«Mais pourquoi me parlez-vous allemand, docteur ??? », « Mamie, tu as lu Le Monde ? » Comme le feuilleton du coronavirus n’en finit pas et que la saison 2 du confinement est lancée, après Le journal de quarantaine, puis Le journal déconfiné, et Le journal de couvre-feu, voici, en direct de nos appartements, Le journal de reconfinement (bien obligé), le fil d’informations vérifiées et validées par la rédaction. Et toujours en accès libre.
Transferts vers l’Allemagne. Plusieurs hôpitaux de la région Grand-Est ont procédé jeudi 5 et vendredi 6 novembre à des transferts vers l’Allemagne de patients atteints du Covid-19. Selon le CHR de Metz-Thionville, ces opérations ont été réalisées afin d’« anticiper tout risque de saturation » et alors que les modèles prévoient un pic épidémique « à la mi-novembre ». Les personnes, qui sont en « soins critiques », sont donc actuellement dans des hôpitaux de la Sarre.
Confinement trop light. Jérôme Salomon ne serait pas d’accord avec la stratégie gouvernementale. Selon Europe 1, le directeur de la Santé aurait rédigé une note confidentielle pour déplorer un reconfinement pas assez strict, pointant du doigt l’ouverture des établissements scolaires, des services publics et le maintien des visites dans les Ehpad. « Il ne semble pas possible d’obtenir un taux de reproduction du virus à 0,7, comme en avril, mais plutôt à 0,9 », aurait écrit Jérôme Salomon. Du coup, l’inflexion de la courbe du virus en France serait plus lente avec « un plateau haut et prolongé ».
Demi-groupes. Suite à l’appel à la grève du Snes-FSU pour mardi et aux mouvements de protestation des lycéens ces derniers jours, Jean-Michel Blanquer a
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Un confinement pour vieux ? L’exécutif réfléchit-il à un confinement exclusivement réservé aux personnes âgées et vulnérables ? Selon Le Monde, même si Emmanuel Macron avait écarté cette hypothèse lors de sa dernière intervention télévisée, l’Élysée travaillerait bien à un tel scénario, qui serait prêt à prendre la suite de l’actuel confinement, « si l’épidémie se réduit ». Selon le quotidien, « un isolement ciblé aurait l’avantage de préserver autant que possible la vie économique et sociale en attendant l’arrivée d’un vaccin ». Interrogé alors qu’il visitait un Ehpad, Olivier Véran a démenti l’information. « À la fois pour des raisons de faisabilité et à la fois pour des raisons de solidarité entre les générations
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est aussi ce numéro qu’il faut aussi contacter en cas de difficulté à se faire tester.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Comment s’occuper pendant le reconfinement ? Pour changer un peu des élections américaines et du Covid, nous vous emmenons au Japon, au cœur d’un mystère aux airs de Twin Peaks : celui de la disparition d’une jeune Française il y a deux ans. La série s’appelle Tiphaine Véron a disparu et le premier épisode est en accès libre ici. Il s’intitule : « 29 juillet 2018, Tiphaine Véron s’efface. »
Et après, qu’est-ce qu’on fait ? Vous nous voyez venir, on va vous proposer de vous abonner aux Jours. Eh bien oui. Et ce même si nous avons, grâce à vous, atteint les 2 000 abonnés supplémentaires qui nous manquaient pour atteindre l’équilibre financier. Mais il faut s’abonner encore. D’abord, parce que l’équilibre est toujours instable et que de nouveaux abonnés nous permettront de nous assurer sur nos petites jambes musclées et de nous développer. Et ensuite, parce que vous pourrez lire notre série sur la disparition de Tiphaine Véron en entier : il y a encore cinq épisodes après le premier que nous vous offrons.
Pas de durcissement du confinement. Certains attendaient des mesures plus drastiques (comme une fermeture des lycées). Il n’en a rien été. Olivier Véran s’est exprimé ce jeudi lors d’une conférence de presse… pour ne rien annoncer. Le ministre de la Santé s’est contenté de commenter la situation, assurant que le confinement était « bien respecté par les Français » mais aussi que « si nous ne [le] respectons pas suffisamment, nous risquons la saturation des services de réanimation dès la mi-novembre ».
