Selon la chercheuse Vanessa Jérôme, le gagnant de la primaire a une contradiction à régler : être à la fois écologiste et présidentiable.
Son rôle dans la série.
L’ex-ministre de l’Écologie débarquée du gouvernement sous François Hollande, députée des Deux-Sèvres et présidente de Génération écologie de 48 ans, est une redoutable technicienne et vulgarisatrice des enjeux du changement climatique. Son mantra : « Franchir le rubicon de la décroissance. »
Par Cécile Cazenave
Son rôle dans la série.
Pendant toute la durée de la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi, c’est elle que l’on a le plus vu ferrailler, amendement après amendement, à coups de rappels des données du Giec, avec le gouvernement. L’ancienne cadre du Parti socialiste, députée des Deux-Sèvres, 48 ans, éphémère ministre de l’Écologie sous François Hollande, est présidente de Génération écologie et a rejoint, à l’Assemblée, le collectif de dissidents écolos de la majorité, Écologie démocratie solidarité.
Par Cécile Cazenave
Selon la chercheuse Vanessa Jérôme, le gagnant de la primaire a une contradiction à régler : être à la fois écologiste et présidentiable.
Dingue, le favori l’a emporté. Mais de peu face à Sandrine Rousseau. Les vaincus ont promis une campagne unitaire. Y parviendront-ils ?
Pour le second tour qui débute ce samedi, les deux finalistes de la primaire écolo tentent de grignoter des voix… sans trop diviser.
Finalistes, Yannick Jadot et Sandrine Rousseau devancent de peu Delphine Batho et Éric Piolle. L’écologie politique en sort-elle grandie ?
Lors de la primaire, les écolos dégomment traditionnellement leur favori. Cette année, la mobilisation record ouvre toutes les options…
Après un simili-procès sur France Inter, les candidats à la primaire ont pu parler (un peu) idées et écologie chez Ruth Elkrief. Si, si.
Ils sont cinq ; le 28 septembre, il n’en restera qu’un : la primaire pour désigner le candidat écologiste à la présidentielle est ouverte.
« Débat verrouillé », « postures politiciennes », « greenwashing »… Alors que le texte part au Sénat, la députée écolo a le blues offensif.
Pour alléger le bilan carbone du secteur aérien, le gouvernement est prêt à faire des efforts… du moment qu’ils sont petits.
En marge des débats sur la loi climat, des élus et des citoyens ont dévoilé les coulisses d’une mobilisation commerçante.
Les fantassins du projet de loi, la contre-attaque de l’opposition, les dissidents sur Twitch : les débats sont ouverts à l’Assemblée.