Plateau. Pour le troisième jour consécutif, le nombre de personnes en réanimation a légèrement diminué en France, avec 121 personnes de moins dans les services de soins lourds dans le pays
Allocution. Selon Le JDD, Emmanuel Macron, qui doit s’adresser aux Français·es lundi soir à la télévision, va dire des trucs. Aux Jours, on attend surtout son tuto pour fabriquer un masque parce qu’à la pharmacie, bah y’en a toujours pas.
Virus 1 - réforme 0. Si les députés continuent de s’écharper sur la réforme des retraites, alors elle « devra être mise de côté », a dit au JDD Gilles Le Gendre, le président du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale. « Entre deux réformes utiles, il faudra toujours choisir celle qui rassemble les Français », a-t-il continué, avant d’évoquer un « pacte républicain » pour l’« après », reposant sur trois piliers : « Le redémarrage de l’économie, de nouvelles solidarités et la transition écologique. » On demande quand même à voir. En attendant, (re)vivez la bataille politique de cette réforme des retraites depuis l’intérieur dans la saison 2 de notre série Les conseillers.
Feignasses. Hé oh, bande de confinés qui passez la journée en vieux jogging à mater mollement des films de De Funès à la télé : si l’économie française s’effondre, c’est de votre faute ! C’est en tout cas la vision du patron du Medef, le syndicat des chefs d’entreprises, qui compte bien profiter de la sortie de crise pour revenir à l’esclavagisme direct, comme Geoffroy Roux de Bézieux l’a dit au Figaro : « Il faudra bien se poser tôt ou tard la question du temps de travail, des jours fériés et des congés payés pour accompagner la reprise économique et faciliter, en travaillant un peu plus, la création de croissance supplémentaire. » On est peut-être mieux confinés, en fait.
IVG Texas. Corentin Sellin vous en parlait la semaine dernière dans sa série This is America, l’épidémie du coronavirus a relancé le débat sur l’IVG au Texas et dans d’autres états conservateurs des États-Unis, qui ont décidé de classer l’avortement parmi les interventions « non-urgentes » pendant la crise. Samedi, des défenseurs du droit à l’avortement ont demandé à la Cour suprême américaine de se prononcer sur cette suspension d’un droit devenu fédéral en 1973.
Gratuit : sept jours de « Jours ». Parce que les temps sont troubles, parce que, plus que jamais, il y a besoin d’une information de qualité, validée, parce que, enfin, vous avez le temps de découvrir ce « Netflix du journalisme » dont on vous parle, Les Jours continuent de vous offrir sept jours de Jours en accès libre. Il suffit de se rendre à cette adresse pour en profiter.
Jouriste confiné·e. Vous découvrez Les Jours en cette période de confinement ? Vous êtes abonné·e (bravo, restez-le) ? Conseil du jour : Grosse fatigue. Car oui, confinés ou pas confinés, les Français sont crevés. Mais les raisons de ce mal sont nombreuses et complexes. Elsa Fayner a mené l’enquête, et il n’est pas impossible qu’on en reparle vite sur Les Jours.
Dimanche. En cette période de confinement où se perd la notion du temps, qui d’autre que Les Jours pouvaient vous offrir ce service quotidien inédit dans la presse mondiale : le jour qu’on est. Eh bien, on est dimanche (12 avril 2020). C’est l’anniversaire du premier vol d’un homme dans l’espace (le Soviétique Youri Gagarine), mais aussi de la première fois que le Miserere de Gregorio Allegri fut chanté dans la chapelle Sixtine du Vatican, à l’occasion des célébrations pascales de 1639. La pièce fut longtemps interdite d’interprétation ailleurs et à tout autre moment.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Qu’écouter en milieu confiné ? Les albums Different Class de Pulp (à 22 heures) puis Power, Corruption & Lies de New Order (à 23 heures) en compagnie des artistes. C’est le programme, ce dimanche soir, de la « Tim’s Twitter Listening Party », un rendez-vous initié par Tim Burgess, qui fut le chanteur des Charlatans. Le principe est simple : lancez le disque à l’heure indiquée et suivez les commentaires des musiciens invités avec le hashtag #timstwitterlisteningparty.
Bottin mondain. Ronald Fenty va mieux. Le père de Rihanna, 66 ans, est l’une des trois personnes malades du Covid-19 à La Barbade, mais il a pu se soigner car sa fille lui a envoyé un respirateur en urgence.
