Des enquêtes accablantes forcent les directions à améliorer la prévention et le repérage, jusqu’ici à la charge des étudiantes. Suffisant ?
En parallèle de mes études de journalisme, je mets en son les obsessions des Jours. Mon travail, c’est de vous faire entendre le grain de voix d’un personnage, l’émotion d’un témoignage ou l’ambiance d’un lieu, que ce soit à travers les making of ou les obsessions lues. J’aime écouter ce que les gens ont à dire. Le reste du temps, quand je ne me promène pas avec mon enregistreur à la main, j’occupe mes dix doigts en cuisinant des gnocchis ou en essayant (laborieusement) d’apprendre à jouer de la guitare.
Des enquêtes accablantes forcent les directions à améliorer la prévention et le repérage, jusqu’ici à la charge des étudiantes. Suffisant ?
Podcast (7/7). Que sont devenus celles et ceux qui ont déserté les métiers polluants ? Quel est leur regard sur les refuseurs d’aujourd’hui ?
Podcast (6/7). Le programme des grandes écoles n’est guère à la hauteur de l’engagement écologique des étudiants. Ça change. Trop doucement.
Podcast 5/7. Comment les ingénieurs sont-ils devenus des militants écolos ? Pour Antoine Bouzin, sociologue, ils n’ont pas le choix. Interview.
Podcast 4/7. Face à l’urgence climatique, les étudiants refuseurs remettent en cause la présence d’entreprises polluantes dans leur cursus.
Podcast 3/7. Bifurquer, mais dans quel sens ? Changer les entreprises de l’intérieur ou déserter ? Chez les refuseurs, deux visions s’opposent.
Podcast (2/7). Pour les refuseurs, il y a eu un déclic : leurs études, leur métier se doivent d’être un engagement en faveur de l’écologie.
Podcast. Dans son enquête au long cours « J’ai pollué près de chez vous », Thibaut Schepman débusque les délinquants environnementaux.
Podcast (1/7). Urgence écologique oblige, des étudiants refusent la carrière à laquelle ils étaient destinés. « Les Jours » les racontent.
Podcast. Le journaliste Pierre Bafoil dissèque les différentes violences subies en détention dans la série « Dans les prisons de France ».
Podcast. Dans la série « Conspiration », le journaliste Thibaut Schepman mène l’enquête parmi ceux qui vivent du complot.
Podcast. La journaliste Lena Bjurström détaille les multiples enjeux de son enquête en Suède sur le dernier peuple autochtone d’Europe.
Podcast. Notre journaliste Nicolas Cori raconte pourquoi il s’est lancé dans une saga du réseau social que convoitait Elon Musk.
Podcast. Lola Breton écume les tribunaux pour raconter les comparutions immédiates, qui expédient les violences du quotidien.
Podcast. Les enfants morts in utero peuvent figurer sur le livret de famille, mais sans patronyme. Comme Gaïa, la fille de Julie et Édouard.
Podcast. Charlotte et Marine élèvent leurs enfants, qui portent le nom de leurs pères. Une situation souvent pénible, parfois invivable.
Podcast. Le patronyme transmis aux enfants reste encore et toujours celui des hommes. Comment, en tant que femme, avoir un nom à soi ?
Podcast. Alain a dû franciser son patronyme. Clara, elle, se cherche un prénom cambodgien… Les « noms à coucher dehors », c’est politique.
Podcast. Des descendants de victimes de la Shoah tiennent à retrouver leur nom juif, francisé après la Seconde Guerre mondiale.
Podcast. Enfants, Arthur et Véronique ont été violentés par leurs pères. Pour surpasser le traumatisme, changer de nom est devenu vital.
Podcast. Depuis le 1er juillet, changer de nom de famille est plus facile. « Les Jours » racontent ces quêtes de nouvelles identités.
Podcast. La présidente des « Jours » Isabelle Roberts explique en quoi notre nouvelle campagne d’abonnements est décisive.
Podcast. Catherine Mallaval mène l’enquête dans nos frigos frappés par la hausse des prix. Et n’hésite pas à dévoiler le sien.