Plus de petit creux tardif. Seul nouveau durcissement, mais il a été annoncé dès ce jeudi matin par la maire de Paris, Anne Hidalgo : le « couvre-feu » dans la capitale sera bien mis en place. Oui, celui dont parlait le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce lundi, avant d’être immédiatement démenti par Matignon… À partir de ce vendredi 6 novembre, les restaurants parisiens auront interdiction de faire des livraisons, et les épiceries de vendre de l’alcool, entre 22 heures et 6 heures du matin. Cette mesure est destinée à éviter les « déplacements », « regroupements de personnes (livreurs, clients…) dans et aux abords de ces établissements », écrit la préfecture de police dans un communiqué.
Vers une « grève sanitaire » ? Parce qu’il considère que le protocole sanitaire dans les écoles est trop lâche, le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, appelle à une « grève sanitaire » pour le 10 novembre prochain. Le syndicat demande notamment « le passage à des demi-groupes », la « réorganisation de la demi-pension », le « recrutement d’agents pour nettoyer davantage les salles » et une « réflexion pour renforcer l’aération ». Une réunion était prévue ce jeudi afin d’associer d’autres syndicats au mouvement.
Les visons visés. Le Danemark va abattre la totalité de la quinzaine de millions de visons élevés sur son territoire à cause d’une mutation du Covid-19 déjà transmise par des animaux à douze personnes. « Le virus muté via les visons peut créer le risque que le futur vaccin ne fonctionne pas comme il le doit », a affirmé la Première ministre Mette Frederiksen.
Condamné pour « fake news ». Un homme qui affirmait dans une vidéo publiée sur Facebook que le coronavirus avait été créé par l’Institut Pasteur a été condamné pour diffamation en ce début de semaine. Il devra payer une amende de 5 000 euros avec sursis et publier le jugement sur sa page Facebook. La vidéo affirmait, à partir de l’interprétation erronée d’un brevet déposé en 2004 (comme l’avait expliqué l’AFP), que l’Institut avait inventé le Covid-19 à des fins mercantiles. À la suite à sa diffusion, des salariés de Pasteur avaient reçu des injures et des menaces.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est aussi ce numéro qu’il faut aussi contacter en cas de difficulté à se faire tester.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Comment s’occuper pendant le reconfinement ? Nous sommes le 5 novembre 2020 et figurez-vous qu’il y a 36 ans pile, c’était la deuxième journée de diffusion de Canal+ en France. Fêtons ça comme il se doit avec le tout premier épisode de L’empire, la série au long cours des Jours sous-titrée : « Comment Vincent Bolloré a mangé Canal+ ». L’épisode est en accès libre et il s’intitule : « Bolloré, le plug canal ».
Et après qu’est-ce qu’on fait ? Eh bien après, il vous reste pas moins de 142 épisodes de L’empire à lire, la soirée ne fait que commencer… Préparez des pop-corns pour suivre les impitoyables aventures du non moins impitoyable Vincent Bolloré et abonnez-vous aux Jours. Et réjouissez-vous de cet abonnement car vous faites désormais partie des plus de 2 000 nouveaux jouristes qui nous ont rejoints à l’occasion de notre campagne en vue d’atteindre l’équilibre. L’objectif a été atteint ce jeudi après-midi et largement dépassé depuis. On en profite pour vous remercier parce que sans vous ça n’aurait pas été possible. Et maintenant, on vise les 2 200, 2 500, 3 000… On ne s’arrête pas !
Cercueils sur glace. Devant la hausse prévue de la mortalité du fait de l’épidémie, plusieurs collectivités françaises pensent à utiliser les patinoires comme des morgues. Selon Midi libre, c’est le cas à Alès, dans le Gard, où, pour alléger les services funéraires, la patinoire était ce jeudi matin en pleins préparatifs pour accueillir un service mortuaire. Selon Le Dauphiné, la préfecture de l’Isère réfléchit à faire de même à Grenoble.
Rogntudju. Mardi soir, les députés de l’opposition ont profité du faible nombre d’élus de la majorité pour faire passer un amendement limitant l’état d’urgence au 14 décembre 2020, au lieu du 16 février 2021, comme le voulait le gouvernement. Ce coup d’éclat n’a pas été apprécié par Olivier Véran, qui en a perdu ses nerfs à l’Assemblée nationale. Après avoir raconté qu’il avait visité des lits de réanimation remplis de malades, et alors que l’opposition l’interrompait, le ministre de la Santé s’est soudain emporté, criant derrière son masque : « C’est ça la réalité, si vous ne voulez pas l’entendre, sortez d’ici ! » Reprenant son calme peu après, il a annoncé que « conformément à l’article 96 du règlement [de l’Assemblée nationale], le gouvernement demandera la réserve des votes sur les amendements et les articles de ce texte ». En clair, il y aura un nouveau vote et cette fois-ci, le gouvernement demandera à sa majorité de siéger en nombre pour faire passer le texte.
