Les citoyens défendent la procureure anticorruption, bête noire des puissants… et partenaire du Parquet national financier français.
Son rôle dans la série.
Magistrate depuis 37 ans, Éliane Houlette a été nommée à la tête du Parquet national financier (PNF) dès sa création, en 2014, après avoir passé une grande partie de sa carrière dans la justice commerciale. En 2016, elle a requis en personne trois ans de prison ferme contre l’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac.
Par Camille Polloni
Les citoyens défendent la procureure anticorruption, bête noire des puissants… et partenaire du Parquet national financier français.
L’ex-ministre ira-t-il en prison ? La défense « supplie » la cour d’y renoncer, l’accusation invoque « l’équilibre social ».
Le scandale avait provoqué la création du Parquet national financier. Ce lundi s’ouvre le procès en appel de l’ex-ministre.
« Bouchon », « anachronique »… À l’Assemblée nationale, plusieurs magistrats ont réglé son compte au verrou de Bercy.
Lors de l’audience de rentrée, Éliane Houlette a réaffirmé la stratégie du Parquet national financier : frapper au portefeuille.
Pour poursuivre la fraude fiscale, il faut une plainte du ministère des Finances. Une exception française discutée à l’Assemblée.
Poursuivie pour blanchiment de fraude fiscale, la banque a signé un accord avec le Parquet national financier. Une première.
Crise des vocations, manque de moyens : les enquêteurs spécialisés en délinquance financière n’ont pas trop le moral.