Acculé par les dettes, il a cédé son groupe à Bolloré. Mis en examen pour abus de biens sociaux, Arnaud Lagardère a dû démissionner de son poste de PDG.
Son rôle dans la série.
« J’ai appris qu’aller de l’avant ne signifiait pas pardonner, que c’était juste se faire à l’idée que les choses ne pourraient pas changer. […] J’ai appris que tout ça revenait juste à un truc tout simple : continuer à vivre, se noyer ou apprendre à nager. » Non, cette magnifique envolée n’est pas l’œuvre d’Arnaud Lagardère philosophant sur les attaques capitalistiques dont son groupe est l’objet, mais de sa femme Jade, sur Instagram en légende d’une photo d’elle plongeant d’un yacht. Car Jade Lagardère née Foret instagramme sa vie, ses vacances, ses voyages en jet, ses enfants, sa sœur, sa mère, en n’oubliant jamais de tagger les marques des vêtements. Elle instagramme tout, sauf Arnaud Lagardère, curieusement absent de ses publications, ce qui alimente régulièrement les rumeurs de rupture entre les époux. À croire que c’est ce que beaucoup souhaitent, surtout au sein du groupe Lagardère, où on s’arrache les cheveux de voir Arnaud dilapider son héritage pour entretenir toute la smala Foret, c’est bien connu : c’est toujours la faute des femmes. En vrai, c’est une sacrée OPA que fait la famille Foret – avec la redoutable matriarche Maïté à sa tête – sur les Lagardère, la petite sœur de Jade, Cassandra a même épousé Alexandre, fils d’un premier mariage d’Arnaud. Nous, on a la solution pour le groupe Lagardère : mettre Jade à sa tête, c’est une businesswoman bien plus avisée qu’Arnaud.
Par Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts
Son rôle dans la série.
N’y allons pas par quatre chemins : pour Les Jours, Jade Lagardère est un génie. Ne surtout pas se fier à ces maillots au prix inversement proportionnel au mètre de tissu, à ces yeux bleu lagon, à ce corps parfait que le même bronzage orne en toute saison, à ces jambes interminables. Ne pas se laisser berner par ces destinations de rêve (Maldives, Ibiza, Disneyland) que Jade semble ne jamais quitter, ni par ces trois jolis enfants (les siens) qu’elle y trimballe, à cette vie alanguie dûment instagramée.
Jade, c’est une industrie, une entreprise familiale starring Maïté Paz, sa mère, Cassandra (alias « Cassoulet », de son surnom familial) sa sœur qui vient de faire un enfant avec Alexandre, le fils d’Arnaud d’un précédent mariage (oui, oui, vous avez bien lu). Jade, c’est une OPA. Une OPA sur Lagardère, le groupe et Arnaud en particulier, qu’elle fait tourner en bourrique, toujours en public, toujours sur Instagram. Et une businesswoman accomplie de 32 ans qui n’oublie jamais de taguer chacune de ses photos sur Instagram des marques qu’elle et ses mignons enfants portent, renvoyant sur la page de ladite marque. Un génie, on vous dit.
Par Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos
Acculé par les dettes, il a cédé son groupe à Bolloré. Mis en examen pour abus de biens sociaux, Arnaud Lagardère a dû démissionner de son poste de PDG.
Qui, du terne monarque ou du président honni, gagne au jeu de la visite d’État ? « Les Jours » font le match de nos bons rois.
Que faisaient Jade et Nono alors que l’extrême droite s’emparait de l’hebdo ? « Les Jours » ont maté par le trou de la serrure d’Instagram.
Au treizième jour de grève, la rédaction a refusé de rencontrer Geoffroy Lejeune et la direction ne renonce pas à le nommer. Blocage total.
Info « Les Jours ». Lagardère a rencontré la Société des journalistes de l’hebdo, en crise sous l’emprise de Bolloré. Le but : rassurer. Raté.
Info « Les Jours ». Pascal Praud va quitter RTL pour Europe 1, dont l’annexion par CNews et Bolloré fait s’écrouler les audiences.
Info « Les Jours ». Bolloré incruste sa chaîne ultra réac au siège de Lagardère News. « Le JDD » et « Paris Match » vont devoir se serrer.
Pendant que le royaume s’enivre, la reine fête son jubilé de platine sur fond de drama familial. Vous reprendrez bien un verre de Pimm’s ?
Info « Les Jours ». Deux articles ont été trappés pour ne pas déplaire au futur patron. Et dire que l’OPA sur Lagardère est à peine lancée…
Rachetant les parts d’Amber, Vivendi engloutit le groupe Lagardère donnant naissance à un ogre des médias. Qui est surpris ? Arnaud.
Deux salles, deux ambiances : l’AG qui a vu l’entrée de Vivendi et la manifestation à Europe 1 contre l’« emprise » de CNews. Récit croisé.
Le groupe familial devient une société anonyme classique, Arnaud perd sa protection… et le fauve Vincent Bolloré est lâché. Roâârr.
Trente-huit postes supprimés, le PDG d’Hachette Livre évincé : tout lien avec les ambitions d’un certain Bolloré n’est que pure coïncidence…
Flippés d’être rereconfinés ? « Les Jours » payent leur tournée de feel-good : voici la love story ressuscitée des Lagardère.
Info « Les Jours ». Découpé en petits bouts ou pas, son groupe va subir un plan d’économies drastique en 2021 : 100 millions d’euros.
Le tribunal rejette la demande de Bolloré et Amber de convoquer fissa une AG pour dessouder le patron du groupe. Mais l’OPA guette…
Grandes manœuvres chez Lagardère : Bolloré attaque, le Qatar se retourne, Arnault entre au capital… Ça tire à balles réelles.
L’entourloupe de la direction, qui nomme Louis de Raguenel chef adjoint du service politique, laisse la rédaction sans voix et désespérée.
Que sont-ils devenus ? Où est passée Jade Lagardère ? Et son amour avec Arnaud ? Et ses aphorismes inspirants ? Enquête en maillot.
Jade Lagardère a annoncé sa rupture avec Arnaud sur Instagram. Ses followers et sa mère, l’incontournable Maïté, s’en remettront-ils ?