Podcast. Dans « Les ensoutanés », Timothée de Rauglaudre enquête sur la communauté Saint-Martin, première pourvoyeuse de prêtres en France.
Podcast. Un crime a été commis et il n’est pas résolu ? C’est une mission pour le nouveau pôle judiciaire spécial « cold cases » que raconte Thierry Lévêque.
Podcast. Après quatre saisons de « La fête du stream », Sophian Fanen poursuit, avec les fausses écoutes, son investigation dans le monde de la musique.
Podcast. Corriger, vérifier, enrichir, titrer les épisodes… Lucile Sourdès-Cadiou et François Meurisse racontent leur travail d’éditeurs.
Podcast. Entre Kharkiv et Kyiv, notre journaliste Stéphane Kenech raconte les conditions de son travail en zone de guerre.
Podcast. Raphaël Garrigos, directeur de la rédaction, et Cécilia Haentjens, développeuse, expliquent comment la nouvelle page d’accueil a été élaborée.
Podcast. Pendant plus de trois mois, Pierre Bafoil a infiltré la campagne d’Éric Zemmour pour comprendre les militants du candidat d’extrême droite.
Podcast. Avant et pendant le procès de la plateforme, Clara Martot a enquêté sur l’exploitation des livreurs dans « La lutte des courses ».
Podcast. Avec « Les antifas contre-attaquent », notre journaliste Jeanne Casez se glisse dans le cortège d’un mouvement en plein renouvellement.
Podcast. « Idées fixes » revient pour une deuxième saison consacrée aux idées qui traversent la campagne. Entretien avec Nicolas Cori.
Podcast. Marine Joumard illustre notre enquête « L’arnaque, elle est vite répandue ». Problème : comment dessiner la manipulation ?
Podcast. Marjolaine Koch et Timothée de Rauglaudre expliquent les coulisses de leur enquête « L’arnaque, elle est vite répandue ».
Podcast. La photographe Julie Balagué explique son travail sur « 118 femmes », ce scandale d’une ampleur inédite dans le milieu de la gynécologie.
Podcast. Depuis plus de deux ans, dans « La traque », Lena Bjurström piste cet ex-colonel syrien tout juste condamné pour crimes contre l’humanité.
Podcast. Le photographe Laurent Hazgui raconte son travail sur la série « Prendre la mer » qui change notre focale sur l’immigration.
Podcast. Dans « 20 ans, fermes », le journaliste Alexandre Bourasseau part à la rencontre de jeunes engagés, militants ou abstentionnistes.
Podcast. Dans « Combat beauté institut », la journaliste Lena Bjurström a suivi le sort des salariées de Nocibé menacées de licenciement.
Podcast. Rencontre entre les lecteurs des « Jours » et notre spécialiste des États-Unis, Corentin Sellin, auteur de la série « This is America ».
Podcast. Comment raconter la violence dans les cités de Marseille au-delà des fantasmes ? Clara Martot, qui signe « Quartiers nord », explique son travail.
Podcast. Dans « Sur le chemin de l’écolo », Cécile Cazenave tire le portrait de Yannick Jadot. Encore faut-il mettre la main sur le candidat…
Podcast. Comment passe-t-on du vélo à la politique ? Réponse avec Pierre Carrey qui raconte la primaire des Républicains dans « Au fond, à droite ».
Podcast. Rencontre entre les lecteurs des « Jours » et les journalistes Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, auteurs de la série « L’empire ».
Podcast. Dans « La mythomane du Bataclan », Alexandre Kauffmann déroule la vertigineuse spirale du mensonge d’une fausse victime des attentats de 2015.
Podcast. Dans l’enquête « 118 femmes », Pierre Bafoil dévoile les agissements d’un médecin soupçonné de 75 viols et 14 agressions sexuelles.
Podcast. Rencontre entre les lecteurs des « Jours » et les journalistes Catherine Mallaval et Mathieu Nocent auteurs de la série « La science du crime ».
Podcast. Après « Les disparus », la journaliste Taina Tervonen s’est immergée au Sénégal pour sa nouvelle série « Prendre la mer ».