Les Jours, c’est un média indépendant et sans publicité qui raconte l’actualité sous forme de séries depuis 2016. Pour nous, l’actualité est une quête profonde et réfléchie. À l’heure où certains médias en font une course effrénée, nous militons pour une information riche, des enquêtes minutieuses et des angles originaux. En 2017, Les Jours ont reçu le prix Albert-Londres pour Les revenants de David Thomson.
Les enquêtes des Jours ont conduit à plusieurs révélations à impact, comme « Ces élus RN antiféministes à la délégation aux droits des femmes », « Ordurier, raciste, antisémite : voici le collaborateur de la députée RN Laure Lavalette », ou encore « À l’Assemblée, les nouvelles brebis galeuses du RN ».
Fondés par un collectif de journalistes au départ venus de Libération, Les Jours, c’est un média qui fonctionne grâce à une équipe de journalistes dévouée, accompagnée d’un réseau de plus d’une centaine de journalistes et photojournalistes indépendants. Retrouvez ici l’équipe au complet !
En France, la plupart des titres de presse appartiennent d’une façon ou d’une autre à un riche chef d’entreprise. Par exemple, Vincent Bolloré possède par le biais de sa société Vivendi : Canal+, CNews (ex-iTélé), Paris Match, Europe 1, Le JDD. Or, et comme nous l’avons montré à de multiples reprises dans nos séries L’empire ou L’héritier, le milliardaire breton utilise son statut d’actionnaire majoritaire comme une arme pour influencer, voire carrément faire sa loi, sur le travail des rédactions : les crises successives à i-Télé, Canal+ et au JDD l’ont montré.
Aux Jours, on ne veut subir aucune pression, et surtout pas se faire dicter notre contenu. C’est pourquoi un des principes fondateurs des Jours est l’indépendance. Notre capital est détenu à près de 79% par les journalistes cofondateurs des Jours et les lectrices et lecteurs actionnaires. C’est la garantie de notre indépendance éditoriale : pas de gros actionnaire, pas d’annonceurs car nous refusons la publicité. Cette liberté nous permet d’écrire sur tous les sujets qui nous semblent pertinents pour comprendre notre époque : c’est grâce à elle que nous pouvons mener une enquête en continu sur Vincent Bolloré, choisir de parler de nos habitudes de consommation pendant plus d’un an, ou encore titrer la majorité de nos articles avec des jeux de mots.
L’indépendance éditoriale, c’est la pierre angulaire des Jours, mais c’est aussi ce qui nous rend plus vulnérables : Les Jours ne vivent que grâce aux abonnements et dons de leurs lecteurs. Alors, soutenez-nous !
L’idée des Jours, c’est d’être l’anti-zapping. Quand on papillonne d’un sujet à l’autre, quand on reste moins de deux minutes sur une actu, on ne la comprend plus : c’est de là que vient l’anxiété informationnelle contre laquelle nous luttons.
Le traitement de l’actualité en séries nous permet de ne pas lâcher les sujets majeurs de notre époque. Ce format nous permet d’approfondir les sujets et de les traiter au travers des personnages, lieux, documents qui les composent. Et quand on redonne du contexte à l’info, il est plus facile de la comprendre et donc de ne plus la subir. De rien !
Aux Jours, nous appelons nos séries journalistiques des obsessions. Pourquoi ? Parce qu’on est piqués. Quand un sujet nous tape dans l’œil, il devient vite une obsession : on veut en savoir toujours plus, aller au fond de l’actualité, gratter, pour comprendre, expliquer, démêler, raconter mieux. À l’heure où on écrit ces lignes, Les Jours comptent plus de 300 obsessions, composées de plus de 4 662 épisodes, 2 055 personnages, 185 lieux.
