Jugement. Où la présidente explique pourquoi le tribunal relaxe presque tout le monde, et où l’affaire de Tarnac s’achève.
Son rôle dans la série.
Bouclettes brunes, teint de porcelaine et yeux bleus aux longs cils, Jérémie Assous a acquis une petite notoriété en faisant requalifier la participation à des émissions de téléréalité en contrats de travail. Depuis, il est devenu l’un des avocats parisiens les plus en vue, passant facilement du discours juridique à la punchline de grosse racaille - un style qui lui vaut autant de procès en arrogance que de fans. Héritier professionnel du pénaliste Thierry Lévy, mort en 2017, Jérémie Assous est entré dans l’affaire de Tarnac à ses côtés. Il a largement contribué à remettre en question les premières conclusions de l’enquête, défend désormais sept prévenus sur les huit (à l’exception d’Yildune Lévy) et devrait orienter le procès sur le thème de la manipulation policière.
Par Camille Polloni
Jugement. Où la présidente explique pourquoi le tribunal relaxe presque tout le monde, et où l’affaire de Tarnac s’achève.
Jour 13. Où l’avocat Jérémie Assous envoie un ultime scud au procès-verbal de filature, et où les prévenus ont le mot de la fin.
Jour 12. Où l’avocate d’Yildune Lévy avance une explication inédite sur l’emploi du temps des policiers le soir de la filature.
Jour 11. Où le procureur demande que tous les prévenus soient reconnus coupables… mais qu’aucun ne soit (r)envoyé en prison.
Jour 10. Où on reçoit une lettre de Polynésie et où un journaliste fait parler les politiques et policiers qui ne sont pas venus.
Jour 9. Où le « groupe de Tarnac » raconte la violence des interpellations, et où surgit « L’Insurrection qui vient ».
Jour 8. Où le tribunal se déplace en Seine-et-Marne, sur les lieux du sabotage, dans une joyeuse ambiance de sortie scolaire.
Jour 7. Où les agents qui ont suivi Julien Coupat et Yildune Lévy défendent, anonymement, leur filature et leur procès-verbal.
Jour 5. Où l’ex de Julien Coupat pensait tenir un alibi grâce à sa carte bleue et où l’on plonge dans les eaux troubles de la Marne.
Jour 4. Où l’on débat de la virée en voiture de Julien Coupat et Yildune Lévy, suivis par la police, le soir du sabotage.
Jour 3. Où l’on discute sabotage et piste allemande. Et où l’on constate que l’ambiance entre défense et accusation vire électrique.
Jour 2. Où l’on apprend que la police et ceux qu’elle surveille nomment différemment une ferme, un voyage à New York et une corde.