menu
Abonnement Connexion
  • Les Jours
  • L’abonnement
C’est quoi, ce site ?
Les Jours est un site d’information qui couvre l’actualité sous la forme de séries appelées « obsessions ». Les Jours sont uniquement en ligne, en revanche nous coéditons avec Le Seuil une collection de livres tirés de certaines de nos obsessions. Sont déjà parus L’Empire par Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, Les revenants par David Thomson et Le 36 par Patricia Tourancheau.
C’est quoi, une obsession ?
Non, l’obsession n’est pas une maladie, c’est une déformation professionnelle qui pousse les journalistes des Jours à vouloir en savoir toujours plus, à aller au fond de l’actualité, tout au fond, pour comprendre et expliquer, contextualiser, raconter mieux et ne pas se contenter des friselis de l’info.
Et concrètement, c’est quoi, une obsession ?
C’est un sujet pris dans l’actualité dont s’empare la rédaction, que nous creusons et que nous ne lâchons plus. C’est une année passée dans un collège réputé difficile (Les années collège) ou dans un lycée pro (Les années lycée), c’est une immersion auprès des jihadistes de retour en France (Les revenants), c’est une investigation sur les cosmétiques, là où n’enquêtent pas les médias avec publicité (Autour du pot), c’est une saga sur la conquête de Canal+ par Vincent Bolloré (L’Empire), c’est une focale différente, la campagne présidentielle racontée par la communication politique (Les communicants) ou le fond, rien que le fond (Idées fixes), etc.
Pourquoi des épisodes ?
Les obsessions sont mises en scène à la manière d’une série. Elles se découpent en épisodes qui peuvent être lus soit indépendamment les uns des autres (comme Friends) ou tous à la suite (comme Game of Thrones). Les personnes rencontrées dans les obsessions sont des personnages et il y a des bandes-son dans de nombreuses obsessions pour accompagner la lecture.
La barre de navigation permet de sauter d’un épisode à l’autre et grâce au menu « burger » (les trois petites barres en haut et à gauche de l’écran), on accède à tous les épisodes, ainsi qu’aux différents bonus : personnages, images, bandes originales, etc.
Et si je commence une obsession à l’épisode 53, je ne vais rien y comprendre ?
Eh bien si : c’est la magie de nos séries, chaque article, chaque épisode peut être lu indépendamment et ensuite libre à vous de lire toute l’obsession si vous souhaitez approfondir ou de picorer des articles de série en série.
C’est quoi les bidules qui apparaissent à droite du texte dans les épisodes ?
En cours de lecture sur tablette et sur ordinateur, vous verrez apparaître à droite du texte différents éléments. Ces enrichissements approfondissent, complètent, éclairent la lecture de l’article sans la perturber. Ils délivrent la définition d’un mot, d’un acronyme, ils diffusent un son. Ils vous expliquent, par exemple, qui est tel personnage. Un clic ou un tapotement plus tard, et vous accédez à sa fiche. Fiche que vous refermez en cliquant sur la croix en haut à droite. Sur mobile, les enrichissements sont soulignés et, d’un coup d’index (ou de pouce ou de majeur ou d’auriculaire ou d’annulaire, Les Jours aiment tous les doigts), font apparaître directement la fiche en question.
Est-ce que je peux lire « Les Jours » même quand je n’ai pas internet ?
Ouiiiiiiii ! Grâce à l’appli Les Jours, téléchargeable sur votre smartphone ou votre tablette, vous pouvez lire Les Jours hors-ligne, et vous plonger dans nos séries dans le métro, le train, sous un tunnel ou sur un télésiège.
Est-ce que je peux imprimer « Les Jours » ?
Oui, grâce à ce petit bouton à gauche des articles . Mais est-ce bien raisonnable ? Pensez à la planète, aux forêts, aux pandas : soyez parcimonieux avec les impressions papier.
Pourquoi un épisode est-il soudain affublé d’un  ?
