Les anciens 3e B suivis par « Les Jours » pendant un an sont de retour au collège pour c’est la remise des diplômes du brevet.
Son rôle dans la série.
Vithuran est un garçon souriant. Il a dans la vie une passion devenue peu commune dans cette deuxième décennie des années 2000 : l’automobile. Sous toutes ses formes. Le design, la mécanique, l’électronique… Avec un petit faible pour les anciennes sportives. « La Dodge Challenger 69 », précise-t-il. La voiture lui prend beaucoup de temps. Il traîne dans les garages, va au Salon de l’automobile, lit toutes sortes de magazines et de sites spécialisés. Vithuran ne se voit pas faire d’études trop longues. Sa mère aimerait bien qu’il devienne ingénieur. Lui s’imagine avoir « un bon poste » dans l’automobile ou dans l’aéronautique. Mais redoute l’idée « d’avoir des responsabilités ». Jusqu’en 3e, il avoue ne pas avoir trop travaillé. Mais l’orientation approchant, il essaie de se « reprendre en mains ». Il aime Michael Jackson et… Le Petit Prince (qu’il relit souvent).
Vithuran ne voulait pas aller en lycée pro alors il a demandé à redoubler. Ses profs pensaient que ce n’était pas forcément une bonne idée, mais il a finalement obtenu gain de cause. À la rentrée 2016, Vithuran est donc retourné au collège Aimé-Césaire. Il est en 3e D.
Par Alice Géraud
Les anciens 3e B suivis par « Les Jours » pendant un an sont de retour au collège pour c’est la remise des diplômes du brevet.
Comment le jeune consomme-t-il de la musique ? Réponses avec des collégiens d’Aimé-Césaire.
L’orientation, le brevet, les inégalités, son parcours scolaire : cette semaine, les 3e B interviewent Najat Vallaud-Belkacem.
Avis favorables, défavorables, encouragements, félicitations… L’année se termine pour les 3e B. En attendant le brevet.
En français, les 3e B travaillent sur la prophétie et la prédestination. Ils ont aussi écrit et joué des scènes sur leur destin.
La semaine dernière, les 3e B du collège Aimé-Césaire passaient leur oral de stage. Endimanchés et stressés.
Cette semaine, les 3e B sont en stage d’observation en entreprise. Première incursion dans la vie active.
La plupart des élèves de la classe n’étaient pas à la marche du 11 janvier 2015 et ont du mal avec le droit au blasphème.