Les ados que « Les Jours » ont suivis pendant leur troisième sont revenus à Aimé-Césaire raconter leur nouvelle vie de lycéens.
Son rôle dans la série.
Sur la photo de classe, sa silhouette se distingue de ses camarades par une pose particulière, un trois quarts savamment étudié. En général, Nina aime bien se distinguer. Élue déléguée de classe (« comme l’année dernière »), elle est aussi déléguée suppléante au conseil des élèves du collège. Elle adore « être au courant de tout ». Être là. Le doigt toujours levé pour participer. La bouche toujours ouverte pour lire un texte ou juste commenter la vie de la classe. Elle se définit elle-même comme « un très fort caractère ». « Les autres disent que je suis lunatique ; faut pas m’embêter, c’est tout. » Plus tard, elle voudrait être pédiatre, « chirurgien pédiatre » plus précisément. Parce qu’elle a envie d’être « utile ». Et, aussi, parce qu’elle voudrait voir « à l’intérieur du corps ». En classe, Nina est inséparable de Faema.
À la rentrée 2016, Nina a intégré une seconde générale au lycée Henri-Bergson, dans le XIXe arrondissement de Paris.
Par Alice Géraud
Les ados que « Les Jours » ont suivis pendant leur troisième sont revenus à Aimé-Césaire raconter leur nouvelle vie de lycéens.
Les anciens 3e B suivis par « Les Jours » pendant un an sont de retour au collège pour c’est la remise des diplômes du brevet.
En sortant du brevet, les 3e B ont reçu leurs affectations en lycée. Un drame, des déceptions et un peu de joie.
L’orientation, le brevet, les inégalités, son parcours scolaire : cette semaine, les 3e B interviewent Najat Vallaud-Belkacem.
Avis favorables, défavorables, encouragements, félicitations… L’année se termine pour les 3e B. En attendant le brevet.
En 3e B, garçons et filles n’ont pas les mêmes notes, se fritent et rarement fricotent.
En français, les 3e B travaillent sur la prophétie et la prédestination. Ils ont aussi écrit et joué des scènes sur leur destin.
La semaine dernière, les 3e B du collège Aimé-Césaire passaient leur oral de stage. Endimanchés et stressés.
Illuminati, Charlie et morts bien vivants… Les 3e B n’échappent pas aux théories complotistes. Opération démontage.
Cette semaine a eu lieu le premier conseil de discipline pour un élève de la 3e B. Un moment difficile.
Les parents de la 3e B viennent chacun leur tour discuter avec le professeur principal.