Rogntudju (bis). Ce mercredi, c’est le ministre de l’Économie Bruno Le Maire qui, devant la commission des finances de l’Assemblée nationale, s’est fâché. Mais contre les grands groupes fonciers qui n’accordent pas de ristourne à leurs locataires professionnels déjà bien handicapés par le reconfinement. « Je les recevrai pour les mettre devant leurs responsabilités », a-t-il dit, promettant de les « obliger à jouer le jeu de la solidarité face à la crise ».
426. Ce n’était pas arrivé depuis le 20 avril dernier, au cœur du premier confinement : 426 personnes sont décédées des suites du Covid en hôpital entre lundi et mardi, selon les chiffres du gouvernement (à consulter ici). 36 330 nouveaux cas ont été confirmés sur ces mêmes 24 heures (contre plus de 52 000 la veille).
Les écoles craquent. Il a suffi d’une journée après la rentrée scolaire pour que les forces de l’ordre dégainent les gaz lacrymo contre des lycéens. C’était au lycée Colbert, dans le Xe arrondissement de Paris, que les élèves ont tenté de bloquer mardi pour protester contre un protocole sanitaire par trop léger. Et le mouvement s’étend un peu partout, notamment en Île-de-France où des enseignants font grève ou exercent leur droit de retrait dans quelques dizaines d’établissements mais aussi dans les Bouches-du-Rhône : là, le syndicat Force ouvrière a déposé un préavis de grève pour ce jeudi dans toutes les écoles de Marseille. « Les protocoles sont draconiens, estime ainsi Arabelle Lauzat, déléguée FO interrogée par France Info. Au vu du manque de personnel et de la configuration des locaux, ils sont difficilement applicables dans la majorité des écoles de Marseille. »
Couvre-feu transalpin. Quelques semaines après la France, l’Italie se met au couvre-feu. À partir de ce jeudi, il est interdit de circuler dans tout le pays entre 22 heures et 5 heures du matin sauf pour des raisons de travail ou de santé. Le gouvernement de Giuseppe Conte a aussi imposé la fermeture des lycées et la mise en place de cours à distance ainsi que la fermeture des centres commerciaux le week-end.
Comment s’occuper pendant son reconfinement ? Mmm… Laissez-nous chercher… Et pourquoi pas en lisant un article des Jours, tiens, au hasard ? Par exemple le premier des épisodes de la série Le grêlé, affaire non classée, un « cold case » qui furète sur les traces d’un serial killer français : le voici en accès libre.
Et après, qu’est-ce qu’on fait ? Pour lire les onze épisodes suivant du Grêlé, affaire non classée ? Eh bien, on s’abonne aux Jours. D’autant que notre campagne destinée à recueillir 2 000 nouveaux abonnés pour atteindre l’équilibre et rester indépendants et sans pub se termine ce vendredi. L’objectif est à portée de main, nous avons dépassé les 1 600 jouristes, il ne manque que vous.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est aussi ce numéro qu’il faut aussi contacter en cas de difficulté à se faire tester.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Drame du virus. Lassé des tests qu’il doit pratiquer en permanence pour enregistrer ses émissions, Stéphane Plaza, agent immobilier sur M6, annonce sur son compte Instagram qu’il met fin aux tournages « le temps que le pic de l’épidémie passe ».
Fromage et dessert. Paris va-t-il devoir se conformer à un couvre-feu en plus du confinement ? Ce mardi matin, c’était certain à en croire Gabriel Attal. Interrogé sur BFMTV, le porte-parole du gouvernement a annoncé qu’un arrêté serait prochainement pris à Paris, et « peut-être en Île-de-France », rétablissant le couvre-feu, afin de lutter contre les Français qui ne respectent pas les règles du confinement. Mais, quelques minutes plus tard, il était démenti par Matignon, qui indiquait à l’AFP qu’une telle décision n’était « absolument pas décidée à ce stade ». Seulement, selon Libération, Gabriel Attal aurait simplement parlé trop vite. Le retour du couvre-feu aurait bien été décidé lundi, lors d’une réunion interministérielle, et il pourrait entrer en vigueur d’ici la fin de la semaine. Qu’est-ce que cela changerait concrètement ? Pas grand-chose en fait, puisqu’il est déjà interdit de sortir de chez soi sans justification, quelle que soit l’heure. Selon l’AFP, ce couvre-feu consisterait juste à « fixer une heure nocturne de fermeture des commerces autorisés à fonctionner » pour empêcher des « attroupements » constatés par la préfecture de Paris, qui auraient encore lieu le soir et seraient « corrélés au maintien ouvert d’un certain nombre de commerces dits essentiels ».
