LuxLeaks oblige, le pays s’affiche en combattant de l’opacité fiscale. Mais il continue à draguer les gros portefeuilles.
Son rôle dans la série.
Petit et brun, David Wagner aime à se présenter comme un « pitbull » plutôt « qu’un caniche » et revendique ses « origines mélangées » (il est d’origine française par sa mère). Tombé dès le lycée dans le militantisme politique, il a été secrétaire général des Jeunesses socialistes luxembourgeoises et a présidé l’Union nationale des étudiants du Luxembourg (Unel) de 2000 à 2002. Estimant que les socialistes luxembourgeois étaient trop libéraux, il a participé avec des militants issus du parti communiste à la création de Déi Lénk (« La gauche ») à la fin des années 1990. Historien de formation, il a travaillé comme attaché parlementaire d’un député de Déi Lénk puis comme journaliste à l’hebdomadaire Woxx. Il est député depuis avril 2015.
Par Nicolas Cori
LuxLeaks oblige, le pays s’affiche en combattant de l’opacité fiscale. Mais il continue à draguer les gros portefeuilles.
Antoine Deltour et Raphaël Halet devraient écoper de peines légères. Mais leur statut de lanceurs d’alerte est attaqué.
Lanceur d’alerte, tu n’es pas le bienvenu ! Malgré le sursis pour Deltour et Halet, c’est le message envoyé mercredi.
Le procès des deux lanceurs d’alerte et du journaliste dérange un pays toujours embarrassé par son image de paradis fiscal.
Pour se débarrasser de sa réputation fiscale, le Grand-Duché organise son « nation branding ». Un lavage très artificiel.