Certes, cette fois, Patrick risque gros. Mais comment est-il passé entre les mailles du filet judiciaire pendant plus de vingt ans ?
Son rôle dans la série.
« RVR » est le genre à ne jamais rien laisser au hasard. Tous les habitués de la galerie financière du Palais de justice le savent : si vous vous retrouvez un jour dans son bureau, c’est rarement par accident. Il y aura forcément une pièce comptable, un fax, un bordereau ou une quelconque écoute téléphonique pour vous confondre. Il faut dire que depuis l’affaire Robert Boulin (son premier gros dossier), Renaud Van Ruymbeke a appris à ne jamais croire sur parole ses clients, en particulier ceux issus du milieu politique. De Nicolas Sarkozy à Alfred Sirven, de Karachi à Elf Aquitaine, il n’y a pas beaucoup d’affaires financières de la Ve République qui lui ont échappé. Avec toujours, beaucoup de fair-play, sans doute parce que l’homme est un pianiste accompli.
Par David Servenay
Son rôle dans la série.
Ce grand maigre à moustache est sans doute le juge d’instruction le plus connu du pôle financier, où il exerce depuis dix-huit ans, notamment parce qu’il a largement contribué au débat public sur les paradis fiscaux. Il lui reste un an avant la retraite. Célèbre pour avoir instruit l’affaire Elf, celle des frégates de Taïwan ou encore Clearstream 2, il est aujourd’hui toujours chargé d’enquêtes prestigieuses, de Balkany au financement du FN, en passant par Business France.
Par Camille Polloni
Certes, cette fois, Patrick risque gros. Mais comment est-il passé entre les mailles du filet judiciaire pendant plus de vingt ans ?
« Les Jours » ont rencontré l’ex-bras droit des Balkany, roi de la combine politico-financière. Celui qui a tout balancé à la justice.
Villa Pamplemousse, moulin… Les biens du couple sont au cœur du procès pour fraude fiscale qui s’ouvre ce lundi. Visite guidée.
En 1983, les Balkany mettent la main sur ce fief communiste. Clientélisme électoral et coups immobiliers : c’est le système B.
Patrick et Isabelle, c’est une affaire. De famille, de politique, de gros sous et de justice. Entrez, on fait les présentations.
Le juge anti-corruption part aujourd’hui à la retraite. Retrouvez l’interview de Renaud Van Ruymbeke publiée par « Les Jours ».
Les flux d’argent dans le sport sont massifs, mondiaux… et parfois troubles. Le Parquet national financier entre sur la pelouse.
Le scandale avait provoqué la création du Parquet national financier. Ce lundi s’ouvre le procès en appel de l’ex-ministre.
Brouillé avec Anne Hidalgo, poursuivi par la justice, je dois être fixé ce mercredi sur l’avenir de ma grande roue. Je suis…
Au Parquet national financier, ces fonctionnaires suivent les affaires de bout en bout. Elles nous ont ouvert leur porte.
Info « Les Jours ». Le parquet de Paris a requis son renvoi devant le tribunal correctionnel, notamment pour blanchiment.
Quand ils sont dans le viseur de la justice, les politiques ont une fâcheuse tendance à s’en prendre aux magistrats.