Ex-résident de la maison de disques Polygram au début des années 1990, Pascal Nègre est arrivé chez Universal Music France lors du rachat de cette dernière en 1998. L’ancien attaché de presse devenu peu à peu producteur finira président de la plus grosse des majors du disque de 1998 à 2016. Il a également été vice-président d’Universal Music International, membre du conseil syndical du Snep et président du conseil d’administration de la SCPP, la société qui perçoit les droits des producteurs. À la fin de l’année 2015, son contrat avec Vivendi, la maison mère d’Universal, désormais dirigée par Vincent Bolloré, n’a pas été renouvelé. La liberté de ton et l’indépendance de la
« reine du music business français », comme Pascal Nègre s’est lui même présenté lors d’une réunion des dirigeants du groupe, n’était pas compatible avec la volonté de contrôle du nouveau patron de Vivendi. Depuis, il a créé #NP, une agence de services pour artistes qui rebat les rapports historiques avec les maisons de disques. Il s’est associé pour cela à Live Nation, géant international des concerts.
Pascal Nègre reste la figure centrale de l’économie de la musique en France, bon connaisseur du droit ou des enjeux politiques et économiques. De l’avis général, il est un négociateur usant et sans pitié, mais sait aussi au besoin défendre l’ensemble de l’écosystème des petits labels qui révèlent bien souvent des artistes que les majors courtisent ensuite. S’il ne croyait pas à la vente de musique sur internet au tout début des années 2000, il s’est converti au streaming depuis qu’il a prouvé sa rentabilité.
Retrouvez tous les épisodes avec Pascal Nègre.