En sortant du brevet, les 3e B ont reçu leurs affectations en lycée. Un drame, des déceptions et un peu de joie.
Son rôle dans la série.
En classe, Louanne est toujours assise à côté de sa copine Lucie. Elles se dessinent parfois sur les mains et ont la papote facile. Mais comme elles sont toutes deux très bonnes élèves, les profs ne leur disent généralement rien. Louanne adore la couture et voudrait devenir « modéliste ». Elle explique : « C’est quelqu’un qui fait des patrons, qui découpe, qui crée des prototypes. » Elle a commencé toute petite en jouant à la poupée. Depuis qu’elle est au collège, elle est passée à la vitesse supérieure. Chez elle, elle crée des vêtements pour elle, pour ses parents, ses amies. Son manteau, elle l’a fabriqué elle-même. Elle coud aussi ses propres jeans. Au second semestre, elle a décontenancé ses profs en demandant à aller en seconde pro couture. Malgré le discours ambiant visant à redorer le blason des bacs professionnels, l’idée qu’une excellente élève puisse demander un de ces bacs passe en réalité très mal. Le conseil de classe a d’ailleurs émis un avis défavorable à sa demande.
À la rentrée 2016, Louanne a intégré une seconde générale au lycée Voltaire, dans le XIe arrondissement de Paris.
Par Alice Géraud
En sortant du brevet, les 3e B ont reçu leurs affectations en lycée. Un drame, des déceptions et un peu de joie.
Comment le jeune consomme-t-il de la musique ? Réponses avec des collégiens d’Aimé-Césaire.
L’orientation, le brevet, les inégalités, son parcours scolaire : cette semaine, les 3e B interviewent Najat Vallaud-Belkacem.
En français, les 3e B travaillent sur la prophétie et la prédestination. Ils ont aussi écrit et joué des scènes sur leur destin.
Bac pro ou seconde générale : les 3e B d’Aimé-Césaire sont à l’heure des vœux, mais ce sont les résultats qui comptent.
Cette semaine, les 3e B sont en stage d’observation en entreprise. Première incursion dans la vie active.
La plupart des élèves de la classe n’étaient pas à la marche du 11 janvier 2015 et ont du mal avec le droit au blasphème.
Au lendemain du premier tour des régionales, comme chaque lundi, la 3e B analyse l’actualité en cours de français.