
Les ados que « Les Jours » ont suivis pendant leur troisième sont revenus à Aimé-Césaire raconter leur nouvelle vie de lycéens.
Son rôle dans la série.
La légende qui court les couloirs du collège dit qu’elle gère le casse-tête des emplois du temps avec une dextérité telle qu’elle n’aurait même pas besoin du logiciel prévu à cet effet. « Ce n’est pas tout à fait vrai », sourit-elle. Pascale Guillemin, ancienne prof de lettres classiques, est arrivée au collège Aimé-Césaire il y a trois ans. Elle était auparavant proviseure adjointe d’un lycée pro en banlieue puis, encore avant, en poste en collège en Bourgogne. En 2013, le poste de principale adjointe d’Aimé-Césaire venait d’être créé, « il y avait tout à inventer ». L’enjeu, ici, c’est la mixité sociale. Elle le résume ainsi : « Faire en sorte que la mixité sociale du quartier se retrouve dans le collège. » Pour cela, explique-t-elle, il faut communiquer dans les écoles, rassurer les parents, veiller sans cesse à la réputation de son établissement. Une mission qu’elle mène de front avec le principal Jean-Louis Terrana. Tous deux se répartissent également les niveaux. Cette année, c’est elle qui s’occupe des troisièmes.
Par Alice Géraud
Les ados que « Les Jours » ont suivis pendant leur troisième sont revenus à Aimé-Césaire raconter leur nouvelle vie de lycéens.
Les anciens 3e B suivis par « Les Jours » pendant un an sont de retour au collège pour c’est la remise des diplômes du brevet.
En sortant du brevet, les 3e B ont reçu leurs affectations en lycée. Un drame, des déceptions et un peu de joie.
Avis favorables, défavorables, encouragements, félicitations… L’année se termine pour les 3e B. En attendant le brevet.
En 3e B, garçons et filles n’ont pas les mêmes notes, se fritent et rarement fricotent.
La mixité sociale est un combat quotidien au collège Aimé-Césaire, qui doit composer avec les contournements de carte scolaire.
Suite de la journée avec la CPE. Au menu : troubles du comportement, démocratie directe et pions déboussolés.
Cette semaine a eu lieu le premier conseil de discipline pour un élève de la 3e B. Un moment difficile.
Cette semaine, les 3e B sont en stage d’observation en entreprise. Première incursion dans la vie active.
Trois élèves pourraient intégrer le prestigieux lycée. À trente minutes de métro et quelques années-lumière d’Aimé-Césaire.
Début décembre se tient le conseil de classe du premier trimestre des 3e B. Un exercice très codifié.
Premier jour de classe après les attentats. Cette fois, il n’y aura pas de « je ne suis pas Charlie ».