Avec quelque 406 millions d’utilisateurs mensuels dont 180 millions d’abonnés fin 2021, Spotify est de loin la première plateforme d’écoute de musique dans le monde. L’entreprise – que l’on présente encore comme suédoise mais dont toutes les décisions majeures sont aujourd’hui prises depuis New York – a aussi désormais dépassé Deezer en France, un marché atypique qui lui résistait jusque-là. C’est avant tout sur Spotify que se font les gloires de la musique d’aujourd'hui. C’est là, aussi, que la culture du chiffre est la plus poussée, car la plateforme a mis les chiffres d’écoutes très en avant et la quête du volume au cœur de son ergonomie. C’est donc sur Spotify que se joue une très large partie de la question de la fraude aux écoutes, mais le sujet a longtemps été considéré comme secondaire dans les couloirs de l’entreprise. C’est en train de changer : Spotify se met au niveau dans la course au
fake stream. Mais d’autres dossiers apparaissent déjà pour assombrir son image : les influenceurs de la playlist qui se font rémunérer pour placer un titre et une myriade de faux artistes créés par des studios spécialisés pour remplir des playlists d’ambiance sans fin.
Retrouvez toutes les séries avec Spotify.