IVG. Après l’inquiétude exprimée par plusieurs associations sur les conditions d’accès à l’avortement en cette période d’épidémie et saisie par le ministère de la Santé, la Haute Autorité de santé a donné son accord à un allongement à neuf semaines de l’interruption de grossesse médicamenteuse à domicile, contre sept semaines jusqu’à présent.
On trace. Apple et Google annoncent s’associer pour lancer une plateforme commune permettant le traçage des personnes qui auraient été à proximité de contaminés par le Covid-19, à la fois sur iOs et Android, leurs systèmes d’exploitation respectifs présents dans la quasi-totalité des smartphones. Avec comme objectif, selon Apple et Google, de « permettre l’utilisation de la technologie Bluetooth dans le but d’aider les gouvernements et les agences de santé à réduire la propagation du virus, en intégrant la confidentialité et la sécurité des utilisateurs au cœur de la conception ». Cette semaine, le gouvernement a annoncé qu’une application « Stop Covid » était en préparation. Pour tout comprendre des enjeux d’un tel outil de surveillance numérique, lisez l’interview de l’avocat Alexandre Archambault par Sophian Fanen sur Les Jours.
Miaou. Les règles de sortie sont assouplies concernant les déplacements pour l’adoption d’animaux en refuge, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Il faut avoir choisi l’animal à adopter sur le site de la SPA, avoir pris rendez-vous pour que la SPA délivre une attestation, dont l’adoptant doit se munir pour se rendre au rendez-vous, ainsi que de sa propre attestation pour « motif familial impérieux » à télécharger ici.
100 000. C’est le nombre de morts du coronavirus dans le monde, selon un décompte de l’Agence France Presse. La barre a été franchie vendredi.
Une gouttelette d’espoir. Le nombre de morts sur les routes en France a baissé de 39,6 % selon la Sécurité routière, soit 154 décès en mars 2020.
Gratuit : sept jours de « Jours ». Parce que les temps sont troubles, parce que, plus que jamais, il y a besoin d’une information de qualité, validée, parce que, enfin, vous avez le temps de découvrir ce « Netflix du journalisme » dont on vous parle, Les Jours continuent de vous offrir sept jours de Jours en accès libre. Il suffit de se rendre à cette adresse pour en profiter.
Jouriste confiné·e. Vous découvrez Les Jours en cette période de confinement ? Vous êtes abonné·e (bravo, restez-le) ? Conseil du jour : Les communicants. Il s’agit d’une enquête en 22 épisodes d’Aurore Gorius, menée pendant la campagne présidentielle de 2017, sur ceux qui, dans l’ombre, fabriquent des présidents.
Samedi. En cette période de confinement où se perd la notion du temps, qui d’autre que Les Jours pouvaient vous offrir ce service quotidien inédit dans la presse mondiale : le jour qu’on est. Eh bien on est samedi (11 avril 2020). C’est l’anniversaire de Nicoletta : si certains de ses proches nous lisent, n’hésitez pas à lui offrir une carte cadeau Les Jours (ça vaut aussi pour les proches de Natacha Régnier, Allan Théo, Martin Weill, Lisa Stanfield et Vincent Gallo, bon anniversaire à tous).
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Qu’écouter en milieu confiné ? Le saviez-vous ? Chaque série des Jours s’accompagne d’une playlist signée Sophian Fanen, à écouter en cliquant sur « La playlist » en faut des articles. Celle d’En quarantaine réunit JJ Cale (Call The Doctor), Hugues Aufray (Il est temps de rentrer à la maison) ou encore Busta Rhymes (Don’t touch me).
Bottin mondain du virus. Olivier Mazerolle, journaliste (guéri après un passage en réanimation).
Ne raccroche pas. Dans un communiqué transmis à l’Agence France Presse, l’épouse du chanteur Christophe, Véronique Bevilacqua, a indiqué qu’il « est actuellement hospitalisé en réanimation à Brest », après avoir été admis le 26 mars à Paris. « Il est toujours intubé sous sédation profonde » a également précisé sa femme. Christophe a 74 ans, et Les Jours lui demandent de bien vouloir tenir bon : mourir, ce serait comme un interdit.
Cinquante. C’est le nombre de cas de Covid-19 à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle qui est en train de rentrer vers la France de manière anticipée. Le navire était parti le 21 janvier et la contamination a certainement eu lieu lors de sa dernière escale à Brest, du 13 au 15 mars. C’était le week-end des municipales et le dernier non confiné en France. À lire, cet article du Monde.
