C’est enfin l’heure des résultats pour les élèves suivis par « Les Jours » depuis deux ans, et l’heure du bilan pour la réforme covidée.
Son rôle dans la série.
Spécialités : sciences économiques et sociales ; histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (il a abandonné la littérature anglaise à la fin de la première).
« Vraiment de tout et sans prise de tête » : les goûts musicaux éclectiques d’Yvan, 17 ans, sont selon lui à l’image de sa personnalité. « Je crois que je suis quelqu’un de gentil, de généreux, attentif, simple et convivial », estime le garçon qui reconnaît être « totalement en campagne » pour devenir délégué de classe de la terminale G4. Il l’a déjà été à plusieurs reprises au collège et au lycée : « C’est intéressant de transmettre les infos entre les adultes et les élèves. » Yvan voudrait intégrer Sciences-Po, puis une école de commerce, pour exercer un métier « dans l’univers économique ».
Ses passe-temps : la musique donc (rap, variété, « musique d’amour » ou instrumentale) et le sport : plus jeune, Yvan s’est essayé à la boxe, il compte se mettre à la muscu cette année, « un bon moyen pour évacuer la pression ».
C’est enfin l’heure des résultats pour les élèves suivis par « Les Jours » depuis deux ans, et l’heure du bilan pour la réforme covidée.
Pas évident de se préparer en distanciel à ce qui attend élèves de TG4 à leur retour au lycée Mounier : l’écrit blanc de philo.
L’annulation des épreuves de spécialité est un bref répit pour le lycée Mounier, pris dans le casse-tête de la réforme et du coronavirus.
Les lycées restent ouverts, annonce Jean-Michel Blanquer qui garde l’objectif de 50 % de cours à distance. À Grenoble, on tente de suivre…