Le 11 septembre 1997, ce jeune homme schizophrène s’évapore. Un étrange courrier reçu en 2023 relance l’enquête. Et l’espoir de ses parents.
Particulièrement intéressé par les questions de société lorsqu’elles sont abordées à hauteur d’humain, j’ai coécrit deux livres avec Catherine Mallaval. L’un essayant d’analyser, de façon dépassionnée, les questions posées par la gestation pour autrui : Mais qui est la mère ?, publié aux éditions Les Arènes (2017). L’autre consacré à l’icône féministe Rosie la Riveteuse : L’Incroyable Histoire de Rosie la Riveteuse : itinéraire féministe, publié aux éditions Librio (2019). De formation scientifique, j’ai à cœur de rendre abordables des sujets techniquement complexes, et de privilégier dans ma lecture du monde les faits scientifiques aux considérations empiriques. À côté de mon travail de journaliste, j’ai milité bénévolement, en 2012-2013, en faveur du mariage pour tous. Je suis aussi salarié d’une Big Pharma. Mon chat Yuki, qui signifie neige en japonais, adore se réchauffer sur mon ordinateur quand j’écris pour Les Jours.
Le 11 septembre 1997, ce jeune homme schizophrène s’évapore. Un étrange courrier reçu en 2023 relance l’enquête. Et l’espoir de ses parents.
Le 4 septembre 1995, Dani Kristanadjaja abandonne femme et enfants à Brest pour retourner en Indonésie et disparaît de leurs vies pendant quinze ans…
En 2014, l’époux de Maggy Legrand disparaît. Elle en est sûre : il s’est suicidé. Dix ans plus tard, elle reste légalement coincée dans ce mariage.
Le 31 mars 2004, le jeune homme de 18 ans disparaît. Vingt ans plus tard, son père et son beau-père cherchent inlassablement la vérité.
Il y a dix ans, par dépit amoureux, ce jeune Belge organisait sa disparition. Il s’est évaporé quinze mois durant, arpentant l’Europe à vélo.
En 2021, la disparition de cette étudiante sénégalaise scolarisée à Paris a eu un retentissement énorme. Pour « Les Jours », elle revient sur sa cavale.
Pendant vingt ans, Alexandre a enseveli le souvenir de son père, parti quand il était enfant. Puis il s’est décidé à le chercher, aidé d’une journaliste.
En 1975, Denis, 21 ans, s’évapore. Vingt-trois ans plus tard, sa famille l’attend sur le quai d’une gare.
Chaque année en France, entre 4 000 et 5 000 personnes mettent les voiles volontairement. Enquête sur ces évaporés et ceux qui les recherchent.
Depuis trente-sept ans, la famille de Grégory Villemin mise sur les progrès de la forensique pour tenter d’obtenir des réponses.
En 2016, un cadavre non identifié est découvert dans le Jura. Les gendarmes vont partir du crâne pour établir un portrait-robot génétique.
Août 2018, Finistère, un homme est tué par arme à feu. Les experts en balistique de la gendarmerie arrivent sur la scène du crime.
Le 31 août 1997, Lady Di meurt à Paris. C’est le début d’une enquête hors norme pour les experts en accidentologie de la gendarmerie
Un corps calciné, des psychotropes détectés, une épouse au lourd passé… Meurtre ou suicide ? Les gendarmes toxicologues entrent en jeu.
La loi devrait être enfin adoptée fin juin. À la pointe du combat, la députée LREM Laurence Vanceunebrock espère améliorer le texte.
Le corps de Patricia Wilson n’a jamais été retrouvé, Jean-Louis Cayrou n’a jamais avoué, mais ses empreintes digitales ont parlé.
Coup de maître : les experts en informatique de l’IRCGN ont noyauté EncroChat, le système de téléphonie des grands criminels européens.
En 2015, Aurélie reconnaît l’homme qui l’a violée sur une photo. Grâce à ce cliché et au fichier TAJ, les gendarmes identifient le suspect.
Une blessure par balle et un genou écorché ne maculent pas de la même façon une scène de crime. Les morphoanalystes font le tri.
Ou comment l’étude des dents des victimes a permis d’éclairer les circonstances du quintuple meurtre du Grand-Bornand, en 2003.
Pour confondre les pédocriminels, tel le directeur d’école Romain Farina, les gendarmes creusent les tréfonds du web.
Les diatomées sont des auxiliaires de justice : retrouvées dans les organes d’un cadavre, ces plantes permettent d’attester une noyade.
Le 15 juillet 2010, une femme est sauvagement assassinée chez elle. Son mari est douteux, une analyste comportementale entre en jeu.
En 2005, le cadavre d’une femme est retrouvé dans une valise. La date du décès ? Inconnue… jusqu’à ce que des mouches entrent en scène.
Près de dix ans après le meurtre, un gendarme a l’idée d’explorer une technique, alors inédite en France, de comparaison d’ADN. Banco.
« Les Jours » s’installent dans le labo de la gendarmerie, pour raconter de l’intérieur comment la science aide à résoudre les meurtres.
La députée LREM Laurence Vanceunebrock-Mialon, déçue par la loi qui vient d’être votée, dresse un bilan amer des débats.
Marquées par la violence des débats sur le mariage pour tous en 2012-2013, ces femmes redoutent la manif anti-PMA de dimanche.
L’ouverture de la PMA aux femmes seules, votée par les députés vendredi, est une victoire pour Marie, Bénédicte, Anne-Sophie et Sarah.
La ministre y tenait : le texte qui arrive à l’Assemblée ce mardi établit un distinguo entre couples de femmes et couples hétéros.
Au sein de la commission spéciale bioéthique, les députés LREM sont notamment en désaccord sur la délicate question de la filiation.
Pour améliorer le texte, la députée LREM Laurence Vanceunebrock-Mialon multiplie les rencontres avec les associations.