Dans le menu « burger » (les trois petites barres en haut à gauche de l’écran) ou dans la liste des épisodes sous les articles, certains apparaissent cochés. Simple : cela signifie que vous les avez déjà lus. La mention « Lu » apparaît aussi également en haut de l’épisode déjà avalé, à côté du titre.
Quel est ce pictogramme représentant un livre ouvert  ?
Dans le menu « burger » (les trois petites barres en haut à gauche de l’écran) ou dans la liste des épisodes sous les articles, apparaît un livre ouvert. Simple : cela signifie que vous n’avez pas terminé la lecture de cet article. Un clic vous emmènera à l’endroit où vous vous étiez interrompu.
C’est quoi, « La playlist »  ?
Bien sûr ! Petit à petit, les obsessions s’enrichissent de playlists concoctées par notre chef musical Sophian Fanen, en fonction du thème de chacune d’entre elles. Il suffit de cliquer sur le pictogramme « Lecture ».
Que se passe-t-il quand je clique sur une photo  ?
C’est un monde qui s’ouvre à vous : celui du diaporama qui propose une autre lecture, toute en images, de l’épisode ou de l’obsession entière. Parce qu’aux Jours, nous aimons les images et soutenons le travail des photographes. Les Jours sont en effet un des rares sites à produire aujourd’hui des reportages photo au long.
Que sont les petits ronds rouges à gauche des articles ou sous les épisodes ?
Ce sont des « boutons de partage » : ils permettent de partager votre engouement pour un article sur Twitter ou Facebook ou d’ouvrir une discussion avec vos amis et followers sur les réseaux sociaux. C’est aussi là que vous pouvez offrir un article à un ami. Et là encore que vous pouvez, si vous le souhaitez, imprimer un article ou le sauvegarder en pdf (nous préférons cette solution, car aux Jours, nous aimons les arbres).
Que sont ces trois petites barres en haut à gauche de l’écran ?
C’est le menu dit « burger ». Quand on clique (ou tapote d’un doigt) sur ce menu depuis la page d’accueil, on accède ainsi facilement aux derniers épisodes publiés ainsi qu’à toutes les obsessions. Quand on clique (ou tapote d’un doigt) sur ce menu depuis un épisode, on accède ainsi à tout l’univers de l’obsession en question (personnages, images, bandes-son…) et aux derniers épisodes de ladite obsession.
Et le petit bonhomme en haut à droite de l’écran ?
C’est l’accès à « Mes Jours », votre zone abonné(e). C’est là que vous pouvez reprendre la lecture du dernier article entamé. C’est là aussi, que vous avez accès à vos factures (si vous le souhaitez), que vous réglez la fréquence de réception de la newsletter, que vous pouvez créer gratuitement un compte pour votre conjoint, colocataire ou chat, que vous savez où vous en êtes de votre abonnement, etc. « Mes Jours » est une zone en construction : ici, bientôt, vous pourrez notamment choisir les obsessions que vous voulez suivre.
Pourquoi n’y a-t-il pas de commentaires sous les articles ?
Figurez-vous que vous êtes le premier à nous poser la question : les abonnés, jusqu’alors, nous ont écrit pour nous féliciter de ce geste radical. Il n’y a pas de commentaires sur Les Jours comme il n’y a pas de publicité, pour ne pas polluer la lecture.
Alors comment je participe, en tant qu’abonné(e) aux Jours ?
Deux fois par an, les abonnés des Jours vont pouvoir voter pour choisir sur quelle enquête envoyer gratter la rédaction. L’enquête sur la communication politique - Les communicants - a ainsi été choisie par nos premiers abonnés, contributeurs à notre première campagne de financement participatif.
Vous pouvez également discuter (et presque à toute heure) avec les journalistes en cliquant sur leur fiche ou en leur envoyant un mail gentil à leur adresse : [email protected] . Promis, ils répondent.
À quoi me donne droit mon abonnement aux Jours ?
L’abonnement aux Jours donne accès à tous les contenus des Jours sur ordinateur, tablette et mobile. Ainsi qu’à l’appli mobile et tablette Les Jours, où je peux lire mes séries hors-ligne, dans le métro, le train ou à cheval dans la pampa.

