Chères jouristes, chers jouristes,
Un mois déjà que vous vous demandez comment avance l’aménagement du « lounge Alexandre Benalla » au sein de la rédaction des Jours… La réponse est dans le quatrième numéro des « Dessous des “Jours” », notre newsletter mensuelle désormais traditionnelle, mise en ligne chaque premier mercredi du mois à l’heure où retentit la sirène. N’hésitez pas à nous donner votre avis ou à nous envoyer vos questions sur les coulisses des Jours à [email protected] !
D’où viens-tu, « Grosse fatigue » ? L’idée de notre enquête sur la fatigue est née d’une de nos réunions d’obsessions bimensuelles et a été émise par Camille Polloni. On en retrouve même la trace manuscrite dans le carnet du directeur de la rédaction des Jours, Raphaël Garrigos, au jeudi 7 février, sous ces mots : « Sommeil : conso business sommeil. La fête du sleep. Elsa Fayner ? + mode nuit sur le site Adrien OK. » Alors notre développeur Adrien Eraud a été plus rapide que la rédaction, puisque le mode nuit a été mis en place le 31 mars dernier (lire l’épisode 49, « Le mode nuit vous appartient »), alors qu’on voulait le faire coïncider avec cette série qui portait alors le nom de code de « La fête du sleep ». Mais entre-temps, nous avons rencontré la journaliste Elsa Fayner, approfondi l’idée avec elle, l’avons affinée pour ne pas s’en tenir au sommeil mais plutôt enquêter sur la fatigue : oui, la fatigue mérite une investigation journalistique ! Elsa a ensuite passé une partie de son été à travailler sur Grosse fatigue (son nom de code devenu définitif). De son côté, notre directeur photo Sébastien Calvet a bossé sur l’image, cherché des photographes
« La bête inhumaine » au 61. Rendez-vous le 17 décembre au bar Le 61, 3 rue de l’Oise à Paris, à partir de 19 heures, pour une rencontre avec Alexia Eychenne autour de son obsession consacrée à la crise sociale à la SNCF, La bête inhumaine.
De « Grégory » à « Grégory »… il n’y a qu’un pas. Des Jours à Netflix aussi ! Netflix diffuse depuis fin novembre Grégory, une série documentaire en cinq épisodes consacrée à l’affaire Grégory Villemin. Parmi les coréalisatrices figure Patricia Tourancheau. Redécouvrez ici Grégory, sa série journalistique originale pour Les Jours.
Décembre, c’est la saison des cadeaux (1) ! Vous avez envie de faire un cadeau aux Jours ? Et d’être remboursé·e de 66 % de ce cadeau sur votre feuille d’impôts ? Eh bien c’est le moment pour participer à notre campagne sur la plateforme « J’aime l’info ». Parce que, on vous l’a déjà dit (lire l’épisode 59, « “Les Jours” ont les crocs ») mais on vous le répète, Les Jours ont encore et toujours besoin de votre soutien. Parce que le journalisme tel que nous le pratiquons, ce journalisme d’enquête, tenace, profond, ça coûte. Ça coûte du temps et de l’argent. D’autant plus que nous avons un joli projet international en 2020, nous vous en dirons plus bientôt. Alors, quels que soient vos moyens, soutenez Les Jours : un don de 100 euros vous reviendra après déduction d’impôts à 34 euros ; un don de 1 000 euros, à 340 euros ; un don de 10 000 euros, à 3 400 euros, etc. Ça se passe ici.
La photo du mois, par Sébastien Calvet. Le procès des campagnes du Front national, que Les Jours ont suivi assidûment dans la série de Camille Polloni À Front la caisse, a fait surgir des personnages qui n’aiment pas la lumière. Frédéric Chatillon, Nicolas Crochet, Olivier Duguet, autant de noms sur lesquels il est difficile de mettre un visage. C’est la mission périlleuse que nous avons confiée au photographe Yann Castanier. Habitué des Jours, il a couru après ou au devant des prévenus pour leur tirer le portrait. L’exercice n’est pas simple pour le photographe qui se doit d’identifier des personnes dont on ne connaît pas le visage et qui n’ont pas envie de vous le montrer. Qu’importe ! Yann Castanier est revenu chargé des images de ces hommes de l’ombre pour nous immerger un peu plus au sein de cette affaire.
Décembre, c’est la saison des cadeaux (2) ! Vous avez envie de faire un beau cadeau et de soutenir Les Jours ? Offrez une jolie carte cadeau Les Jours à partir de 25 euros, à envoyer par mail ou en version papier à glisser sous le sapin. Vous êtes abonné·e ? Non seulement vous avez bon goût mais en plus vous avez de la chance : pour toute carte cadeau achetée, nous vous offrons un mois d’abonnement gratuit. Et c’est illimité : si vous offrez 1 000 cartes cadeau, vous aurez 1 000 mois d’abonnement offerts, malin !
Venez à la maison. Le 21 novembre dernier, c’était (déjà) la troisième conférence de rédaction des Jours ouverte aux jouristes avec, en invités ce jeudi-là, Cécile et Valentin. Comme à chaque fois, des idées de nouvelles obsessions ont jailli, dont nous ne pouvons hélas pas vous dire grand-chose pour ne pas les déflorer si elles voient le jour. Mais disons qu’il a été question de mobilités, de salles de sport, de grande distribution… et de sangliers. Enfin, et nous ne dévoilerons pas l’identité du ou de la jouriste qui nous a fait cette déclaration, cette phrase fut prononcée : « Mon fils a fait des batailles de polochons avec celui d’Édouard Philippe. » La prochaine conf de rédaction est déjà pourvue en jouristes, mais vous pouvez vous inscrire ici pour la suivante, qui se déroulera en janvier 2020.
Des nouvelles du lounge. Nous vous l’avions annoncé le mois dernier, nous aménageons un « lounge Alexandre Benalla » (pourquoi lui ? Eh bien parce que) dans un recoin de la rédaction. Sachez que les poufs jaunes ont été livrés et qu’ils sont confortables.
« Les Jours » sont partout. Et notamment dans le nouveau numéro de La Revue dessinée qui adapte Bang Bang, la série de Camille Polloni consacrée à l’arme de service de la police. L’obsession est devenue une BD dessinée par Rica. Et ce même numéro de La Revue dessinée comprend également une visite de la Maison de la chimie, véritable nid à lobbyistes, par (vous avez déjà deviné) Aurore Gorius.
Les titres auxquels vous avez échappé. Pour le dernier épisode d’Extinction Rebellion : action, révélant la stratégie du scandale choisie par le cofondateur du mouvement, nous avions pensé, sur le modèle du Burger Quiz, à : « XR, Hitler ou les deux ? » Et puis on s’est ravisé.
Bon mois de décembre à vous, bonnes fêtes, et la suite au prochain numéro.
Les Jours