Les prud’hommes de Marseille ont reçu d’ex-salariés du plan social de 2017. Le marathon judiciaire ne fait que commencer.
Son rôle dans la série.
À 77 ans, Raymond Soubie est toujours dans les bons plans, enfin dans les bons plans sociaux. Cet expert en politiques sociales, surnommé « le pape des RH », a été conseiller de Jacques Chirac dans les années 1970, puis de Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2010 et, entre-temps, est resté proche des cercles de pouvoir, enfin ceux de droite. Parallèlement, il a monté un groupe de presse spécialisé sur le social, Liaisons, et dirige aujourd’hui l’agence AEF. Puis une entreprise de ressources humaines, Altedia, et enfin Alixio, qu’il préside toujours. Alixio est le cabinet qui a la charge d’organiser et de gérer le gigantesque plan de départs volontaires de SFR. Un marché qu’il n’a pas décroché tout à fait par hasard, il connaît la maison. Raymond Soubie était déjà dans les tuyaux des affaires de Patrick Drahi début 2014, lorsque celui-ci songe à racheter SFR. Avant même le rachat, il teste les syndicats, organise des rendez-vous… Rebelote au moment de la négociation du plan de départs, en juillet-août 2016. Puis au moment de sa mise en œuvre.
Par Alice Géraud
Les prud’hommes de Marseille ont reçu d’ex-salariés du plan social de 2017. Le marathon judiciaire ne fait que commencer.
Avec 5 000 « départs volontaires » en quelques mois, le groupe SFR se retrouve débordé par son propre plan social.