Chères jouristes, chers jouristes,
« Les dessous des “Jours” », deuxième ! Vous le savez, aux Jours, on est têtus voire carrément obsessionnels. Alors quand on promet une newsletter mensuelle, chaque mercredi du mois à l’heure où retentit la sirène, c’est-à-dire midi, on tient parole. N’hésitez pas à nous donner votre avis ou à nous envoyer vos questions sur les coulisses des Jours à [email protected] !
Vous avez jusqu’au 31 octobre pour participer à notre campagne. L’équilibre, tel est l’objectif de la campagne que nous avons lancée en juin dernier. Nous nous sommes donné jusqu’au 31 octobre pour y parvenir. L’équilibre, pour nous, Les Jours, est crucial, c’est la garantie de notre indépendance et de notre pérennité. Nous n’en sommes pas loin, mais nous n’y sommes pas encore. Il nous manque encore un millier d’abonnés. Participez à notre crowdfunding d’abonnements et profitez de nos prix tout doux : dans un mois, ce sera fini !
Youpi. Leïla Miñano est sélectionnée dans la catégorie presse écrite du prix Albert-Londres pour sa série Pôle position consacrée au Svalbard, l’archipel polaire qui se réchauffe le plus vite au monde. C’est la deuxième sélection des Jours pour le prestigieux prix de journalisme : la première fois, David Thomson l’avait emporté pour Les revenants. Réponse le 29 octobre.
« Les Jours » sur France Info. Dimanche après dimanche, le rendez-vous s’installe : « L’enquête du dimanche avec “Les Jours” » reçoit chaque semaine un ou une journaliste qui vient raconter sa série en cours. L’émission est diffusée trois fois dans la journée, à 10 h 24, 12 h 24 et 18 h 24. Voici les premières archives : Mathieu Nocent pour Ma PMA, ma bataille, Camille Polloni pour Urgences, David Servenay pour The Balkanys, Isabelle Roberts pour L’Empire, Antoine Guiral pour Pschitt !, sa nécrologie très personnelle de Jacques Chirac.
Au 61 ce soir-là. La rencontre au café Le 61, QG des débats parisiens autour des obsessions des Jours, a fait le plein pour parler d’Urgences, la série de Camille Polloni et de la photographe Claire Delfino en immersion à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis. Avec des jouristes, mais pas seulement, puisque plusieurs personnages de la série ainsi que des membres du collectif Inter-Urgences étaient présents pour apporter leur regard sur le mouvement, ainsi que sur la façon dont il est traité dans les médias. Prochaine rencontre au 61, 3 rue de l’Oise dans le XIXe arrondissement de Paris, le mercredi 6 novembre autour des Mécènes, l’enquête de Nicolas Cori sur le business de la charité.
Les photos du mois, par Sébastien Calvet. Chercher la meilleure photo de Chirac, c’est se perdre dans une montagne d’images. On a donc tout fait pour retrouver notre chemin dans les très nombreuses photographies proposées par les agences et les collections indépendantes. De l’ancien président, on retiendra des images savoureuses, signe de ses bonnes relations avec les photographes, mais aussi les regards déterminés, les visages fermés livrés aux ennemis politiques. Nous avons donc encore fois fait confiance aux photographes et à leur regards pour raconter cette histoire particulière.
Appel à toutes les voitures. La nouvelle appli (iOS et Android) des Jours arrive… très vite : si vous êtes abonné·e aux Jours (condition indispensable) et si vous souhaitez devenir bêta-testeur afin de l’évaluer et prévenir d’intempestifs crashs, inscrivez-vous ici.
Si vous avez raté le début. Trois nouvelles séries (chez Les Jours, on dit aussi « obsessions ») ont vu le jour depuis la dernière newsletter. Les années bac d’abord : Maïté Darnault s’est installée au lycée Emmanuel-Mounier, à Grenoble, pour raconter la réforme du bac par ceux qui la vivent, c’est-à-dire les élèves de la 1ère G4. Aurore Gorius, ensuite, a lancé Avaler la pilule, une enquête sur l’influence des Big Pharma alors que s’est ouvert le procès du Mediator. Enfin, Cécile Cazenave a abandonné son habit jaune et noir d’Il faut sauver le soldat Maya pour enfiler la tenue d’une militante d’Extinction Rebellion, le mouvement de désobéissance civile pour l’urgence climatique qui essaime à travers toute la planète.
Les titres auxquels vous avez échappé. « Jacques à modeler » ou « Jacques plastique » pour l’épisode de Pschitt ! sur cette girouette politique de Chirac… « Quoi de veuf, docteur ? » pour le premier épisode d’Avaler la pilule… Comment souvent dès qu’il s’agit de titrer un épisode, le débat a été également intense sur le Face A, Face B consacré à Rachid Taha et Joe Strummer. Longtemps, « Rachid Taha et Joe Strummer, le clash » a tenu la corde et puis finalement vous n’avez pas échappé à cet étrange hommage à Hervé Cristiani, « Rachid Taha, Joe Strummer, libres au max ». Mais au moins, nous vous avons épargné une référence pour le moins douteuse à Julio Iglesias pour le dernier épisode de Satanisme et écoresponsabilité : « Pauvre diable ».
Venez à la maison. C’était le jeudi 19 septembre dernier : Élise et Éloi ont participé à la première de nos conférences de rédaction du jeudi ouvertes aux jouristes. Éloi, qui nous a dit être « tombé amoureux des Jours » et de notre « capacité à ne pas lâcher un sujet », souhaiterait quelques épisodes façon « Que sont-ils devenus ? » sur d’anciennes séries. Et Élise
« Les Jours » ont des oreilles. La série de Patricia Tourancheau Le Grêlé, affaire non classée est devenue un podcast, coproduit par Les Jours, et disponible sur la plateforme Sybel. Deux épisodes en accès libre sont à écouter ici.
Breaking news. C’est certainement l’une des séries les plus haletantes des Jours : la fibre. Ou du moins l’arrivée prochaine de la fibre dans nos locaux parisiens. Car oui, nous sommes certainement le site d’information en ligne avec la pire connexion internet, la faute à la rue où nous logeons. Vendredi dernier, miracle, des installateurs étaient là, dans la rue, reliant l’immeuble. Enfin peut-être.
Bon mois d’octobre à vous, la suite au prochain numéro.
Les Jours