45 heures pour sauver le monde
La loi climat sur le gril du Parlement.
Emmanuel Macron avait promis de transmettre « sans filtre » les propositions de la Convention citoyenne pour permettre à la France de respecter ses engagements climatiques. Le projet de loi « climat et résilience », fruit de cette promesse, arrive entre les mains des parlementaires. Ils disposent de 45 heures de débats pour torpiller ou rehausser les ambitions d’un texte qui doit répondre à l’urgence climatique et poser les bases du « monde d’après ». Chronique d’une bataille pour la planète.

Par Cécile Cazenave
La Macronie en mode avion
Pour alléger le bilan carbone du secteur aérien, le gouvernement est prêt à faire des efforts… du moment qu’ils sont petits.
Épisode n° 6
La loi climat cajole le patronat
Rien, dans le texte débattu en ce moment à Assemblée, n’a trait à la responsabilité climatique des premiers pollueurs : les multinationales.
Épisode n° 5
Députés macronistes : insoumission impossible
Des élus de la majorité qui tentent de verdir la loi climat ? Les bretelles ont vite été remontées, la frondinette est passée…
Épisode n° 4
À la contre-soirée, on traque les lobbies de la publicité
En marge des débats sur la loi climat, des élus et des citoyens ont dévoilé les coulisses d’une mobilisation commerçante.
Épisode n° 3
Loi climat : la guerre des micros monte en température
Les fantassins du projet de loi, la contre-attaque de l’opposition, les dissidents sur Twitch : les débats sont ouverts à l’Assemblée.
Épisode n° 2
La loi climat en quête d’un « deep impact »
Les députés ont 45 heures chrono pour torpiller ou rehausser les ambitions d’un texte qui doit répondre à l’urgence planétaire.
Épisode n° 1
Emmanuel Macron 5
Épisode n° 1
Photo Albert Facelly/Divergence-images.
Barbara Pompili 5
Épisode n° 2
Photo Éric Tschaen/Réa.
Barbara Pompili 4
Épisode n° 3
Photo Julien Muguet/Hans Lucas.
Aurore Bergé 3
Épisode n° 4
Photo Julien Muguet/Hans Lucas.
Manifestation Loi Climat 4
Épisode n° 5
Photo Bruno Levy/Divergence-images.
Secteur aérien 4
Épisode n° 6
Photo Sébastien Calvet/Les Jours.