Le maquillage, c’est bien non. Le décret précisant la liste des produits autorisés à la vente dans les grandes surfaces a été publié ce mardi matin. Et, comme indiqué lundi par Alain Griset, ministre délégué aux PME (soudain apparu sous les sunlights médiatiques), il prévoit bien l’interdiction des produits de maquillage. Les supermarchés ne peuvent vendre que des « produits de toilette, d’hygiène, d’entretien » et des « produits de puériculture », est-il indiqué, en plus des biens déjà considérés dans un précédent décret comme essentiels (à savoir la nourriture, l’optique, les ordinateurs, l’essence, les journaux…). Du coup, les grandes surfaces doivent donc retirer en quelques heures de leurs magasins les fleurs, les livres, les jouets, l’ameublement… Réaction fleurie de Michel-Édouard Leclerc, PDG du groupe de distribution, sur la situation dans ses magasins : « C’est le bordel. La liste des produits autorisés n’est toujours pas claire. »
Numéro vert. Le télétravail, c’est bien pour limiter la transmission du virus, mais cela crée souvent un sentiment d’isolement. Faire des réunions par Zoom, ce n’est pas la même chose qu’avoir un contact physique avec ses collègues. Heureusement, Élisabeth Borne a la solution. « En télétravail, certains salariés souffrent de l’isolement, a déclaré la ministre du Travail. Pour tous ceux qui ne peuvent bénéficier d’un accompagnement, je vais mettre en place un numéro vert de soutien psychologique. » Les salariés vont donc pouvoir téléphoner à quelqu’un pour dire que se parler à distance, c’est moins bien que se voir physiquement.
Bug. Depuis ce mardi matin, l’application TousAntiCovid
Faites ce que je dis… La règle du « une heure/un kilomètre », qui interdit d’aller se promener ou faire du sport loin de son domicile, est particulièrement injuste puisqu’elle interdit à certains citadins de se rendre dans les parcs et les oblige à faire leur jogging au milieu des voitures. Mais être ministre permet de ne pas la respecter. Ainsi, selon La Voix du Nord, Gérald Darmanin a été vu dimanche matin en train de faire son footing le long du canal de Roubaix, alors qu’il habite à Tourcoing, à plus d’un kilomètre de là. Raison invoquée par le ministère pour le choix de ce parcours : la sécurité. « C’est un endroit reculé, fermé à la circulation qui évite une agression d’opportunité avec un véhicule », a indiqué au quotidien régional le service de protection du ministre.
Comment s’occuper pendant son reconfinement ? Et comment s’occuper en attendant le résultat de l’élection présidentielle américaine ? Comme pour chaque cas de figure de la vie quotidienne, il y a une série des Jours pour ça : This is America et ses 26 épisodes qui devraient bien vous occuper une petite partie de la nuit… Et pour tester ces analyses de la course à la Maison-Blanche signées Corentin Sellin, la première est en accès libre, consacrée à Donald Trump en « mad masques ».
Et après qu’est-ce qu’on fait ? Eh bien, on soutient Les Jours en s’abonnant, bien sûr. Notre campagne destinée à recueillir 2 000 nouveaux abonnés pour atteindre l’équilibre et rester indépendants et sans pub se termine vendredi prochain et nous avons dépassé les 1 500 : c’est possible, et c’est entre vos mains.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est aussi ce numéro qu’il faut aussi contacter en cas de difficulté à se faire tester.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Tchou. Oui, et pas « tchou-tchou » puisque la SNCF va, avec le reconfinement, réduire sérieusement la circulation de ses TGV à compter du mercredi 4 novembre. 70 % des trains seraient ainsi supprimés, annonce l’entreprise dans un communiqué.
« Non essentiels ». Puisque les magasins de produits considérés comme « non essentiels » ne peuvent pas ouvrir, les grandes surfaces auront interdiction de vendre ces mêmes produits. Ainsi en a décidé Jean Castex. « Nous ne reviendrons pas sur les mesures annoncées par le président de la République et le gouvernement », a annoncé ce dimanche le Premier ministre. Mais qu’est-ce qui est vraiment essentiel ? En attendant la parution ce mercredi du décret fixant une liste précise de ces produits, Alain Griset, ministre délégué aux Petites et moyennes entreprises, a donné un exemple sur Franceinfo : « Les produits d’hygiène seront gardés, le maquillage non. Les grandes surfaces les retireront. » Les mecs et les filles, on a donc jusqu’à mercredi pour faire le plein de rouge à lèvres afin de ressembler à quelque chose dans les réunions en visio.
