
Agression sexuelle ou maladresse ? Ce jeudi, un brigadier était jugé à Paris pour un contact physique ambigu avec une subordonnée.
Son rôle dans la série.
Depuis presque vingt-cinq ans, Laurent-Franck Lienard s’est spécialisé dans la défense des policiers et des gendarmes, « une centaine » chaque année, mis en cause ou victimes. Ils le connaissent de réputation ou le trouvent par le bouche à oreille. Dans les dossiers qu’il choisit, l’avocat peut faire valoir sa connaissance des armes à feu et du cadre légal d’emploi de la force. Laurent-Franck Lienard est instructeur de tir, formateur dans les écoles de police, réserviste de la gendarmerie. Les militants antiviolences policières le détestent. L’avocat, qui revendique son apolitisme, en rigole : « Il y a des gens qui disent que je suis un facho. Et ça m’amuse terriblement. »
Par Camille Polloni
Son rôle dans la série.
Depuis presque vingt-cinq ans, Laurent-Franck Lienard s’est spécialisé dans la défense des policiers et des gendarmes, « une centaine » chaque année, qu’ils soient mis en cause ou victimes. Ils le connaissent de réputation ou le trouvent par le bouche à oreille. Passionné de tir, très bon connaisseur des armes à feu, Laurent-Franck Lienard est également formateur dans les écoles de police et réserviste de la gendarmerie. Il est intarissable sur la légitime défense, la manière dont les forces de l’ordre sont formées au tir (mal, selon lui) et les caractéristiques techniques de différents pistolets (avec un faible pour le Glock).
Par Camille Polloni
Agression sexuelle ou maladresse ? Ce jeudi, un brigadier était jugé à Paris pour un contact physique ambigu avec une subordonnée.
Jeudi, un policier et un ancien détenu étaient jugés pour s’être tapé dessus. Le procès a tourné à l’avantage du second.
La cour d’assises de Bordeaux, estimant qu’il avait agi dans les règles, a acquitté le policier qui a tué un homme en 2007.
Avant d’être tué par un policier, Olivier Massonnaud a été pris d’un accès de démence qui accapare les assises de Bordeaux depuis lundi.
À partir de ce lundi, un policier est jugé pour avoir tué un homme en 2007. Un procès rare, aux frontières de la légitime défense.
Les tirs accidentels de policiers, faits divers parfois mortels, révèlent des failles de formation et de sécurité.
Au fort de Montlignon, les formateurs de la police s’entraînent au maniement des armes entre les douves et les remparts.
Depuis quinze ans, gendarmes et policiers français partagent la même arme de service. Portrait du Sig Sauer.
Craintifs, sûrs d’eux… Les policiers ne sont pas égaux devant leur pistolet. Mais ils vivent avec. Voici leurs états d’arme.
Sarah L., Arthur L. et Julien C. devaient attraper un gamin qui sillonnait en quad une cité, sans casque. Et puis tout a dérapé.
La justice reproche au policier Jean-Hubert A. d’avoir pris à la légère un appel au 17. Une femme de 70 ans est morte.