
En appel, l’ex-Premier ministre écope de quatre ans de prison dont un seul ferme ; son épouse de deux ans avec sursis. Moins qu’en 2020.
Son rôle dans la série.
Il a fait ses classes au sein du cabinet Darrois sur des opérations de fusion-acquisition. Puis a eu deux autres mentors célèbres : le pénaliste Olivier Metzner ainsi que François Sureau, qui fut l’avocat de François Fillon. C’est par son biais qu’Antonin Lévy rencontre l’ex-Premier ministre, pris dans la bataille pour la présidence de l’UMP contre Jean-François Copé à l’automne 2012. Il le représente déjà pendant la présidentielle de 2017, au plus fort de la crise après les révélations de presse successives. Depuis janvier 2019, l’avocat de 39 ans, fils du philosophe médiatique Bernard-Henri Lévy, a créé son propre cabinet. Selon lui, l’instruction dans l’affaire Fillon est « critiquable ». « Le juge a débarqué dans la vie politique, a fracassé la porte et a pris une part que jusqu’ici il avait peu », créant une « interférence » et remettant ainsi en cause la séparation des pouvoirs.
Par Aurore Gorius
En appel, l’ex-Premier ministre écope de quatre ans de prison dont un seul ferme ; son épouse de deux ans avec sursis. Moins qu’en 2020.
Cinq ans de prison dont un an ferme aménageable ont été requis en appel contre François Fillon. Qui voit s’éloigner l’incarcération.
Cinq ans de prison dont deux ferme pour lui ; trois ans avec sursis pour son épouse. Condamnés à rendre plus d’un million, ils font appel.
Les avocats du couple ont été plus en verve pour charger l’enquête que pour étayer le fond de l’affaire. Jugement attendu le 29 juin.
Cinq ans de prison dont trois avec sursis ont été demandés contre l’ex-Premier ministre, au terme d’un réquisitoire implacable.
Interrogé par le tribunal sur un emprunt de 50 000 euros qu’il n’a pas déclaré, l’ex-Premier ministre a plaidé l’« erreur honnête ».
En fin de procès, Fillon a tenté des coups. Mais le tribunal a attendu en vain des preuves tangibles du travail de sa femme.
Un manoir sans boîte aux lettres, un circuit du courrier opaque… Le tribunal a cherché, et cherche encore, les traces d’un travail.