Inéluctable pour l’eurodéputé Damien Carême ; pas d’emploi créé, selon le syndicaliste Patrick Haezebrouck. À Bray-Dunes, le parc éolien divise.
Passionné de musique, de cyclisme et de bien d’autres choses, Pierre, né en 1983 dans les Pyrénées, vit sur les routes de campagne à écouter les gens et il dort dans un hamac au milieu de salles de concerts symphoniques. Il a travaillé pour Libération plus de dix ans. Il contribue désormais au Temps et à la chaîne L’Équipe. En parallèle, Pierre forme de jeunes journalistes au CFPJ. Parmi ses livres récents, la biographie du chef cuisinier Sébastien Bras, Le Goût de l’Aubrac, parue chez Phaïdon (2022), ainsi que Giro (2018, réed. 2021) et À la poursuite du panda (2022), publiés chez Hugo. Sa première série pour Les Jours, Au fond, à droite (2021), était consacrée à la primaire des Républicains.
Inéluctable pour l’eurodéputé Damien Carême ; pas d’emploi créé, selon le syndicaliste Patrick Haezebrouck. À Bray-Dunes, le parc éolien divise.
Entre les oiseaux migrateurs et les munitions des deux guerres mondiales perdues au fond des eaux, le projet de parc éolien offshore est explosif.
Le parc offshore le plus puissant de France doit naître au large de cette ville du Nord. Mais l’opposition y est à la hauteur des enjeux énergétiques.
Il est danois comme le vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard. Mais Michael Mørkøv a fini bon dernier, juste devant la voiture-balai.
Depuis une chute, le coureur traîne son corps meurtri. Les médecins lui ont dit de grimper dans la voiture-balai ; son courage l’en empêche.
L’étape Vulcania-Issoire comme vous ne l’avez jamais vue : depuis la banquette arrière de la voiture-balai avec « Les Jours ».
S’accrocher aux voitures, ça évite aux mauvais grimpeurs l’élimination. Après, c’est une affaire de morale. Et de commissaires dans les buissons.
« Les Jours » s’élancent dans le Tour de France en queue de peloton, dans la voiture-balai qui ramasse les coureurs à la traîne.
La présidente de la région Île-de-France l’emporte sur Éric Ciotti au terme d’une primaire qui marque une radicalisation des Républicains.
Ciotti remporte le premier tour d’une primaire faite pour lui, qui n’a parlé que sécurité. Pécresse a le soutien des vaincus.
La guerre que se livrent les Jeunes LR est un miroir de la primaire dont le premier tour a été remporté par… Ciotti et Pécresse.
Dans un café parisien, le candidat à la primaire LR a cité Balladur et Pompidou, s’est perdu en « heu… » et a démoralisé son auditoire.
Au centre de la primaire sans être centriste, peu attractif sans être impopulaire… Il invente un nouvel « en même temps ». Suffisant ?
Prétendants à l’investiture, catholiques et élus locaux jonglent avec l’héritage de l’ex-champion de LR. Reportage à Sablé-sur-Sarthe.