La chasse exemptée. Que vous habitiez en ville ou à la campagne, il est interdit de se promener à plus d’un kilomètre de son domicile. La règle vaut donc pour les chasseurs… sauf que non. Bérangère Abba, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la biodiversité, a indiqué ce dimanche que des chasses pourront se tenir à destination des espèces « susceptibles d’occasionner des dégâts aux cultures et aux forêts, et dont la population doit être régulée », c’est-à-dire le grand gibier (sangliers, chevreuils…). Les autorisations devraient être délivrées par les préfets, mais d’ores et déjà, les chasseurs sont convaincus de pouvoir retourner à leurs fusils dès ce samedi. « Finalement, nous n’aurons perdu qu’un seul week-end de chasse », se félicite ainsi la Fédération départementale des chasseurs de Meurthe-et-Moselle.
Troisième vague. La deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 n’est sans doute pas la dernière, estime le Conseil scientifique. Dans un avis publié ce week-end (à consulter ici en pdf), l’instance chargée de conseiller le gouvernement français indique que l’on peut craindre « plusieurs vagues successives durant la fin de l’hiver » et au cours du printemps prochain. Ajoutant : « Il est très difficile de prévoir combien de temps va durer la deuxième vague, car cela dépend du virus lui-même, de son environnement climatique, des mesures qui vont être prises pour limiter la circulation du virus, de leur acceptation et donc de leur impact. »
Rentrée compliquée. Douze millions d’élèves ont fait leur rentrée ce matin, avec un nouveau protocole sanitaire à suivre, qui prévoit de limiter les brassages. Alors que des syndicats d’enseignants estiment qu’il n’est pas assez strict (et ont déposé un préavis de grève), d’autres affirment qu’il ne peut être appliqué en l’état. En Île-de-France, « 60 % des cantines ne pourraient pas, avec trois services comme aujourd’hui, accepter l’ensemble des enfants en respectant le protocole », assure la présidente de la région, Valérie Pécresse.
Comment s’occuper pendant son reconfinement ? Chaque soir à 21 heures, Les Jours offrent un article en accès libre, pour que les malheureuses et les malheureux qui ne connaîtraient pas le « Netflix du journalisme » (ce sont nos abonnés qui le disent) puissent y goûter. Ainsi l’épisode 1 de la saison 2 des Revenants, de David Thomson, une longue et essentielle série qui nous a valu le prix Albert-Londres et qui est toujours d’une actualité brûlante.
Et après qu’est-ce qu’on fait ? Eh bien, on soutient Les Jours en s’abonnant, pardi. Notre campagne destinée à recueillir 2 000 nouveaux abonnés pour atteindre l’équilibre et rester indépendants et sans pub se termine vendredi prochain. Nous n’y sommes pas encore, mais on peut y arriver : à l’heure où on écrit ces mots, les 1 500 sont en ligne de mire. Les 500 autres n’ont qu’à suivre le message de Marina Foïs qui, sur Twitter, conseille de « s’abandonner aux Jours ». Laissez-vous faire, tout va bien se passer…
Lockdown. À partir de ce jeudi, l’Angleterre devrait se reconfiner pour un mois. Annoncé par le Premier ministre Boris Johnson ce week-end, ce « lockdown » doit entrer en vigueur après un vote du Parlement prévu en début de semaine. Il ressemblera à la situation française : les commerces non essentiels vont fermer, ainsi que les bars et les restaurants. Les écoles et les universités resteront ouverts. Seule l’Angleterre est concernée : le Pays de Galles a déjà pris des mesures de confinement, ainsi que l’Irlande (lire l’épisode 7, « Confinement : comme en mars et ça repart »). L’Écosse et l’Irlande du Nord ont, elles, adopté des mesures de distanciation physique plus légères.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est aussi ce numéro qu’il faut aussi contacter en cas de difficulté à se faire tester.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Carnet du Covid. Ali Riza Polat, ainsi que deux autres accusés du procès des attentats de janvier 2015, sont positifs au Covid, entraînant la suspension de l’audience pour sept jours. En attendant qu’elle reprenne, les onze premiers épisodes de la série Les ombres de Charlie, signés Thierry Lévêque, sont à lire ici.
La réponse à la question qu’on se posait. Elle nous taraudait depuis les annonces présidentielles, mais non, couvre-feu et confinement ne se cumulent pas. On peut donc sortir son chien après 21 heures.