Stats. Santé Publique France a rendu publiques des statistiques du Covid-19 effectuées à partir de 2 218 patients admis dans 137 services de réanimation entre le 16 mars et le 5 avril. La moitié des malades ont été placés sous respirateur et 73 % sont des hommes, 55 % des patients ont plus de 65 ans, 23 % souffrent de diabète, 19 % de pathologie cardiaque, 17 % d’hypertension artérielle et 16 % de pathologie pulmonaire. À lire sur FranceTV Info.
BoJo. Le Premier ministre britannique Boris Johnson est sorti des soins intensifs mais il est toujours hospitalisé. « Je ne pense pas qu’on puisse dire qu’il est tiré d’affaire », a toutefois indiqué son père Stanley Johnson. À lire, « Boris Johnson, le patient anglais », l’épisode que Marion L’hour lui a consacré sur Les Jours.
119. C’est le numéro à appeler si vous êtes (ou si tu es) un enfant victime de violences ou si vous voulez en signaler. Selon Adrien Taquet, le secrétaire d’État à la Protection de l’enfance, cette ligne a reçu 20 % d’appels en plus depuis le début du confinement.
Une gouttelette d’espoir. Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, le nombre de patients admis en réanimation en France est en baisse, soit 84 de moins jeudi par rapport à mercredi. Et l’Espagne enregistre le nombre de morts le plus bas depuis le 24 mars, soit 605 tout de même.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Vendredi. En cette période de confinement où se perd la notion du temps, qui d’autre que Les Jours pouvaient vous offrir ce service quotidien inédit dans la presse mondiale : le jour qu’on est. Eh bien on est vendredi (10 avril 2020). Il y a cinquante ans, les Beatles se séparaient. Et c’est le Vendredi Saint, figurez-vous, ça veut dire que Jésus est mort, bande de mécréants. Sinon, c’est la Saint-Fulbert, si vous en connaissez un, bravo, offrez-lui donc une carte cadeau Les Jours.
Bien vivre son coronavirus. Aux Jours, on ne pratique pas les sondages, mais bon, c’est la guerre. On apprend de l’Ifop que 60 % des Français interrogés vivent dans une maison avec jardin, 24 % dans un appartement avec balcon, jardin ou terrasse privatif et 12 % dans un appartement sans rien de tout cela.
Gratuit : sept jours de « Jours ». Parce que les temps sont troubles, parce que, plus que jamais, il y a besoin d’une information de qualité, validée, parce que, enfin, vous avez le temps de découvrir ce « Netflix du journalisme » dont on vous parle, Les Jours continuent de vous offrir sept jours de Jours en accès libre. Il suffit de se rendre à cette adresse pour en profiter.
Jouriste confiné·e. Vous découvrez Les Jours en cette période de confinement ? Vous êtes abonné·e (bravo, restez-le) ? Conseil du jour : La grande évasion, forcément bienvenue pendant cette grande réclusion. Cette évasion-là est fiscale : une enquête signée Nicolas Cori au Luxembourg, où tout est calme et voluptueuse fiscalité pour toute une série d’hommes d’affaires français ici épinglés.
Carnet du virus. Liliane Marchais, militante communiste. Elle est restée dans les mémoires du fait de la fameuse phrase de son mari Georges Marchais, alors secrétaire du Parti communiste, prononcée à la télé alors que le programme commun avec le Parti socialiste au pouvoir était menacé (« J’ai dit à ma femme : “Fais les valises, on rentre à Paris.” »). Sa nécro est à lire sur le site de L’Humanité, bien sûr.
15 avril (et plus si affinités). Qui est surpris ? L’Élysée a annoncé ce mercredi soir que le confinement, établi pour l’instant jusqu’au 15 avril, se prolongera au-delà. Et jusqu’à quand ? Réponse, peut-être, dans l’allocution d’Emmanuel Macron annoncée pour ce lundi soir à 20 heures. Autre réponse attendue : le résultat de la visite, annoncée pour ce jeudi après-midi, du président de la République au professeur Didier Raoult, ardent défenseur de la prescription d’hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19.
Langue. Auditionné ce mercredi à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a été invité à s’expliquer sur la récente sortie du préfet de police de Paris Didier Lallement, accusant les patients en réanimation de ne pas avoir respecté le confinement (lire notre « Journal de quarantaine, semaine 4 ») : « Dans ce contexte de tension, a répondu Christophe Castaner, on peut accepter qu’il puisse y avoir des moments où sa langue dit une grosse bêtise. Ce qui compte, c’est sa capacité à s’en excuser. » Plutôt que d’avoir à s’excuser de ce que notre langue pourrait être amenée à rétorquer à ceci, et pour rester dans le registre lingual, filons nous amuser des exploits dudit ministre en boîte de nuit. C’était ici, dans la série La cause du people.
