Laurent Wauquiez a été élu chef des Républicains ce dimanche. Pour servir son ambition nationale, il a instrumentalisé sa région.
Retrouvez-nous sur notre site.
We Report est un collectif de journalistes indépendants qui réalisent des enquêtes et des reportages long format et multimédia, en France et à l’international. Ces dernières années, le collectif s’est notamment penché sur les migrations, la pédophilie dans l’Église catholique, la montée des populismes en Europe et les enjeux économiques et politiques dans la grande région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour cette obsession consacrée à Laurent Wauquiez, We Report le suit depuis plusieurs mois. Du mont Mézenc aux couloirs de l’hôtel de région, Maïté Darnault, Mathieu Périsse, Daphné Gastaldi, Mathieu Martinière et Alberto Campi scrutent la campagne du candidat à la présidence du parti Les Républicains.
Maïté Darnault est journaliste de presse écrite, correspondante de Libération à Lyon. Mathieu Périsse est journaliste radio et presse écrite, notamment pour Médiacités, Mediapart, Radio France ou la RTS. Daphné Gastaldi est collaboratrice régulière de Mediapart, de Médiacités et de RFI. Mathieu Martinière réalise des enquêtes pour Mediapart, La Cité et La Tribune de Genève. Le photojournaliste Alberto Campi travaille pour des médias européens, dont le journal La Cité. Il est lauréat du World Report Award 2017 du festival de la photographie éthique de Lodi en Italie.
Laurent Wauquiez a été élu chef des Républicains ce dimanche. Pour servir son ambition nationale, il a instrumentalisé sa région.
Plusieurs membres du cabinet à la région travaillent à son élection à la tête de LR. Au risque de mélanger leurs casquettes.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le pourfendeur de l’« assistanat » ne fait pas de détail et taille dans les effectifs de la région.
Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui a fait des lignes TER un enjeu politique, chouchoute les usagers-électeurs.
Catholique revendiqué, le candidat à la présidence des Républicains manie le sabre avec l’islam et caresse le goupillon.
Info « Les Jours ». Un fonds culturel spécial a été créé en Auvergne-Rhône-Alpes, géré par un conseiller de l’ombre du président.
Sécurisés, budget contraint et si possible privés : le président d’Auvergne-Rhône-Alpes voit les lycées comme des entreprises.
Comme Sarkozy en son temps, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes compte sur les étudiants pour prendre le parti.
« Bon sens paysan » oblige, Laurent Wauquiez privilégie chasseurs et pêcheurs, au détriment des associations écolos locales.