Certains chômeurs du Pôle emploi de Montargis suivis par « Les Jours » s’abstiendront. Beaucoup d’autres voteront Le Pen.
Son rôle dans la série.
Marie-France vit à Montargis dans le Loiret. Ouvrière dans l’agroalimentaire, elle est au chômage depuis 2015. Elle tente de se reconvertir dans la couture ou l’aide à domicile, mais des soucis de santé retardent ses projets. Nous suivons son parcours depuis mars dernier dans l’obsession La vie Pôle emploi. « Pas très politique », Marie-France ne fait pas confiance aux candidats qui « racontent de belles choses pour se faire élire ». Depuis cinq ans, elle ne voit « aucun changement » sur les sujets qui la touchent, le chômage des zones rurales ou les villages moribonds. Marie-France vote par principe, « parce que des gens se sont battus pour ce droit ». Résolument à droite, elle avait soutenu Nicolas Sarkozy en 2012, mais pourrait cette année choisir Marine Le Pen, séduite par son discours sur la préférence nationale.
À lire : « Marie-France qui se lève tôt ».
À retrouver dans l’épisode 1.
Son rôle dans la série.
À 47 ans, Marie-France a longtemps travaillé comme ouvrière dans l’agroalimentaire. Elle a perdu son dernier emploi en janvier 2015. Depuis, elle postule sans relâche. Malgré les refus ou les silences des recruteurs, elle « n’est pas défaitiste ». De sérieux problèmes à la hanche l’ont empêchée d’occuper certains postes, mais elle est prête à changer de voie pour s’ouvrir de nouvelles portes. « Il n’y a pas d’âge pour apprendre », assure-t-elle. Elle tente sa chance dans la confection de vêtements et n’exclut pas non plus de se former au métier d’aide à domicile.
Par Alexia Eychenne
Certains chômeurs du Pôle emploi de Montargis suivis par « Les Jours » s’abstiendront. Beaucoup d’autres voteront Le Pen.
Après un congé maladie, la chômeuse a repris sa quête d’un emploi avec obstination. Mais la fin de droits approche.
Prof, vigneron, chômeuse, chanteur… Pendant la campagne,, les personnages des séries des « Jours » deviennent « Les électeurs ».
Selon l’Insee, le taux de chômage vient de passer sous les 10 %. À Montargis, c’est encore le statu quo.
Le stage de Marie-France n’a pas abouti. Mais la chômeuse suivie par « Les Jours » a l’habitude de jongler entre les métiers.