Dernières annulations. Repérée par le site Franceinfo.fr, l’annonce par le consortium Unicode
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Jeudi. En cette période de confinement où se perd la notion du temps, qui d’autre que Les Jours pouvait vous offrir ce service quotidien inédit dans la presse mondiale : le jour qu’on est. Eh bien on est jeudi (9 avril 2020). Bonus : c’est le 100e jour de cette année 2020, le 24e de confinement. Les Jours tous les jours (et 137 séries journalistiques, dont un prix Albert-Londres), c’est par ici.
Gratuit : sept jours de « Jours ». Parce que les temps sont troubles, parce que, plus que jamais, il y a besoin d’une information de qualité, validée, parce que, enfin, vous avez le temps de découvrir ce « Netflix du journalisme » dont on vous parle, Les Jours continuent de vous offrir sept jours de Jours en accès libre. Il suffit de se rendre à cette adresse pour en profiter.
Jouriste confiné·e. Vous découvrez Les Jours en cette période de confinement ? Vous êtes abonné·e (bravo, restez-le) ? Conseil du jour : si le confinement vous pèse au point de vous demander si votre partenaire de quarantaine serait comestible cuit à point, filez donc lire Steak assez, l’enquête de Thibaut Schepman en douze épisodes au cœur de la viande.
Patient zéro. Une hôtesse de l’air ? Un agent secret ? À lire, cette enquête façon Agatha Christie du Monde sur la recherche du patient zéro à l’origine de l’épidémie dans l’Oise.
Pan. Intéressante info dégotée par un journaliste de Next INpact : le week-end dernier, le préfet de Seine-et-Marne a réquisitionné quelque 80 chasseurs pour « prévenir et signaler aux représentants des forces de l’ordre » les infractions au confinement [depuis la publication de cette édition du Journal de quarantaine, le préfet a annoncé le retrait de son arrêté, précisant que « le dispositif ne serait pas reconduit »].
« StopCovid ». C’est le nom de l’application de traçage numérique des contaminés en cours de développement, annoncent dans Le Monde le ministre de la Santé Olivier Véran et le secrétaire d’État au Numérique Cédric O. Elle n’utiliserait pas la géolocalisation ni ne donnerait le nom des malades mais « informera simplement que vous avez été dans les jours précédents en contact avec quelqu’un identifié positif ». Pour tout comprendre des enjeux, voici un entretien avec l’avocat Alexandre Archambault, par Sophian Fanen.
Viré. Il a eu le tort de dire que les suppressions de postes et de lits prévues à l’hôpital de Nancy avant l’épidémie seraient maintenues : viré en Conseil des ministres ce mercredi, Christophe Lannelongue, le directeur de l’agence de santé du Grand-Est. À la suite de ses propos, le ministre de la Santé Olivier Véran l’avait déjà mouché sur Twitter, assurant que « tous les plans de réorganisation sont suspendus ». Comme on dit, qui vivra verra.
Dixit. Du Premier ministre Édouard Philippe au Sénat ce mercredi : « Le confinement est appelé à durer. »
Acrosyndromes. Le Syndicat national des dermatologues alerte sur de nouveaux et possibles symptômes de la contamination au coronavirus : les acrosyndromes donc (il s’agit de « pseudo-engelures » aux extrémités), des rougeurs subites persistantes et « parfois douloureuses » et de « lésions d’urticaire passagère ».
Coroquiz. Le gouvernement a mis en ligne un questionnaire destiné à orienter l’internaute en fonction de symptômes qu’il pourrait ressentir.
Bottin mondain du virus. Sébastien Chabal (joueur de ballon ovale, mais ça va mieux).
Jane tonic. Confinée, Jane Fonda, 82 ans, renoue avec « The Jane Fonda Workout », du nom de ses séances vidéo de fitness des années 1980. Ça se passe chaque vendredi à 20 heures (heure française) sur le compte Tik-Tok de l’actrice et militante, pile au moment des manifestations pour le climat auxquelles elle participait avant le confinement.