Concrètement, c’est une enquête en continu sur la conquête des médias par Vincent Bolloré (L’Empire), c’est une plongée dans la gestion de l’eau (Les guerres de l’eau), c’est une analyse en profondeur des conflits à retentissement international (Israël en guerres, Ukraine, la guerre de Poutine), c’est une enquête annuelle sur les féminicides (Assassinées), c’est une immersion auprès des jihadistes de retour en France (Les revenants), c’est la révélation des coulisses de la construction d’un·e présidentiable (Les spin doctors)…
Les obsessions sont mises en scène à la manière d’une série. Elles se découpent en épisodes qui peuvent être lus indépendamment les uns des autres (comme Black Mirror) ou tous à la suite (comme The Boys).
Les Jours proposent à chaque épisode ses personnages, ses images, ses lieux, sa bande originale… Pour une expérience complètement immersive !
Certaines séries comportent déjà plusieurs centaines d’épisodes, mais n’ayez crainte : chaque article, chaque épisode peut être lu indépendamment. Par ailleurs, nous mettons régulièrement à jour nos épisodes. Vous pouvez donc sereinement lire des séries publiées à nos débuts, il y a de fortes chances pour qu’elles soient toujours d’actualité.
Tous les épisodes qui composent nos séries sont parsemés de divers éléments qu’aux Jours nous appelons des « enrichissements » : définitions, documents, sources, précisions, recommandations… Ces enrichissements approfondissent, complètent, éclairent la lecture de l’article sans la perturber.
Sur votre ordinateur, ils apparaissent à droite du texte. Sur mobile, ils sont soulignés dans le corps de l’article.
Et c’est vrai, parfois, on en profite pour donner notre avis. Faut pas ?
: Si vous êtes abonné·e, certains épisodes apparaissent comme cochés, ce qui signifie que vous les avez déjà lus. La mention « Lu » apparaît également en haut de l’épisode déjà avalé, à côté du titre.
: Petit à petit, les obsessions s’enrichissent de playlists concoctées par notre chef musical Sophian Fanen, en fonction du thème de chacune d’entre elles. Il suffit de cliquer sur le pictogramme « Playlist » pour la lire directement depuis l’épisode.
: En bas à droite de chaque épisode se trouvent des « boutons de partage » : ils permettent de partager votre engouement pour un article sur X ou Facebook ou d’ouvrir une discussion avec vos amis et followers sur les réseaux sociaux. C’est aussi là que vous pouvez offrir un article à un·e ami·e. Et là encore que vous pouvez, si vous le souhaitez, imprimer un article ou le sauvegarder en pdf (nous préférons cette solution, car aux Jours, nous aimons les arbres).
Figurez-vous que vous êtes le·a premier·e à nous poser la question : les abonné·es, jusqu’alors, nous ont écrit pour nous féliciter de ce geste radical. Il n’y a pas de commentaires sur Les Jours comme il n’y a pas de publicité, pour ne pas polluer la lecture.
Néanmoins, Les Jours ont mis en place des initiatives pour que leurs abonné·es puissent (se) parler. Tout d’abord, une fois par an, les abonné·es des Jours peuvent voter pour choisir sur quelle enquête envoyer gratter la rédaction : c’est la bien nommée « Obsession des lecteur·rices » qui jusqu’à présent nous a amenés à travailler sur les influenceur·euses, les arnaqueurs des réseaux sociaux, les abeilles… Ensuite, vous pouvez discuter (et presque à toute heure) avec les journalistes en cliquant sur leur fiche. Enfin, Les Jours réservent à leurs meilleur·es lecteur·rices un espace Whatsapp dédié. Sur invitation seulement…
Avec votre abonnement, votre accès aux Jours s’enrichit : accédez à l’ensemble de nos enquêtes et contenus exclusifs, profitez de toute l’ergonomie de nos outils et bénéficiez de tous les avantages abonné·es (reprise de lecture, accès hors connexion, possibilité d’offrir des épisodes ou de parrainer des proches…).
L’information est une force citoyenne essentielle d’autant plus efficace qu’elle est indépendante de toute pression ou dépendance financière. C’est ce qui nous permet de traiter des sujets sur de gros annonceurs des médias, comme l’automobile ou la politique en toute irrévérence. En vous abonnant, vous faites aussi le choix d’une autre vision du journalisme : Les Jours militent pour une information riche, des enquêtes minutieuses, des angles originaux, et luttent contre la désinformation et la fatigue informationnelle. Ça soulage !
