.
Angèle Chatelier revient sur une année 2017 hors du commun pour le CSA. En effet, jamais les sages n’auront reçu autant de signalements que cette année. Le principal suspect est évident, il s’appelle Cyril Hanouna.
Icône des jouets à destination des petites filles, les Barbie ont toujours convoyé une image peu moderne de la femme. Angèle Chatelier, qui s’est replongée dans cet univers de plastique fantastique, va nous montrer que beaucoup d’efforts sont aujourd’hui faits pour changer le message renvoyé par ces poupées.
Après la bombe qu’a représentée l’affaire Weinstein à Hollywood et partout dans le monde, la cérémonie des Oscars 2018 était particulièrement attendue au tournant. On fait le point ce qu’il s’est passé avec Benjamin Benoit.
Après le départ des réseaux sociaux de Caroline de Haas pour cause de harcèlement, Marie Turcan de « Business Insider France » pose la question du militantisme en ligne et des difficultés qu’il rencontre.
Mettre en avant les artistes femmes sans pour autant les enfermer dans une case, voilà ce qu’essayent de faire les événements comme Les Femmes s’en mêlent ou Elfondurock. Angèle Chatelier nous racontera comment trouver cet équilibre par toujours évident.
À l’instar des punks ou des rappeurs, les artistes de la scène electro ne sont pas contre l’idée de s’engager dans leurs propres luttes sociales et politiques. Avec Angèle Chatelier, faisons un petit tour d’horizon de ces artistes qui ont choisi leurs combats.
Si les égéries homosexuelles masculines se trouvent à la pelle dans le monde du show-business, ce n’est pas tout à fait le cas des égéries lesbiennes. Mais avec Hayley Kiyoko, Morgane Giuliani tient une nouvelle icône jeune et prometteuse du genre !
Le récent placement en liquidation judiciaire de « Têtu » le montre, être viable économiquement sur le segment de la presse LGBT n’est pas une mince affaire. Angèle Chatelier nous présente cependant « Komitid », un nouveau venu qui veut, lui aussi, tenter sa chance.
Qu’elles soient connues ou non, qu’elles soient militantes ou non, le cyberharcèlement touche un très grand nombre de personnes sur les réseaux sociaux. Le gouvernement a décidé de légiférer sur la question et les plateformes se sentent désarmées face à ce problème. Avec Angèle Chatelier, on fait le point sur ce fléau.
La technologie a beau avoir une vocation universelle, il est difficile d’en faire parfaitement usage dès qu’on possède une déficience, qu’elle soit visuelle, auditive, ou autre. Mais certaines entreprises font des efforts pour s’adapter à ces handicaps ! On voit lesquels avec Lucie Ronfaut du « Figaro Tech ».
Il s’agit d’un véritable problème pour les vidéastes sur YouTube. Dès qu’ils se mettent à parler du corps féminin dans une vidéo, c’est pratiquement systématique, elle se retrouve démonétisée, privant les créateurs des revenus publicitaires. Une situation d’autant plus troublante que le corps masculin ne semble pas provoquer autant d’émoi chez les annonceurs. Angèle Chatelier s’intéresse de plus près à ce deux poids deux mesures.
« Love, Simon » est ce qu’on appelle un teen movie, un film pour adolescents. Jusque-là, rien de bien incroyable. Mais il se différencie par son protagoniste qui se trouve être homosexuel. Une particularité qui, comme nous le rappellera Morgane Giuliani, est une première pour ce genre de long-métrage.
Les Pussy Riot ont fait irruption sur la pelouse de la finale de la Coupe du monde de football 2018. Mais qui sont ces féministes aux actions spectaculaires ? Angèle Chatelier s’est intéressée à ce groupe de militantes qui n’ont pas froid aux yeux.
La Coupe du monde est terminée… Vivement la prochaine ! C’est quand, d’ailleurs, la prochaine ? En 2022, au Qatar ? Grave erreur ! Elle se déroulera en France, l’année prochaine et ça sera au tour des Bleues de montrer de quel bois elles se chauffent. Et pour l’occasion, parlons un peu du football féminin avec Angèle Chatelier.
La PMA, la procréation médicalement assistée, est au centre des débats en France. À l’aube d’une révision législative qui pourrait la rendre accessible aux couples de femmes dans l’Hexagone, on refait le point sur cette procédure médicale avec Angèle Chatelier.