La question sans réponse. Pourquoi les chansons caritatives des stars françaises sont-elles immanquablement nulles ? Une règle qui se vérifie avec Et demain ?, le titre spécial coronavirus.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Mercredi. En cette période de confinement où se perd la notion du temps, qui d’autre que Les Jours pouvaient vous offrir ce service quotidien inédit dans la presse mondiale : le jour qu’on est. Eh bien on est mercredi (8 avril 2020).
Gratuit : sept jours de « Jours ». Parce que les temps sont troubles, parce que, plus que jamais, il y a besoin d’une information de qualité, validée, parce que, enfin, vous avez le temps de découvrir ce « Netflix du journalisme » dont on vous parle, Les Jours continuent de vous offrir sept jours de Jours en accès libre. Il suffit de se rendre à cette adresse pour en profiter.
Jouriste confiné·e. Vous découvrez Les Jours en cette période de confinement ? Vous êtes abonné·e (bravo, restez-le) ? Conseil du jour : La vie Pôle emploi, ou le chômage raconté des deux côtés du guichet, par Alexia Eychenne. Photographies : Laurent Hazgui.
Le carnet du virus. John Prine, chanteur de country-folk américaine, décédé à l’âge de 73 ans.
Couvre-feu du jogging. Face au « risque de relâchement » du confinement « à la faveur d’une météo clémente », la mairie de Paris et la préfecture de police indiquent qu’à compter du mercredi 8 avril, « les sorties pour des activités individuelles ne seront plus autorisées entre 10 heures et 19 heures sur l’ensemble du territoire de Paris ». Mais entre 19 et 10 heures, c’est possible. Enfin dans la limite d’une heure et dans le périmètre d’un kilomètre autour de son domicile (carte à consulter ici). Lampe frontale conseillée.
Masque je le vaux bien. Alors qu’il y a à peine trois jours, pour être un bon citoyen, il fallait sortir sans masque, voilà que, à la faveur du revirement du gouvernement qui encourage désormais les masques dits « alternatifs », apparaissent des obligations de sortie dûment masqués : Nice, Sceaux… La maire de Paris Anne Hidalgo annonce sur France Info que 2 millions de masques en tissu (donc lavables), fabriqués par « une trentaine de petites entreprises de l’économie sociale et solidaire », seront « offerts » aux habitants.
C’est qui le patron ? Pour faire son propre masque, on consultera aujourd’hui le tuto de Make my lemonade, marque qui propose de faire soi-même ses vêtements et met chaque mois à disposition le patron d’une de ses propres collections. Le patron du masque, à télécharger ici en pdf, a été réalisé selon les normes du CHU de Grenoble. À quand un masque Les Jours ? Nous posons la question et fondons beaucoup d’espoirs sur les talents des jouristes en matière de couture (parce que nous, on est nuls).
Un Premier ministre en réa. C’est le Britannique Boris Johnson, testé positif le 27 mars. Emmené à l’hôpital dimanche dernier alors que la Reine faisait un discours de remotivation des troupes, il a été placé lundi en soins intensifs mais il n’a pas été mis sous respirateur. C’est le ministre des Affaires étrangères Dominique Raab qui assure l’intérim. En attendant que Boris Johnson se remette, filez donc lire l’épisode de la série de Marion L’Hour, Anarchy in the UK, intitulé « Allô maman BoJo », sur le Brexit et le système de santé.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Mardi. En cette période de confinement où se perd la notion du temps, qui d’autre que Les Jours pouvaient vous offrir ce service quotidien inédit dans la presse mondiale : le jour qu’on est. Eh bien on est mardi (7 avril 2020).
Gratuit : sept jours de « Jours ». Parce que les temps sont troubles, parce que, plus que jamais, il y a besoin d’une information de qualité, validée, parce que, enfin, vous avez le temps de découvrir ce « Netflix du journalisme » dont on vous parle, Les Jours continuent de vous offrir sept jours de Jours en accès libre. Il suffit de se rendre à cette adresse pour en profiter.
Jouriste confiné·e. Vous découvrez Les Jours en cette période de confinement ? Vous êtes abonné·e (bravo, restez-le) ? Conseil du jour : Trash investigation. Une enquête de Thibaut Schepman qui démarre dans une décharge sauvage du côté du Havre, pour filer le long de la Seine afin de suivre les ordures. Promis, il n’y a rien jeter.
L’attestation numérique de sortie. Depuis lundi, on peut donc présenter l’attestation de sortie sur son smartphone. Elle génère un pdf qui contient un QR code (vous savez, ce machin qui ressemble à un labyrinthe) que les forces de l’ordre peuvent scanner. Sur France Info, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner l’a juré-craché : « Aucune donnée saisie n’est intégrée dans un fichier. Rien n’est stocké, aucun fichier n’est constitué. » Si par extraordinaire vous n’aviez pas confiance en Christophe Castaner, l’attestation en papier reste bien sûr valable, à télécharger ici en pdf.
