Les avocats de la défense ont combattu l’accusation de « terrorisme », qui fait peser de lourdes peines sur les accusés.
Son rôle dans la série.
Charb fait ses débuts à La Grosse Bertha et entre en 1992 à Charlie, lors de la renaissance du titre. Il en deviendra le patron en 2009, au départ de Philippe Val. Il dessine aussi dans L’Écho des savanes, Fluide Glacial, Télérama, L’Humanité, dans un style souvent trash qui force le trait de l’esprit Charlie « bête et méchant », avec les personnages de chien et de chat Maurice et Patapon. Signataire d’une vingtaine d’albums, il est à partir de 2006 en pointe dans l’affaire des caricatures de l’islam, dont il fait une affaire de principe, publiant une Vie de Mahomet en BD, qui amène son inscription sur une « kill list » d’Al-Qaeda en 2013. Ce sujet l’oppose à nombre de figures de la vie politique, à droite comme à gauche, ou à d’autres personnalités de l’intelligentsia. Pour répliquer, il écrira juste avant de mourir « Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes ». Communiste, il s’est déclaré publiquement partisan de Jean-Luc Mélenchon en 2012.
Par Thierry Lévêque
Les avocats de la défense ont combattu l’accusation de « terrorisme », qui fait peser de lourdes peines sur les accusés.
L’avocat historique de « Charlie », Richard Malka, a marqué la fin du procès par une plaidoirie en faveur de la liberté d’expression.
La question de la radicalisation traverse l’assassinat de Samuel Paty aussi bien que le procès des attentats de janvier 2015.
En plein examen de la question des donneurs d’ordre des attentats de 2015, une attaque a eu lieu devant les anciens locaux de « Charlie ».
Alliés des terroristes ou simples voyous ? La justice doit trancher sur le rôle des accusés dans la préparation des attaques.
À la barre, les survivants de « Charlie » se sont remémoré l’horreur du 7 janvier 2015, ont partagé leurs blessures, dit leur colère.
Bande à « Charlie », victimes de l’Hyper Cacher, accusés : le procès des attentats de janvier 2015 est un étrange ballet judiciaire.