Brut x Les Jours. La petite bande des « Années fac » a le goût de la révolte et n’entend pas s’en laisser conter.
Son rôle dans la série.
Ancienne élève du lycée Joliot Curie à Nanterre (Hauts-de-Seine), Sarah a obtenu un bac scientifique avec mention assez bien. Elle veut devenir kiné. L’une des voies d’accès est la filière Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). Elle s’y est imaginée toute l’année dernière. Mais elle n’a pas été prise à Nanterre faute de place. Mais elle est obstinée. Dans le courrier de deux pages qu’elle a adressé à la présidence de l’université de Nanterre, elle fait preuve de détermination et espère convaincre : « Cette lettre est non seulement une lettre de motivation mais également celle de la dernière chance. » Sa ténacité a payé : elle a été acceptée in extremis dans la filière de son choix.
Par Charlotte Rotman
Brut x Les Jours. La petite bande des « Années fac » a le goût de la révolte et n’entend pas s’en laisser conter.
Brut x Les Jours. Les personnages des « Années fac » discutent et s’amusent des stéréotypes sur le genre.
En septembre, ils découvraient la fac de Nanterre, dans le chaos du système APB. Aujourd’hui, tout a changé. Et eux aussi.
Brut x Les Jours. Nouvel épisode vidéo avec les personnages des « Années fac » qui racontent leur vision du sexe.
Brut x Les Jours. Nouvel épisode vidéo avec les personnages des « Années fac » qui racontent leur vision du couple.
Brut x Les Jours. Nouvel épisode vidéo avec les personnages des « Années fac » qui racontent ce qui les indigne.
Brut x Les Jours. Dans un épisode en vidéo, Mélissa, Sarah, Alice et Carla racontent comment #MeToo est devenu leur combat.
Bloquée, la fac a délocalisé les épreuves à Arcueil. Aussitôt, les étudiants ont manifesté ; aussitôt, la police a réprimé.
AG bondée, blocage reconduit, examens annulés : les vacances n’ont pas affaibli le mouvement étudiant.
Sur le campus, le mouvement ne mollit pas. Ce lundi, plusieurs bâtiments étaient bloqués et les examens n’ont pu se tenir.
AG bondées, apprentissage de la contestation et sacs de couchage : le mouvement étudiant prend racine à la fac.
Alors que plusieurs universités du pays sont bloquées, les militants s’épuisent à tenter de mobiliser la fac où est né Mai 68.
C’est l’amour à la fac (4/4). La vie, c’est pas qu’en amphi. Nelly parle drague et injonctions au micro des « Jours ».
C’est l’amour à la fac (3/4). La vie, c’est pas qu’en amphi. Carla parle couple et fidélité au micro des « Jours ».
C’est l’amour à la fac (2/4). La vie, c’est pas qu’en amphi. Sarah parle sexe, rapport au corps et au X au micro des « Jours ».
C’est l’amour à la fac (1/4). La vie, c’est pas qu’en amphi. Mélissa ouvre son portable et parle séduction au micro des « Jours ».
Les notes des premiers partiels viennent de tomber. Il y a ceux qui s’en sortent, ceux qui peinent… et ceux qui ont déjà lâché.
Épisode sonore. Échouée en archéologie, Sarah Sereni a été repêchée lors de la « réorientation précoce » et rejoint Staps.
Le gouvernement présente ce lundi son « plan étudiants » qui pourrait instaurer l’admission au mérite. Qu’en pense Nanterre ?
Recalée de Staps, la licence qu’elle visait, Sarah, 18 ans, mise tout sur la « réorientation précoce » organisée à Nanterre.
L’université de Nanterre a réuni des étudiants déboussolés, en quête de réorientation. Une semaine seulement après la rentrée.
Les amphis, les TD, l’autonomie… Milena, Ludivine et Hema vivent leur première semaine de fac.