Le job le plus important des abeilles n’est pas de fabriquer du miel : c’est la pollinisation, cruciale pour les récoltes.
Son rôle dans la série.
Il faut le voir haranguer le chaland derrière ses tréteaux sur les marchés bourguignons : on dirait qu’il a fait ça toute sa vie. Du village de Pâques sous la tour Eiffel, à Paris, au marché de Pentecôte de Louhans, en Saône-et-Loire, l’ex-ministre socialiste mouille la chemise pour vendre son miel Bleu Blanc Ruche. Fini la politique, Arnaud Montebourg est désormais président de la Société d’élevage et de repeuplement des abeilles de France (Seraf), son projet le plus abouti en matière de made in France (qui comprend également la relance de l’amande hexagonale à travers la Compagnie française de l’amande méditerranéenne). Le projet mellifère d'Arnaud Montebourg inclut également l’École des hautes études en apiculture (EHEA), inaugurée à Dijon en janvier dernier, dont la première promotion de douze étudiants devrait être lancée dans les ruches sous peu.
Par Cécile Cazenave
Son rôle dans la série.
Slogan pour la primaire : « Le projet France ».
Indice de gauchitude : 6 (sur une échelle allant de 1 pour Emmanuel Macron à 10 pour Jean-Luc Mélenchon).
Casseroles : On citera notamment la une du Parisien Magazine où il posait en marinière et blender à la main, ou son investissement dans une éolienne poussive, « L’arbre à vent » (on vous entend rire).
Date de naissance : 30 octobre 1962, ce qui en fait le jumeau astral du footballeur allemand Stefan Kuntz, honnête attaquant du FC Kaiserslautern.
Profession : avocat.
Élu pendant : vingt-six ans, trois mois et quatre jours tous mandats confondus.
Ministre pendant : deux ans, trois mois et neuf jours (de l’Économie et du Redressement productif).
La distinction qui va bien : son seul défaut, pour parodier la formule qu’il employa à l’endroit de François Hollande, ce sont les femmes qu’il prend régulièrement pour quantité négligeable. Ainsi tout récemment, invité de France Info, il s’est adressé à ses trois interlocuteurs mâles : « Vous êtes trois, je suis seul, laissez-moi une chance… » Sauf qu’il y avait aussi face à lui Fabienne Sintes, qui visiblement n’avait pas l’honneur d’être considérée comme une intervieweuse valable. Précédemment, il s’était fait remarquer en servant un « Dites donc, elle est toujours comme ça, la petite ? » à une journaliste dont la question lui déplaisait.
La petite anecdote qui fait plaisir : et qui fait plaisir aux auteurs de cette série en plus, à qui Arnaud Montebourg avait déclaré en 2011 vouloir interdire la télé-réalité s’il était élu président de la République. Avant de démentir. Alors qu’il l’avait bien dit.
Son site officiel : arnaudmontebourg-2017.fr
Par Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts
Le job le plus important des abeilles n’est pas de fabriquer du miel : c’est la pollinisation, cruciale pour les récoltes.
Ajout de sirops, mélanges douteux, traçabilité incertaine : les circuits français du miel, opaques, sont butinés par la fraude.
Cafouillages et explications vaseuses : les résultats de la primaire sont entachés de soupçons de manipulation.
Replay. « Les Jours » ont raconté la soirée du premier tour de la primaire remporté par Benoît Hamon et Manuel Valls.
Replay. Revivez sur « Les Jours » le troisième débat de la primaire du PS.
Replay. Revivez sur « Les Jours » le premier débat télé entre les sept candidats à la primaire socialiste.
Les candidats les plus à gauche ont présenté leurs propositions culturelles. Esbroufe pour l’un, application pour l’autre.
Programmes raplapla, formules creuses et ambitions en berne… Les deux candidats légitimistes de la primaire occupent l’espace.