
Un an après la violente interpellation du jeune homme, trois des quatre policiers impliqués sont réintégrés ou en voie de l’être.
Son rôle dans la série.
Le 2 février 2017, ce jeune homme de 22 ans est interpellé et frappé par quatre policiers devant la salle de musiques actuelles du Cap, à Aulnay-sous-Bois. Gravement blessé (deux mois d’ITT), il est hospitalisé. Quatre policiers sont mis en examen pour ces violences, dont l’un pour viol. Dernier d’une famille de sept enfants « connue et appréciée » du maire, Théo L. est passionné de foot. Il n’a pas de casier judiciaire.
Par Camille Polloni
Un an après la violente interpellation du jeune homme, trois des quatre policiers impliqués sont réintégrés ou en voie de l’être.
Après « l’affaire de la matraque », la police municipale d’Aulnay a participé à une opération de com auprès des jeunes.
Des affrontements ont eu lieu avec la police. Hadama Traoré, suivi par « Les Jours », a passé neuf heures en garde à vue.
Malgré l’affaire Théo L., la question des rapports police-population est un non-sujet de la campagne présidentielle.
Six semaines après l’agression du jeune homme à Aulnay-sous-Bois, l’enquête ne fait que commencer.
Comme Théo L. et Mohamed K., Djamel Dib a porté plainte pour des violences policières à Aulnay. Il n’en attend pas grand-chose.
Entretien. Raphaël Pochet et Frédéric Zagli, policiers à la retraite, ont été « délégués police-population » à Aulnay.
En juin, ce brigadier de la BAC a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir frappé un homme lors d’un contrôle.
Après l’affaire Théo L., Hadama Traoré, qui se verrait bien maire d’Aulnay en 2020, a invité des policiers chez lui pour discuter.
Théo L. et les autres. L’affaire fait remonter à la surface des faits plus anciens impliquant des policiers.
Samedi, les manifestants sont venus des deux côtés du périph réclamer « justice pour Théo ». La colère a débordé d’un coup.