Si, la promesse de consulter les Français sur une modification de la Constitution sera tenue. Sauf si ces méchants sénateurs de droite…
Son rôle dans la série.
Dans la précédente mandature, il était membre de la commission des finances. Cette fois, Jean-René Cazeneuve en a été élu rapporteur et a été logiquement désigné rapporteur du projet de loi de finances rectificative. Cet ingénieur de formation de 63 ans, ayant fait une carrière à la direction d’Apple et de Bouygues, s’est engagé dans le macronisme avec toute sa famille. Son fils Pierre, ancien chef de cabinet adjoint d’Emmanuel Macron, vient d’être élu député dans les Hauts-de-Seine tandis que sa fille Marguerite a été conseillère santé de Jean Castex et que son beau-fils Aurélien Rousseau vient d’être nommé directeur du cabinet de la Première ministre Élisabeth Borne.
Par Nicolas Cori
Son rôle dans la série.
Ingénieur de formation et directeur général adjoint commercial chez Bouygues Télécom jusqu’en 2017, le député LREM du Gers, 63 ans, est le rapporteur général de la loi. Il est aussi membre de la commission des finances. Son truc à lui, c’est les collectivités locales. Sa philosophie, bien exposée à certains moments des débats de la commission spéciale, c’est le ni-ni : ni trop vite, ni trop lentement.
Par Cécile Cazenave
Si, la promesse de consulter les Français sur une modification de la Constitution sera tenue. Sauf si ces méchants sénateurs de droite…
« Débat verrouillé », « postures politiciennes », « greenwashing »… Alors que le texte part au Sénat, la députée écolo a le blues offensif.
Grosse baston dans l’hémicycle pour soumettre les entrepôts de e-commerce au même régime que les surfaces commerciales. Encore raté…
Des élus de la majorité qui tentent de verdir la loi climat ? Les bretelles ont vite été remontées, la frondinette est passée…
En marge des débats sur la loi climat, des élus et des citoyens ont dévoilé les coulisses d’une mobilisation commerçante.