Hidalgo, Dati, Buzyn : trois candidates, trois campagnes hachées par une pandémie. Finale ce dimanche soir de municipales hors du commun.
Son rôle dans la série.
Son parti : exclu de La République en marche pour cause de candidature dissidente, il est libre, Cédric. Libre « du carcan des appareils politiques » qui, dit-il, « freinent le débat d’idées, le progrès, l’entente et la nécessaire coordination des acteurs ».
Sa grosse promesse : faire confiance à la science. Par exemple, utiliser l’intelligence artificielle pour concevoir un plan de mobilité à Paris, fluidifier la circulation, et créer une application unique pour payer tous ses déplacements.
Sa promesse la plus grosse : il veut déplacer l’arrivée des Eurostars de la gare du Nord à la gare de l’Est ou en Seine-Saint-Denis. On lui dit que c’est une décision qui incombe à la SNCF ?
Son taux de parisianité : faible. Après une enfance à Brive-la-Gaillarde, il est étudiant à Paris avant de partir en 2000 à l’ENS Lyon. En 2009, il s’installe dans l’Essonne et fait l’aller-retour avec l’Institut Poincaré, situé dans le Ve arrondissement. En 2017, il devient député de la cinquième circonscription de l’Essonne.
Son slogan : « Villani, le nouveau Paris » (ça rime !).
Son soutien qui claque : attention, gros cerveaux ! Cédric Villani est soutenu par de nombreux chercheurs dont Étienne Klein, physicien, philosophe des sciences et directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique.
Sa profession : mathématicien. Médaillé Field (la plus haute distinction mondiale pour cette profession), il a été professeur-chercheur avant de diriger l’Institut Henri-Poincaré.
Sa date de naissance : 5 octobre 1973, jour de l’inauguration du salon de l’auto à la porte de Versailles, au cours duquel le Président Georges Pompidou demande à ce qu’on développe dans Paris « des voies réservées aux piétons », en plus « des voies rapides ».
Hidalgo, Dati, Buzyn : trois candidates, trois campagnes hachées par une pandémie. Finale ce dimanche soir de municipales hors du commun.
Hidalgo et Belliard s’allient tandis que Dati et Buzyn se disputent une candidate. Qui va gagner ? Faites vos jeux sur « Les Jours ».
Les municipales reprennent, mais pas là où Hidalgo, Dati et Buzyn les avaient laissées : le Covid-19 a tout bouleversé.
Qui sera maire de la capitale ? Facile ! Mélangez le vote traditionnel, le scrutin par arrondissement… et le macronisme droitisé.
Replay. « Les Jours » ont raconté le débat entre les principaux candidats à la mairie. Attention, ça a tiré à balles réelles.
Le mystère Notre-Dame, l’affaire Griveaux, les médias derrière Dati… Le candidat à la mairie de Paris soutenu par le RN sait des trucs.
La remplaçante de Griveaux a trente jours pour s’improviser maire de Paris : récit de la première semaine de campagne d’Agnès Buzyn.
Ce mercredi, le candidat démentait aux « Jours » son ralliement à Agnès Buzyn. Ce jeudi, il annonce son ralliement à Agnès Buzyn.
La candidate LR à la mairie de Paris organisait ce vendredi un « speed DATIng »🤦, draguant en douce l’électorat de Griveaux.
Le candidat macroniste abandonne la course à la mairie de Paris, après la diffusion de vidéos masturbatoires. Un fiasco.
Ils sont tous les deux sortis de la cuisse de Jupiter mais l’un a été banni et l’autre n’est qu’arrogance. Meetings en duplex à Paris.
J’aime les cyclistes ! Moi, je les adore ! Moi, j’en suis un… Les candidats à la mairie n’en feraient-ils pas un peu trop ?