Les Jours offrent plusieurs formules d’abonnement :
Parce que Les Jours préfèrent les lecteur·rices aux annonceurs. Parce que le modèle de la presse payante est le garant d’une information indépendante, de qualité et sans publicité. Grâce à ce mode de financement Les Jours ne sont pas soumis à la course à l’audience et aux clics, ils ne sont pas obligés de faire des sujets sur la coupe de cheveux de Miss France…
Les Jours pensent que pour redonner du sens à l’information, il faut l’inscrire dans une proposition éditoriale afin de donner une vision d’ensemble de notre société. Les Jours ne sont pas une succession d’articles. À travers leurs séries, ils racontent une histoire de l’actualité. Pas de vente à la découpe donc.
Pour devenir jouriste, rendez-vous sur notre page abonnements, disponible à tout moment sur notre site : https://lesjours.fr/abonnement/jouriste
Chacune des formules proposées vous donne accès à l’ensemble de nos contenus (séries, épisodes, personnages, photos, playlists, podcasts…) : une fois votre compte créé et votre abonnement souscrit, vous pourrez lire Les Jours depuis votre ordinateur, votre téléphone, votre tablette ou l’application des Jours sans contrainte.
S’abonner sur le site lesjours.fr
Sur chaque page du site, vous trouverez en haut à droite un bouton « S’abonner » qui vous renverra vers la page d’abonnements.
Sur chaque épisode, vous trouverez un message de la rédaction vous invitant à vous abonner pour accéder au reste de l’article.
Une fois sur la page d’abonnement, choisissez la formule mensuelle, annuelle ou de soutien et laissez-vous guider. Une fois votre paiement validé, c’est gagné, vous êtes jouriste ! Bienvenue et bonne exploration de nos contenus.
S’abonner sur l’application des « Jours »
Une fois notre application téléchargée, un premier écran s’affiche et vous donne la possibilité de vous abonner. En cliquant sur « S’abonner maintenant pour 9,99 € par mois », vous aurez la possibilité de créer un profil abonné·e, soit avec une adresse mail, soit avec Google ou Apple. Vous pouvez vous abonner de cette façon, sachez néanmoins que nous préférerons toujours que vous passiez directement par notre site : cela nous évitera de donner 30% de commission aux GAFAM ! Alors, pour mieux nous soutenir financièrement, passez par le site !
Super ! Rendez-vous sur la page abonnement puis cliquez sur « J’ai un code spécial », entrez le code de votre carte cadeau, et le tour est joué : bienvenue parmi les jouristes !
Super ! Rendez-vous sur la page abonnement puis cliquez sur « J’ai un code spécial », entrez le code de votre parrain qui vous donne accès à nos contenus gratuitement pendant un mois. Si vous décidez de vous abonner après votre mois d’essai, votre parrain bénéficiera d’un mois d’abonnement gratuit. En devenant jouriste, vous détenez vous aussi la possibilité de répandre la bonne parole en parrainant votre entourage !
Les Jours proposent des offres adaptées aux besoins des entreprises, des bibliothèques, des centres de documentation, des collectivités… Abonnements individuels, packs multi-accès, accès illimités via votre intranet, par adresse IP, reverse proxy ou SSO : contactez-nous en suivant ce lien pour obtenir une proposition sur mesure.
Pour modifier vos informations personnelles, connectez-vous à votre compte sur le site des Jours. Une fois connecté·e, allez dans la section « Mon compte » en haut à droite de l’écran : vous pourrez y mettre à jour vos informations personnelles telles que votre adresse e-mail, votre mot de passe, vos informations bancaires, et gérer vos préférences, notamment en termes de communication.
L’abonnement aux Jours (à l’exception des abonnements groupés et offerts) est sans engagement de durée. Vous pouvez donc vous désabonner à tout moment en ligne depuis la section « Mon compte » ou par un simple mail à [email protected].
