À Lille, les habitants du boulevard de Metz cohabitent avec les dealers. La police passe mais l’insécurité demeure.
Nous sommes onze étudiants en master spécialité web de la 92e promo de l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ) à nous être embarqués dans l’aventure Les Jours en octobre 2017. Après avoir beaucoup hésité entre plusieurs thèmes, nous avons finalement choisi d’enquêter sur la cité Concorde, en découvrant que l’Insee la classait sixième quartier le plus pauvre de France. Aucun d’entre nous n’en avait entendu parler, même ceux qui connaissent la ville depuis plusieurs années. C’était l’occasion de le découvrir. Se lier avec les habitants a pris du temps. Mais à force de frapper aux portes, passer des coups de fil et participer à la vie du quartier, on veut croire qu’une forme de confiance a fini par se nouer avec certains d’entre eux.
À Lille, les habitants du boulevard de Metz cohabitent avec les dealers. La police passe mais l’insécurité demeure.
Difficile de se nourrir boulevard de Metz, à Lille, où on manque d’argent et de magasins. Les Restos du cœur, eux, font le plein.
Brésilo-lilloise, ex-migrante économique, cette prof de zumba refuse les identités figées. Pour elle et pour les femmes du quartier.
L’enjeu de l’accès aux soins est crucial dans ce quartier pauvre de Lille, miné par le diabète et le cholestérol.
À Lille, dans un des quartiers les plus pauvres de France, une association tente de réconcilier enfants et parents avec l’école.
Ce chômeur de longue durée a trouvé un petit boulot dans son quartier de Lille. Lui ouvrira-t-il les portes d’un déménagement ?
Boulevard de Metz, à Lille, la décrépitude des HLM cristallise la colère des habitants, qui accusent le bailleur social.