Je dispose d’un espace personnalisé (accessible en haut à droite de la page d’accueil). Avec l’abonnement à 9 euros et l’abonnement annuel, je peux créer gratuitement un deuxième compte pour mon conjoint, mon colocataire, mon enfant ou ma tortue de Floride, qui aura son propre espace abonné.

Je reçois une newsletter quotidienne, hebdomadaire (ou pas de newsletter du tout) m’informant des nouveaux articles parus, des nouvelles séries…

Je peux envoyer les articles qui me plaisent à qui me plaît (grâce au bouton cadeau situé à gauche des articles – sur ordinateur – et sous les articles – sur mobile) et faire ainsi partager mon bonheur d’être jouriste.

Je suis invité aux rendez-vous réguliers des Jours en dehors des internets : apéros, débats, expos, etc.

Enfin, je peux devenir actionnaire des Jours et soutenir ainsi la presse indépendante, en adhérant à la Société des amis.
Combien coûte l’abonnement aux Jours ?
Il y a trois formules :

  • — L’abonnement mensuel, sans engagement de durée, à 1 euro le premier mois et 9 euros par mois ensuite (8,50 euros si vous choisissez le prélèvement), ou 5 euros pour les étudiants (4,50 euros si vous choisissez le prélèvement), les chômeurs, les désargentés (et, sans justificatif, on est comme ça, aux Jours).
  • — L’abonnement annuel à 90 euros par an (soit deux mois gratuits).
  • — L’abonnement « groupé » pour les entreprises, les communautés, les sectes… (prix selon le nombre de postes connectés, merci de nous contacter en écrivant à [email protected])
Est-ce que j’ai un cadeau si je m’abonne ?
Oui, si je prends un abonnement annuel ou que je choisis le prélèvement. Mieux qu’une station météo, mieux qu’un magnétoscope VHS, je reçois dans ma boîte aux lettres un sublimissime sac Les Jours qui donnera à mon allure grâce et élégance, en même temps qu’il affichera au vu de tous mon soutien à la presse indépendante.
Pourquoi un modèle tout payant ?
Parce que Les Jours préfèrent les lecteurs aux annonceurs. Parce que le modèle de la presse payante est le garant d’une information indépendante, de qualité et sans publicité. Les Jours ne sont pas soumis à la course à l’audience et aux clics, ils ne sont pas obligés de faire des sujets sur les seins de Sophie Marceau.
Pourquoi ne peut-on pas acheter un article à l’unité ?
Les Jours pensent que pour redonner du sens à l’information, il faut l’inscrire dans une proposition éditoriale afin de donner une vision d’ensemble de notre société. Les Jours ne sont pas une succession d’articles. À travers leurs séries, ils racontent une histoire de l’actualité. Pas de vente à la découpe donc pour le moment.
Et si je veux me désabonner ?
L’abonnement aux Jours (à l’exception des abonnements groupés et offerts) est sans engagement de durée. Je peux donc me désabonner à tout moment par un simple mail à [email protected] .
Comment puis-je offrir un abonnement à mes proches ?
En leur achetant une carte cadeau de 3 mois, 6 mois ou 1 an qui leur sera envoyée par mail ou par courrier.
Qu’est-ce que j’attends pour convaincre mes amis de s’abonner ?
On se le demande. À chaque ami « parrainé », vous gagnez un mois d’abonnement gratuit (jusqu’à 6 mois consécutifs).
Et si j’ai encore une question ?
J’envoie un mail à [email protected]
Les Jours
  • Recrutement
  • Mentions légales
  • Nous contacter
  • « Les Jours », c’est quoi ?
Nos engagements
  • Données personnelles
  • CGV
  • La charte des « Jours »
  • Gérer mes cookies
Abonnement
  • Offrir un abonnement
  • S’abonner aux « Jours »
  • Soutenir « Les Jours »
  • Nous suivre
Les Jours 2023