Aux Jours, la confidentialité et la sécurité de vos données sont une priorité. Nous utilisons vos données uniquement pour la gestion de votre abonnement et pour améliorer votre expérience utilisateur·rice. Vos informations ne sont jamais vendues à des tiers. Pour plus de détails, consultez notre Politique de confidentialité.
Les Jours ont plusieurs newsletters à vous proposer : des newsletters quotidiennes ou hebdomadaires qui vous informent de toutes les parutions sur le site. Des newsletters « Alertes » qui vous informent de la publication des derniers épisodes de vos séries préférées. Et une newsletter éditoriale, « Scrountch », comprenant un billet d’humeur réagissant à l’actualité du moment, des brèves enlevées, et des rubriques exclusives. Gratuite et hebdomadaire, elle vous permettra de découvrir Les Jours en une bouchée !
Pour vous connecter à votre compte, cliquez sur le bouton « Se connecter » en haut à droite de la page d’accueil. Entrez votre adresse e-mail et votre mot de passe puis cliquez sur « Valider », ou sélectionnez la connexion avec vos identifiants Apple ou Google. Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « J’ai oublié mon mot de passe » et suivez les instructions pour le réinitialiser.
La reprise de lecture vous permet de reprendre la lecture d’un épisode ou d’une série exactement là où vous l’avez laissée, et ce sur tous les supports. Vous avez débuté un épisode sur votre ordinateur ? Reprenez la lecture directement où vous l’avez arrêtée sur l’application ! Lorsque vous revenez sur le site ou l’application, vous trouverez une section « Lectures en cours » qui regroupe tous les épisodes que vous avez commencés.
Pour rechercher un épisode ou une série, cliquez sur la loupe, qui ouvre une barre de recherche, en haut de la page d’accueil. Sur votre téléphone, vous pouvez accéder à la recherche en cliquant à gauche dans le menu « Burger ». Tapez les mots-clés associés à l’épisode ou à la série que vous recherchez et appuyez sur « Entrée ». Les résultats s’afficheront alors.
Vous pouvez uniquement télécharger un épisode. Pour télécharger un épisode, vous devez être connecté·e à votre compte. Une fois connecté·e, allez sur la page de l’épisode que vous souhaitez télécharger et cliquez sur l’icône de partage et choisissez le téléchargement . Vous pourrez alors télécharger l’épisode au format PDF ou EPUB.
Vous pouvez uniquement imprimer un épisode. Pour imprimer un épisode, vous devez être connecté·e à votre compte. Une fois connecté·e, allez sur la page de l’épisode que vous souhaitez imprimer et cliquez sur l’icône de partage et choisissez l’impression . Mais est-ce bien raisonnable ? Pensez à la planète, aux forêts, aux pandas : soyez parcimonieux avec les impressions papier.
Vous pouvez uniquement offrir un épisode. Pour offrir un épisode, vous devez être connecté·e à votre compte. Une fois connecté·e, allez sur la page de l’épisode que vous souhaitez offrir, cliquez sur le bouton de partage et cliquez sur l’icône « Cadeau » . Une fenêtre s’ouvrira alors où vous pourrez indiquer l’adresse mail de la personne à qui offrir un article.
Depuis le site, vous pouvez régler le mode nuit et les notifications. Ces paramètres sont accessibles depuis le menu burger, en haut à gauche de votre écran.
L’application s’ouvre directement sur la page de connexion : entrez votre mail et votre mot de passe, ou connectez-vous avec votre compte Apple ou Google pour immédiatement accéder à nos contenus !
La reprise de lecture vous permet de reprendre la lecture d’un épisode ou d’une série exactement là où vous l’avez laissée, et ce sur tous les supports. Vous avez débuté un épisode sur votre ordinateur ? Reprenez la lecture directement où vous l’avez arrêtée sur l’application ! Lorsque vous revenez sur l’application, vous trouverez une section « Mes lectures » (barre en bas de l’écran) qui regroupe tous les épisodes que vous avez commencés.
