Info « Les Jours ». Mis en examen pour avoir fourni la vidéosurveillance à Benalla et suspendu, le commissaire est muté en Alsace.
Son rôle dans la série.
Contrôleur général à la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) de la préfecture de police de Paris (et « excellent professionnel », selon son chef, Alain Gibelin), Laurent Simonin est l’un des trois policiers mis en examen pour « violation du secret professionnel » et « détournement d’images issues d’un système de vidéoprotection ». Comme Maxence Creusat et Jean-Yves Hunault, il est soupçonné d’avoir transmis à Alexandre Benalla la vidéo de la place de la Contrescarpe, le 18 juillet, après la publication de l’article du Monde. Laurent Simonin est également accusé par ses supérieurs hiérarchiques d’avoir autorisé Alexandre Benalla à assister à la manifestation du 1er mai, sans les prévenir. En 2017, Laurent Simonin avait failli quitter la police pour devenir directeur de la sécurité du PSG, mais il n’avait pas obtenu l’accord du préfet.
En novembre 2021, lors du procès de l’affaire Benalla, Laurent Simonin a été condamné à trois ans de prison avec sursis.
Info « Les Jours ». Mis en examen pour avoir fourni la vidéosurveillance à Benalla et suspendu, le commissaire est muté en Alsace.
Ce mercredi, au menu de la commission d’enquête, il y avait un chef de cabinet, un général, un commissaire et des contradictions.
Malgré ce que dit le Président, l’affaire de son ex-chargé de mission est loin d’être terminée : contradictions, flous et bullshits.
À nouveau entendu à l’Assemblée, le directeur de l’ordre public a a bataillé pour recoller les morceaux de l’affaire Benalla.