
Depuis le début de la guerre, ni l’opposition ni la société n’osaient polémiquer avec le président Zelenski. Mais aujourd’hui, l’union sacrée a vécu.
Son rôle dans la série.
« On choisit entre deux enfoirés, ça fait vingt-cinq ans que ça dure. Ces enfoirés arrivent au pouvoir et nous piquent tout ce qu’on a, bordel ! » Sept ans après, la colère de Volodymyr Zelensky à l’endroit du pouvoir ukrainien est d’autant plus piquante qu’il l’a faite sous les traits de Vassili Goloborodko, professeur d’histoire devenu d’un coup président du pays. Vertigineux : l’acteur Zelensky jouant un prof devenu président de l’Ukraine dans la série Serviteur du peuple (à voir en ce moment sur Arte) est devenu président de l’Ukraine en lançant un parti nommé Serviteur du peuple. Il est élu au second tour en avril 2019 avec 73,2 % des voix. Deux mois après, il réitère la volonté ukrainienne d’intégrer l’Otan. Trois mois plus tard, il est devenu, à 44 ans, l’incarnation de la résistance face à l’invasion de Vladimir Poutine.
Depuis le début de la guerre, ni l’opposition ni la société n’osaient polémiquer avec le président Zelenski. Mais aujourd’hui, l’union sacrée a vécu.
Débutée en juin, l’opération n’a pas renversé le cours du conflit. Parce qu’elle répondait dès l’origine au souhait des Occidentaux plus que de Kyiv…
Pour beaucoup d’Ukrainiens, après un an de conflit, l’engouement du début a laissé place à la peur d’être mobilisés par l’armée.
Un an de guerre (2/3). C’est le jour J de l’invasion russe. Yaroslav, le député, est convoqué au Parlement. Nastya, la journaliste, quitte Kyiv.
Un an de guerre (1/3). Une reporter, une prof, des oligarques, un Président… Avant le 24 février, personne ne voyait Moscou passer à l’attaque.
Né juste avant l’invasion russe, le média indépendant est devenu la voix de l’Ukraine à l’étranger et se bat pour la liberté de la presse.
Espérant changer le cours de la guerre, l’armée russe frappe désormais tout le pays. Du jamais vu depuis le début de l’invasion.
À Boutcha et Borodianka, les survivants recherchent les corps de leurs proches et racontent l’horreur de l’occupation russe. Reportage.
Après l’horreur de Boutcha vient le temps de l’enquête. Un travail long et minutieux, explique le colonel Éric Emeraux. Entretien.
Près d’Odessa, les agriculteurs cherchent à écouler les récoltes et résistent à leur manière : en continuant à produire du blé.
Un novice français, un ex de la Légion, un ancien de Blackwater… Rencontre à la frontière polonaise avec les candidats au combat.
Olena Hudym, Ukrainienne vivant en France, était à Kyiv avec ses filles quand les premières bombes ont explosé. Elle raconte leur fuite.