L’inauguration d’une cellule antisuicides, ce lundi, illustre les efforts de la police nationale pour endiguer le phénomène.
Son rôle dans la série.
Depuis 2003, la police nationale, la gendarmerie et les douanes sont dotées du pistolet automatique Sig Sauer SP 2022 (date de l’expiration du contrat), une arme de conception suisse fabriquée en Allemagne. C’est Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur de l’époque, qui a initié cette harmonisation dans l’équipement des forces de l’ordre, après comparaison de plusieurs modèles par des professionnels. Pour répondre au cahier des charges, le fabricant a intégré des sécurités supplémentaires au pistolet : puce contre le vol, système de « double action » (le premier coup demande d’appuyer plus fort que les suivants). Chargé de ses quinze cartouches, le « Sig » pèse un peu moins d’un kilo.
Par Camille Polloni
L’inauguration d’une cellule antisuicides, ce lundi, illustre les efforts de la police nationale pour endiguer le phénomène.
La police et la gendarmerie recensent chaque coup de feu de leurs agents. Mais gardent leurs bases de données secrètes.
Quatre mois après, « Les Jours » retrouvent Alex, Alexia, Alice, Erwan et Gaëlle. De futurs policiers presque en paix avec leur arme.
Depuis les attentats de 2015, les policiers sont plus nombreux à rapporter leur arme chez eux. Un dilemme pour les forces de l’ordre.
La cour d’assises de Bordeaux, estimant qu’il avait agi dans les règles, a acquitté le policier qui a tué un homme en 2007.
À partir de ce lundi, un policier est jugé pour avoir tué un homme en 2007. Un procès rare, aux frontières de la légitime défense.
Les tirs accidentels de policiers, faits divers parfois mortels, révèlent des failles de formation et de sécurité.
En 2016, une policière tuait accidentellement un collègue à l’entraînement. La justice enquête encore sur ce fait divers inexplicable.
Au fort de Montlignon, les formateurs de la police s’entraînent au maniement des armes entre les douves et les remparts.
Masse percutante, rechargement tactique, tir côté fort… À l’école de police, on apprend la théorie et la pratique du pistolet.
Depuis quinze ans, gendarmes et policiers français partagent la même arme de service. Portrait du Sig Sauer.
Craintifs, sûrs d’eux… Les policiers ne sont pas égaux devant leur pistolet. Mais ils vivent avec. Voici leurs états d’arme.