Un rapport indépendant met enfin le mouvement catholique face à ses responsabilités, lui qui a couvert un scandale de pédocriminalité.
Son rôle dans la série.
Musicien et clown de métier, Christophe Renaudin avait entre 14 et 16 ans quand il a subi des agressions sexuelles de la part d’un laïc consacré au sein du mouvement catholique des Focolari. Lorsqu’il a porté plainte, en 1994, trois autres garçons ont témoigné contre le même homme. Sous sa pression, les Focolari admettent désormais avoir recensé une trentaine de victimes déclarées. En février 2020, Christophe Renaudin a raconté son histoire lors d’une réunion publique de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), à Nantes. Quarante ans après les faits, il continue de se battre pour forcer les Focolari à faire leur introspection et plaide pour qu’une commission externe, à l’instar d’autres mouvements religieux, fasse la lumière sur l’ampleur de ces violences.
Un rapport indépendant met enfin le mouvement catholique face à ses responsabilités, lui qui a couvert un scandale de pédocriminalité.
Que sont-ils devenus ? Un an après la révélation du scandale de pédocriminalité au sein du mouvement catholique, l’enquête interne traîne.
La Ciase estime à 330 000 les victimes de violences sexuelles commises par des religieux et des laïcs. Parmi ces derniers, les Focolari.
Après des décennies d’omerta, le mouvement catholique lance une enquête interne. Mais pour les victimes, la transparence traîne à venir.
Pour les victimes, les mouvements mis en cause doivent s’ouvrir à des enquêtes extérieures. Les Focolari viennent enfin de s’y résoudre.
Depuis 2019, la Ciase enquête sur des décennies de silence. Elle a recueilli 6 500 témoignages, dont plusieurs sur les Focolari.
Info « Les Jours ». Deux hommes accusent à leur tour M., un membre de la communauté catholique des Focolari, d’agressions sexuelles.
Info « Les Jours ». Suite à nos révélations et après des décennies d’omerta, le mouvement catholique écarte ses dirigeants France et Europe.