Ministre, il avait confié la métropole lyonnaise au fidèle Kimelfeld. Qui refuse de la rendre et la garderait même bien en 2020.
Je suis journaliste indépendant. En 2014, j’ai cofondé We Report, un collectif européen de journalistes, qui fait dans l’enquête à plusieurs mains et le reportage long format. Depuis Lyon, je collabore régulièrement avec Mediapart et Mediacités, notamment sur des enquêtes autour du « modèle lyonnais » de Gérard Collomb. En France ou à l’étranger, j’ai aussi commis quelques investigations et reportages pour Arte, La Tribune de Genève, Les Inrocks ou encore Lyon Capitale. J’ai aussi mes obsessions. Pour Les Jours, avant de faire tour en Collombie, je me suis glissé, avec les collègues de We Report, sous la parka de Laurent Wauquiez. Pendant plus d’un an, j’ai également enquêté pour Mediapart sur les abus sexuels dans l’Église, qui a donné un livre d’enquête collectif, Église, la mécanique du silence (JC Lattès, 2017). À part ça, pendant cinq ans, j’ai suivi les gloires et déboires d’une petite organisation de police méconnue basée à Lyon, Interpol, qui a abouti à un documentaire, Interpol, une police sous influence ? (Arte/Thema, 2018).
Ministre, il avait confié la métropole lyonnaise au fidèle Kimelfeld. Qui refuse de la rendre et la garderait même bien en 2020.
Populaire, audacieuse, de gauche… La ville prend un malin plaisir à se différencier de sa voisine. Et surtout de Gérard Collomb.
Bâtisseur du quartier emblématique des grands travaux de Collomb, Jean-Christophe Larose a été condamné pour abus de biens sociaux.
Depuis son retour à Lyon, Gérard Collomb s’est paré d’un vernis environnemental qui fait grimacer les écolos locaux.
Il se targue d’avoir prophétisé la colère mais oublie qu’à Lyon, les gilets jaunes sont aussi victimes de sa politique.
À Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert, maire du Ier arrondissement, prépare un assaut par la gauche contre Gérard Collomb.
La métropole de Lyon, c’est un État dans l’État aux compétences très élargies. Collomb l’a créée, il compte bien la récupérer.
Pour développer sa ville, Gérard Collomb s’est entouré de fidèles entrepreneurs, brouillant la frontière entre public et privé.
Lundi, Gérard Collomb a été élu maire de Lyon pour la quatrième fois, sans suspense. La reconquête a commencé.