Téléconsultation. « Il y a des fantômes… Ils sont tout autour de nous… » Ainsi débute Le Cabinet du docteur Caligari, de Robert Wiene : c’est muet, ça date de 1920, c’est allemand, c’est sanglant, c’est magnifique et c’est à voir sur le site d’Arte.
Conconfiné. Le conconfiné du jour est, quelle surprise, Cyril Hanouna qui, lundi, en direct sur C8, a dévoilé une carte du déconfinement attribuée au ministère de la Défense et, bien entendu, totalement fake. Punition : (re)lire les 137 épisodes de L’empire où, cher Cyril, vous figurez en bonne place.
L’attestation numérique de sortie. On l’attendait depuis le premier jour du confinement (c’était il y a un siècle), elle est arrivée ce lundi matin. Elle génère un pdf qui contient un QR code (vous savez, ce machin qui ressemble à un labyrinthe) que les forces de l’ordre peuvent scanner. Sur France Info, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner l’a juré-craché : « Aucune donnée saisie n’est intégrée dans un fichier. Rien n’est stocké, aucun fichier n’est constitué. » Si, par extraordinaire, vous n’aviez pas confiance en Christophe Castaner, l’attestation en papier reste bien sûr valable, à télécharger ici en pdf.
Masques pour tous. Le gouvernement a donc brusquement viré de bord, encourageant désormais la population à porter des masques dits « grand public » ou « alternatifs ». C’est-à-dire que les masques chirurgicaux et les FFP2 doivent toujours être réservés au personnel soignant. Ces masques « alternatifs », qui peuvent être fabriqués chez soi, n’assurent pas contre la contamination mais, à l’inverse, ils peuvent permettre au malade en période d’incubation ou asymptomatique de limiter la transmission du virus aux autres. Voici par exemple un patron sur le site de l’association Stop postillons.
Tests partout. Autre revirement gouvernemental, avec une extension des tests annoncée par le ministre de la Santé Olivier Véran sur Twitter. À partir de ce lundi, il est possible d’en faire
Dernières mesures. À compter d’aujourd’hui et vacances obligent, la mairie de Paris étend aux salariés travaillant dans les commerces alimentaires son dispositif d’accueil des enfants en crèche et à l’école. À consulter ici.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.
Lundi. En cette période de confinement où se perd la notion du temps, qui d’autre que Les Jours pouvaient vous offrir ce service quotidien inédit dans la presse mondiale : le jour qu’on est. Eh bien on est lundi (6 avril 2020). Réservé aux abonné·e·s (c’est ici que ça se passe) : le jour qu’on sera demain. Réservé à celles et à ceux qui font un don (défiscalisé, c’est ici que ça se passe) aux Jours : le jour qu’on sera demain, plus celui qu’on sera dans une semaine.
Gratuit : sept jours de « Jours ». Parce que les temps sont troubles, parce que, plus que jamais, il y a besoin d’une information de qualité, validée, parce que, enfin, vous avez le temps de découvrir ce « Netflix du journalisme » dont on vous parle, Les Jours continuent de vous offrir sept jours de Jours en accès libre. Il suffit de se rendre à cette adresse pour en profiter.
Jouriste confiné·e. Vous découvrez Les Jours en cette période de confinement ? Vous êtes abonné·e (bravo, restez-le) ? Conseil du jour : Délits de flics. Violences policières, corruption : une série signée Camille Polloni car parfois, la justice rattrape la police.
Le bottin mondain du virus. Marianne Faithfull (icône). Boris Johnson (Premier ministre britannique dont on savait qu’il avait contracté le Covid-19, mais qui a été transféré à l’hôpital dimanche soir).
« We’ll meet again. » « Nous nous retrouverons » : c’est ainsi que la reine Elizabeth II a conclu, dimanche soir, son discours de remotivation du peuple britannique. Et nous aussi, nous nous retrouverons. Pourquoi pas dans la série La cause du people, où la reine figure en bonne place.
Gouttelette d’espoir. Pour le quatrième jour consécutif, le chiffre des décès est en baisse en Espagne, atteignant tout de même 637 morts pour les dernières 24 heures, et un total de 13 055 disparitions depuis le début de l’épidémie.