Grand Prix du Festival de Cannes 2018, le nouveau film de Spike Lee, « BlacKkKlansman » raconte l’histoire d’un policier noir en infiltration au sein du terrible Klu Klux Klan. Morgane Giuliani l’a vu et nous dit ce qu’elle en a pensé.
Facebook s’est récemment fait épingler pour avoir permis aux annonceurs certaines méthodes de ciblage. En l’occurrence, en fonction de leur couleur de peau ou de leur religion, certaines personnes ne pouvaient pas voir des publicités pour des logements ou des offres d’emploi. Voyons comment le réseau social a réagi avec Xavier Eutrope.
Après les révélations du « New York Times », Asia Argento, une des figures de #MeToo, est soupçonnée d’avoir agressé sexuellement le jeune acteur Jimmy Bennett. Angèle Chatelier nous résume l’affaire et nous dit pourquoi cela ne contredit en rien ce mouvement féministe.
À l’instar de deux de ses confrères, Donna Strickland a obtenu le prix Nobel de physique le 2 octobre 2018. Et pourtant, contrairement à ses deux corécipiendaires, elle ne possédait pas de page Wikipédia. Elle ne représente pourtant pas un cas isolé et les femmes restent largement sous-représentées sur l’encyclopédie en ligne. Avec Xavier Eutrope, essayons de comprendre les raisons d’une telle disparité.
C’est une comédie romantique américaine comme on en voit beaucoup au cinéma. Mais la particularité de « Crazy Rich Asians », c’est que l’immense majorité de la distribution est composée d’acteurs et d’actrices d’origine asiatique. L’ami Thomas Hajdukowicz avait très envie de le voir et il nous dit ce qu’il en pense !
Il n’est pas toujours facile de jouer aux jeux vidéo quand on souffre d’un handicap. Qu’il soit visuel, auditif ou encore moteur, certains joueurs peuvent se sentir exclus. Pourtant, des acteurs du milieu commencent à en prendre conscience et mettent des solutions sur la table. Camille Suard nous explique comment, avec comme cas pratique, une manette commercialisée par Microsoft et spécialement conçue pour rendre le jeu accessible à tous.
Quand on pense au féminisme, on ne pense pas en tout premier lieu au concours Miss France. Pourtant, l’organisation met régulièrement en avant ses démarches pour moderniser l’événement, comme la mise en place d’un jury intégralement féminin. Angèle Chatelier essaye de voir pour nous si ce mélange des genres est réellement possible.
Le sexisme dans la tech est un problème récurrent. Le CES 2019 qui a eu lieu début janvier en a une nouvelle fois été le théâtre et cette fois-ci c’est un sex-toy féminin créé par des femmes qui en a fait les frais. On en parlera avec Omar Belkaab de « FrAndroid ».
Restée confidentielle pendant des années, l’affaire de la « Ligue du LOL » a enfin éclaté au grand jour. Si les différents méfaits de ses membres sont désormais plus connus, reste à savoir ce que risquent ces derniers. Avec Camille Suard, jetons un coup d’œil à ce qu’en dit la loi.
Après #MeToo et le scandale de la « Ligue du LOL », le sujet de la virilité est plus que jamais remis sur la table. Avec Angèle Chatelier, nous allons voir que cette caractéristique relève bien plus du mythe néfaste que d’une quelconque réalité biologique.
On pensait ce mal en voie d’extinction, mais force est de reconnaître que l’antisémitisme est hélas toujours bien vivace. Thomas Hajdukowicz nous présente l’histoire de cette haine vieille de plusieurs milliers d’années.
Le cerveau des hommes et des femmes fonctionne-t-il de la même façon ? Ce débat éternel est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît, puisqu’il fait appel à la génétique, à la neurologie, à la sociologie et à la physiologie. Heureusement, Tatiana Geiselmann est là pour nous décrypter tout ça.
En se posant la question de savoir si Beyoncé est féministe, les autrices Margaux Collet et Raphaëlle Rémy-Leleu nous interrogent sur ce qui définit justement le féminisme. Angèle Chatelier nous présente cet ouvrage didactique à mettre entre toutes les mains.