Rétro. Douze photographes, illustrateurs et illustratrices reviennent sur une de leurs images produites cette année pour « Les Jours ».
Marine Joumard est née à Béziers en 1993. Diplômée de l’école Estienne en illustration scientifique, elle vit désormais à Paris, où elle est illustratrice pour la presse, la vulgarisation scientifique, des projets musicaux… La ligne claire est au cœur de son travail. Son univers personnel est influencé par les thématiques médiévales et occultes, les paysages romantiques, ou encore les jeux vidéo d’obédience dark fantasy. Quand elle ne dessine pas, elle s’exerce probablement à la cuisine japonaise.
Rétro. Douze photographes, illustrateurs et illustratrices reviennent sur une de leurs images produites cette année pour « Les Jours ».
Les antivax accusés de harcèlement disent avoir agi par désespoir ; les parties civiles parlent de « violence politique ». Décision le 20 décembre.
Une députée, un médecin, une sénatrice : ils ont en commun d’avoir été cyberharcelés, et traumatisés, par un groupuscule antivax.
Comment devient-on un militant complotiste prêt à cyberharceler des élus ? « Les Jours » ont assisté à des séances de recrutement.
À partir du 2 octobre, onze membres d’un groupuscule complotiste sont jugés pour harcèlement. Parmi eux, un couple en apparence ordinaire…
Rétro. Six photographes et une illustratrice reviennent sur une de leurs images produites cette année pour « Les Jours ».
Comme dans une secte, les recrues des formations de trading sont endoctrinées. S’en échapper et se reconstruire est incroyablement dur.
À Dubaï, les leaders des formations de trading mènent la grande vie et échappent à l’État français : champagne, Rolls-Royce et… zéro fisc.
Certaines sociétés se réclament du marketing multiniveau pour cacher leurs activités de vente pyramidale, pratique interdite en France.
Manipulation mentale, rupture avec l’entourage… Les « communautés d’éducation financière » ont tout du mouvement sectaire, gourous compris.
Au mieux, les jeunes recrues de ces formations en carton acquièrent du vocabulaire financier. Au pire, elles perdent tout.
Malgré leur vitrine, les groupes pyramidaux ne forment pas au trading : ils piègent des étudiants pour qu’ils recrutent à leur tour.
Podcast. Marine Joumard illustre notre enquête « L’arnaque, elle est vite répandue ». Problème : comment dessiner la manipulation ?