Pour rechercher un épisode ou une série, cliquez sur la loupe qui se trouve dans la barre en bas de votre écran. Elle ouvre une barre de recherche, où vous pourrez taper les mots-clés associés à l’épisode ou à la série que vous recherchez. Les résultats s’afficheront alors.
Bien sûr ! Vous avez la possibilité de télécharger un ou plusieurs épisodes sur l’application, qui seront disponibles même en hors connexion : vous pourrez les lire dans le métro ou dans la pampa. Une fois connecté·e, allez sur l’épisode que vous souhaitez télécharger et cliquez sur l’icône « Télécharger » qui se trouve en bas de votre écran.
Depuis l’application, il n’est pas possible d’imprimer un épisode ni une série. Vous pouvez uniquement le faire depuis le site.
Vous pouvez uniquement offrir un épisode. Pour offrir un épisode, vous devez être connecté·e à votre compte. Une fois connecté·e, allez sur l’épisode que vous souhaitez offrir et cliquez sur l’icone « Cadeau » qui se trouve en bas de votre écran. Une fenêtre s’ouvrira alors où vous pourrez indiquer l’adresse mail de la personne à qui offrir un article.
L’application des Jours offre plusieurs options de personnalisation, notamment :
Pour soumettre une pige, envoyez un e-mail avec votre proposition détaillée à [email protected]. Assurez-vous d’inclure une description de votre sujet, vos motivations, et toute information pertinente sur votre expérience en journalisme.
Si vous souhaitez rejoindre l’équipe des Jours, consultez notre page « Recrutement » pour voir les offres d’emploi disponibles. Vous pouvez également envoyer une candidature spontanée à [email protected] avec votre CV et une lettre de motivation.
Sur chaque épisode, en cliquant sur le nom de l’auteur·rice, vous arriverez sur un formulaire de contact qui lui enverra directement un mail. Vous pouvez aussi les alpaguer sur les réseaux sociaux, en fonction de leur présence numérique !
Si vous remarquez une coquille, un bug ou un lien mort, merci de nous le signaler en envoyant un e-mail à [email protected] avec une description précise du problème. Nous nous efforcerons de le corriger au plus vite. Si le problème se trouve sur un épisode en particulier, contactez directement l’éditeur·rice qui s’est chargé·e de mettre en forme l’épisode : en cliquant sur son prénom dans un épisode, vous arriverez sur un formulaire de contact qui lui enverra directement un mail.
Vous ne pouvez offrir un épisode qu’en étant abonné·e aux Jours.
Sur le site lesjours.fr
Pour offrir un épisode, vous devez être connecté·e à votre compte. Une fois connecté·e, allez sur la page de l’épisode que vous souhaitez offrir, cliquez sur le bouton de partage et cliquez sur l’icône « Cadeau » . Une fenêtre s’ouvrira alors où vous pourrez indiquer l’adresse mail de la personne à qui offrir un article.
Sur l’application des « Jours »
Pour offrir un épisode, vous devez être connecté·e à votre compte. Une fois connecté·e, allez sur l’épisode que vous souhaitez offrir et cliquez sur l’icone « Cadeau » qui se trouve en bas de votre écran. Une fenêtre s’ouvrira alors où vous pourrez indiquer l’adresse mail de la personne à qui offrir un article.
Avec plaisir ! Vous avez plusieurs possibilités : offrir un épisode ou offrir 7 jours d’accès, actions gratuites pour vous. Pour offrir un épisode, rendez-vous sur l’épisode en question, cliquez sur le lien de partage et sur l’icône « Cadeau » . Pour offrir 7 jours d’accès, rendez-vous sur le site, dans le menu « Mes Jours » où vous trouverez un lien pour offrir 7 jours d’accès.
Vous souhaitez faire un vrai cadeau ? Pensez à nos cartes cadeau : offrez 3 mois, 6 mois ou bien 1 an d’abonnement.
Les Jours sont présents sur les réseaux sociaux : n’hésitez pas à partager nos articles à votre communauté ! Nous sommes persuadés qu’ils seront ravis de nous lire, eux aussi. Sur chaque épisode vous trouverez tous les boutons de partage vers nos réseaux sociaux.